Antonio CASCIELLO
Ventes aux enchères de sculptures et dessins animaliers
Depuis 2019, les ventes aux enchères du Département Bestiaire rassemblent les œuvres illustrant la représentation de l’animal dans l’Art.
Ce thème majeur de l’Histoire de l’Art des XIXe et XXe siècles rassemble chaque année depuis 6 ans collectionneurs et amateurs autour de "Cette immense liberté de l'animal, vivant sans plus, sa réalité d'être, sans tout le faux que nous ajoutons à la sensation d'exister." (Marguerite Yourcenar)
Le département est dirigé chez MILLON par Antonio Casciello accompagné d'Alexis Jacquemard et Florian Douceron clercs spécialistes, ainsi que de Patrick Fourtin et Claude-Annie Marzet, nos experts. Toute l'équipe est à votre service pour mettre en valeur vos œuvres, les estimer et retracer leurs histoires.
Les ventes aux enchères "BESTIAIRE"
L’homme a toujours entretenu un rapport ambigu avec l’animal, figure du danger ou intermédiaire avec les Dieux mais jamais considéré pour lui-même. Un étrange paradoxe souligné par Marguerite Yourcenar qui remarque que "plutôt qu'anthropomorphiser l'animal, l'homme a choisi le plus souvent de sacraliser en s'animalisant"[2]. Par opposition ou identification, l’animal est en effet la figure d’altérité qui vient cristalliser ce qui relève du "propre de l’homme". Ainsi, des premières représentations picturales préhistoriques à la littérature des fables et des contes, sur les armoiries et jusqu’à l’anthropomorphisme d’un Walt Disney, l’histoire de l’Art est le berceau d’un extraordinaire bestiaire iconographique. La force tranquille des félins, la ruse du renard, le caractère facétieux des primates ou la fidélité du chien sont autant de traits humains conférés à la faune pour accentuer la caricature, et par la même la portée didactique de l’image. On parle alors d’anthropomorphisme quand l’animal revêt des caractéristiques humaines, et de zoomorphisme quand l’animal est pris comme modèle.
Cette tendance s’efface cependant doucement en Europe tandis que les Expositions Universelles font découvrir au grand public à partir du milieu du XIXe une faune exotique jusqu’alors méconnue sous nos latitudes. En parallèle, les grandes capitales européennes se dotent de parcs zoologiques, cherchant chacun à présenter les espèces les plus rares. Paris n’est pas en reste qui abrite un des plus anciens zoos du monde : Le Jardin des Plantes, créé en 1793 pour accueillir les animaux de l’ancienne Ménagerie Royale de Versailles et où de nombreux artistes en quête d’exotisme et de modèles vivants se pressent pour observer, dessiner et peindre devant les enclos. La France, notamment, sera ainsi le berceau de toute une génération d’artiste animaliers à propos desquels le critique René Chavance écrivait en 1930 : "Les hommes n'ont jamais rien perdu à prendre les bêtes pour modèle. Dût notre orgueil en souffrir, il faut reconnaître que ces frères inférieurs nous donnent parfois d'utiles leçons." Saisies sur le motif, les attitudes animales et leur réalité physique participent en effet d’une nouvelle forme d’interrogation sur le rapport de l’homme à l’animal.
Libéré du joug d’être un symbole, ce dernier existe désormais par lui-même tandis que l’artiste à parti des Années 30 redevient simple observateur d’une Nature qui sert de révélateur des fragilités, des obsessions et des espoirs humains. Profondément humaine, cette fascination irrigue notre vente et son "Bestiaire" hérité du développement significatif de la sculpture animalière au Xxe siècle et de cette affirmation de Konrad Lorenz que :
"Celui qui connaît vraiment les animaux est par là même capable de comprendre pleinement le caractère unique de l'homme."[3]
[2] Ibid.
[3] in L'agression : Une histoire naturelle du mal, 1969.
Un rendez vous annuel autour des plus grands sculpteurs et artistes animaliers des XIXe et XXe siècles
Les ventes BESTIAIRE mettent en avant les plus grands sculpteurs animaliers du XIXe, XXe et XXIe siècle. Ce thème participe des plus importants des sicèles derniers car, au travers des représentations de la faune, l’art animalier porte en lui un peu de l’idée que les artistes se font d’eux-mêmes et du monde qui les entoure.
Retrouvez sous le marteau panthères, ours, félins, chevaux ou encore volatiles et rongeurs de la main des plus célèbres sculpteurs et peintres animaliers tels Antoine-Louis Barye, Christophe Fratin, Demeter Haralamb Chiparus, François Pompon, Armand Petersen, Edouard Marcel Sandoz, Charles Artus, Roger Godchaux, Georges Lucien Guyot, Rembrandt Bugatti, Gaston Suisse ou François–Xavier Lalanne (...)
Quelques beaux résultats MILLON en ventes aux enchères BESTIAIRE
A la suite d'expositions très attendue des collectionneurs , le rendez-vous animalier de la vente Bestiaire connaît réglièrement de belles enchères telles que :
-> Georges Lucien GUYOT "La caresse". Sculpture en bronze à patine noire figurant deux panthères se léchant. Fonte à cire perdue par Susse Frères. Signé "G.Guyot", "Susse Frs Edts Paris", "cire perdue" et cachet de fondeur, mention "Bronze". Adjugée chez MILLON pour 20 000 € lors de la vente Bestiaire du 11 mars 2020.
-> François POMPON : "Panthère noire oreilles couchées". Sculpture en marbre à taille directe. Signée "Pompon" sur la terrasse. Adjugée chez MILLON pour 110 000 € lors de la vente Bestiaire du 25 mars 2022.
-> Charles ARTUS "Lièvre allongé". Sculpture en bronze à patine brune nuancée. Signée "Artus", monogramme et cachet de fondeur à cire perdue "Valsuani". Adjugée chez MILLON à 16 000 € lors de la vente Bestiaire du 23 mars 2023.
-> Antoine Louis BARYE "Cheval Turc n° 2 patte antérieure gauche levée". Sculpture en bronze à patine brune foncée. Signée "Barye" sur la terrasse et cachet "F. Barbedienne fondeur". Vendue chez MILLON à 10 000 € lors de la vente Bestiaire du 8 mars 2019.
-> Roger GODCHAUX "Lionceau assis". Sculpture en bronze à patine brune et verte nuancées. Fonte d'édition par Susse. Signée "Roger.Godchaux", "Susse Fres Edts Paris" et cachet circulaire "Susse Frères Editeurs Paris", sur la terrasse. Vendue chez MILLON pour le prix de 28 000 € lors de la vente Bestiaire du 25 mars 2022.
->Armand PETERSEN "Antilope dos rond". Sculpture en bronze à patine brune nuancée sur un socle en bois. Signé "A. Petersen" sur la terrasse. Adjugée chez MILLON à 26 000 € lors de la vente Bestiaire du 23 mars 2023.
-> Maurice PROST "Panthère se léchant la patte" Sculpture en bronze à patine brune nuancée verte. Fonte de Susse. Base rectangulaire à pans coupés. Signée "M.Prost", cachet de fondeur "Susse Frères Paris" et cachet aux deux cobras numéroté 46. Vendue chez MILLON pour le prix de 25 000 € lors de la vente Bestiaire du 16 mars 2021.
-> Rembrandt BUGATTI "Lion couché dévorant" circa 1908 Sculpture en bronze à patine brune nuancée. Fonte d'époque à cire perdue par Albino Palazzolo pour Hebrard. Signée "R Bugatti" et numérotée (2) sur la terrasse. Cachet du fondeur "Cire Perdue A.A.Hebrard".Adjugée chez MILLON à 620 000 € lors de la vente Bestiaire du 8 mars 2019.
Services
L’ensemble du département Bestiaire et leurs experts ont à cœur d’organiser ses ventes et de défendre ces artistes. Ils proposent des estimations gratuites et confidentielles ainsi que des rendez-vous pour expertiser vos biens et vous conseiller dans leur mise en vente.
Zoom
Créateurs
Votre interlocuteur
- Address
10 rue de la Grange Batelière
Paris 75009
France - Téléphone 33(0)1 87 03 04 67
- Courriel anad@millon.com
Notre équipe
Florian DOUCERON
Alexis JACQUEMARD
Patrick FOURTIN
Nos actualités
Record pour une "Oie" de François-Xavier LALANNE
Record pour une "Oie" de François-Xavier LALANNE dans une vente aux enchères