Vous possédez un objet d'art persan ? Bénéficiez d’une estimation gratuite par nos experts en art d'Orient.
Vous souhaitez connaître la valeur de votre objet d'art persan ? Lisez notre guide. Si vous avez encore des hésitations ou des doutes, nos experts spécialisés en art d'Orient et d’Inde mettent leur expérience à votre service et vous proposent une estimation gratuite et sans engagement. Envoyez-nous quelques photos de votre œuvre.
Comment reconnaître un objet d’art persan ?
L'expansion de l'Empire achéménide, le Premier Empire perse de l'histoire, favorise un développement significatif de l'art perse. Au sein de l'un des plus vastes empires de l'Antiquité, l'art achéménide culmine lorsque le pouvoir perse atteint également son apogée, sous le règne des deux grands rois Darius et Xerxès. Cet essor artistique est stimulé par toutes les influences collectées à travers l'empire.
L'art persan a cette particularité d'exploiter des matériaux propres aux peuples nomades pour la fabrication de différents objets, aujourd'hui très recherchés par les collectionneurs. Le bois, le métal et l'os servent à fabriquer des armes, des sculptures, des brides de chevaux, des fibules, des ustensiles du quotidien, des boucles, etc. Des traces d'objets d'art persans sont trouvées non seulement dans l'actuel Iran, mais aussi en Sibérie, en Europe centrale et en Scandinavie.
Ces objets se distinguent en premier lieu par une décoration centrale en forme de cabochon. L'utilisation décorative de figures animales souvent représentées de manière imaginative et abstraite est également caractéristique de l'art persan. Les exemples les plus anciens de cette tradition se retrouvent sur les poteries peintes qui datent de la préhistoire dans l'ouest de l'Iran.
Les typologies d’objets sont cependant tellement variées qu’il est difficile de donner une liste exhaustive.
Comment estimer la valeur d’un objet d’art persan ?
L’estimation repose surtout et avant tout sur le type d’objet et son état de conservation.
Les tapis
Les tapis sont parmi les objets persans les plus recherchés aux enchères. Ils sont confectionnés en soie ou en laine avec des motifs complexes et colorés. Les tapis anciens les plus rares sont conçus dans des régions renommées comme Tabriz, Kāchān, Heriz, et Ispahan.
Chaque tapis persan est une pièce unique, réalisée à la main selon une tradition séculaire. Un artisan expérimenté met plusieurs mois pour le nouer, y apportant toujours sa propre interprétation et son goût personnel. Même s’il suit un modèle, il est impossible pour le noueur de reproduire un tapis à l’identique. Un véritable tapis persan n'est jamais fabriqué en différentes tailles, ainsi chaque exemplaire est unique. Il n’est jamais complètement symétrique non plus, présentant toujours une forme légèrement irrégulière. L’artisan ne peut pas reproduire parfaitement le dessin d'une moitié de tapis. Passant des mois sur son ouvrage, il ne peut pas répéter à l'identique les petits détails et les ornements.
Le prix d’estimation d’un tapis persan rare peut grimper jusqu’à des centaines de milliers d’euros aux enchères. Présenté en salle en 2022 et estimé entre 200 000 et 300 000 euros, un tapis persan de 197 x 138 cm dit « polonais » en soie et métal assemblés est par exemple adjugé 257 000 euros. Fabriqué à Kāchān ou Ispahan au XVIIe siècle, il se démarque par son décor de ramages de volutes et de bulbes floraux entourés de feuillages bleu ciel, marine et ivoire, autour d’un médaillon en forme de croix arménienne. Une large bordure céladon ornée de boutons de fleur en forme de gouttes d’eau complète l'ensemble.
Les miniatures et manuscrits
L'art de la miniature persane atteint son apogée entre le XIIe et le XVIe siècle, notamment sous les périodes mongole et timouride. Tracer ses origines exactes demeure cependant difficile. Ces œuvres se caractérisent par des compositions strictes, fondées sur des règles géométriques, et une palette de couleurs vives. La singularité de la miniature persane réside également dans sa capacité à synthétiser l'essentiel dans une œuvre de petite taille. Les artistes parviennent à maîtriser des thèmes aussi complexes que la nature, la poésie et la perception.
Le prix d'une miniature persane aux enchères varie beaucoup selon l'époque et l'importance de l'œuvre, entre 900 euros et 45 000 euros. Les modèles les plus rares peuvent atteindre des estimations record. C'est par exemple le cas pour une page du Shahnameh, ou Le Livre des Rois, composé entre 977 et 1010, estimée entre 4 600 000 euros et 6 470 000 euros lors d'une vente aux enchères en 2022.
Les céramiques et poteries
La poterie est l'une des formes d'art les plus anciennes en Perse, d’après de nombreuses découvertes archéologiques datant de 5000 av. J.-C. La position géographique unique de la Perse, à la croisée des civilisations antiques et sur la route de la soie, enrichit en effet l’histoire et l’art de la poterie. Les toutes premières productions sont simples, principalement des ustensiles rouges et noirs. Avec le temps, les décors évoluent, montrant l'habileté des anciens Perses à représenter leur vie de manière gracieuse sur ces objets.
L'influence des techniques des territoires conquis conduit ensuite les artisans potiers à créer de nouvelles formes et styles. Les objets sont de plus en plus raffinés, et destinés à décorer les maisons des riches et des nobles. Sur le marché des enchères, les prix des poteries persanes varient beaucoup en fonction de la technique, de l'époque et du décor. Par exemple, un vase en céramique de l'époque Qajar, décoré de musiciens et de branches fleuries, est vendu 315 euros. Un ensemble en céramique comprenant un vase à pans coupés avec un décor floral, une coupe émaillée noire, un vase évasé à décor de palmes stylisées sur fond vert, et une coupe en céramique siliceuse à décor de filets et rinceaux noirs sur fond turquoise, est adjugé 100 euros.
D’autres types d’objets comme les mosaïques, les armures, la calligraphie et la peinture sont également l’apanage des artisans perses. L’art persan est très collectionné, votre objet peut être estimé de quelques dizaines d’euros et jusqu’à 150 000 euros.
Estimation gratuite d'objet d’art persan
Vous vous demandez encore quelle est la valeur de votre objet d'art persan. Les experts en art oriental et indien de la maison MILLON sont là pour vous aider. Profitez de leur expérience en leur demandant une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement pour connaître la valeur de votre œuvre sur le marché actuel.
Si vous envisagez de vendre votre objet d'art persan aux enchères, notre équipe vous accompagne et s’occupe de toutes les démarches nécessaires.
Les belles ventes d’objets d’art persans
Un tapis d’Ispahan en soie de 231 x 170 cm, de la Perse Centrale, VERS 1600 est adjugé 4 100 000 euros.
Une rare aiguière « Dragon » montée en métal bleu et blanc, début du XIXe siècle, est adjugée 84 600 euros. Cette aiguière en forme de poire aplatie repose sur un pied légèrement évasé. Elle est moulée et peinte dans un bleu cobalt vibrant, avec de chaque côté un panneau en forme de larme représentant un dragon à cinq griffes se tordant au milieu de nuages et de flammes. Le décor est déployé sur un méandre floral dense entre un motif de clé autour du cou, et une volute classique autour du pied. Le bec effilé est orné de fleurons et de volutes de nuages, et relié au col par une entretoise en lingzhi. La monture forme une poignée arquée, le col est évasé, et le couvercle bombé est gravé de cocardes calligraphiques arabes alternant avec des lapins et des oiseaux entre des arabesques à volutes. Le fleuron est incrusté de verre vert.
Une statuette d'homme en bronze, de la Perse au deuxième millénaire av. J.-C. est adjugée 28 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2003.
Objets d’art persans adjugés chez MILLON
Les adjudications les plus courantes sur le marché vont d’un millier à quelques milliers d’euros, dont :
Couvercle persan, Iran, vers 1500 est adjugé 5 000 euros. Ce couvercle en cuivre étamé est finement ciselé, avec une surface entièrement guillochée. Le décor se compose de quatre frises différentes : la plus large présente un réseau de polygones étoilés entrelacés d'arabesques fleuronnées. La suivante est animée de gazelles se retournant sur un fond d'arabesques similaires. Les deux plus étroites alternent entre motifs de fleurs et de vases. Les inscriptions en persan, en écriture « nasta'liq » présentes, sont probablement ajoutées plus tard ;
Bouteille persane, Iran, vers 1800 est adjugée 1 700 euros. Cette bouteille en verre bleu nuit d'une hauteur de 31 cm est ornée d'un décor spiralé ;
Partie de Coran persan du XIVe siècle en manuscrit arabe de 18 feuillets sur papier beige, calligraphié en « muhaqqaq » à l'encre noire sur treize lignes par page, est adjugée 4 000 euros ;
Tapis Hériz en soie de la Perse, vers 1860 est adjugé 4 650 euros. Ce tapis de prière Wak Wk présente un magnifique arbre de vie symbolique et personnifié, qui trône au centre d’un champ de couleur brique. De ses branches en circonvolutions émerge un réseau inextricable de tiges fleuries et feuillues polychromes. Un bestiaire d’animaux fantastiques s’y abrite, joue et chasse, représentant l'image du jardin d’Éden antédiluvien ;
Aiguière - Aftabé de l'Iran, dans le style Qajar est adjugée 1 950 euros. Cette aiguière présente une panse piriforme, une anse zoomorphe, un long bec et une prise en dôme pointu. Elle est fabriquée en acier bronzé damasquiné d'or, avec un décor incrusté en « koftgari ». La panse est ornée de deux médaillons polylobés avec des inscriptions en calligraphie persane « nasta'liq ». L'anse, dont l'extrémité est stylisée en forme de « makara », est attachée à la panse.
La maison MILLON vous offre l’expertise de son équipe de commissaires-priseurs pour vous aider à estimer la valeur de votre objet d’art persan. Ce service est proposé gratuitement et sans engagement. Remplissez simplement notre formulaire en ligne.
La maison MILLON possède également des bureaux un peu partout en France si vous souhaitez que notre expert examine physiquement votre objet. Des journées d’estimations gratuites sont également régulièrement organisées en France et dans les pays voisins. Rendez-nous visite.