Skip to main content
Retour aux créateurs

François POMPON

François Pompon : "Panthère noire oreilles couchées" (taille moyenne), circa 1928

"La simplicité est la complexité résolue"[1]

Né à Saulieu (Bourgogne) en 1855 dans un milieu d’artisans, François Pompon suit d’abord un apprentissage de tailleur de pierre puis se forme à l’École des Beaux-Arts en gravure et en sculpture. Il rejoint Paris en 1875, trouve un emploi dans une entreprise funéraire du cimetière Montparnasse, et suit les cours du soir de la Petite École. Là, son professeur d'anatomie - le sculpteur animalier Pierre Louis Rouillard - lui fera découvrir la ménagerie du Jardin des Plantes.  Pompon devient ensuite praticien auprès d’autres sculpteurs et envoie ses propres sculptures au Salon à partir de 1878. Il ne rencontre pourtant pas de succès critique et publique avant ses 60 ans révolus et l’essentiel de sa carrière sera consacré à la sculpture des autres. En ce sens et en 1890, Pompon entre dans l'atelier de Rodin, où il travaille comme praticien puis comme chef d’atelier dès 1893 et pendant 10 ans avant de s’engager chez René de Saint-Marceaux (qui l’emploiera jusqu’en 1915).

Modeste et infatigable, Pompon continue à créer et notamment en travaillant sur le motif animal (dans la campagne, au Jardin des Plantes...) afin d’en dégager les lignes de force. Il choisit de se consacrer à la sculpture animalière en 1905. L'animal-sujet est alors à la mode avec la redécouverte des civilisations primitives et préhistoriques, tandis que le Japonisme fait découvrir à l’Europe les bronzes animaliers orientaux. Ces inspirations nouvelles enjoignent Pompon à s’émanciper des détails du modelé naturaliste jusqu’à aboutir à la manière qui le rendra célèbre : des surfaces lisses et des représentations animales débarrassées de tout superflu, de tout détail dispensable. 

"Je conserve un grand nombre de détails destinés à disparaître. Je fais l'animal avec presque tous ses falbalas. Et puis petit à petit, j'élimine..."[2]

Une économie de moyen qui donne à ses œuvre une présence immédiate, à la force de suggestion universelle et à l’appréhension intuitive, comme sa "Poule Cayenne" qu’il présente en 1906 au Salon des Artistes Français et que lui achète le fondeur Hébrard. Pour autant et en homme prudent, Pompon continue de se consacrer à la pratique et ne produit que quelques études d’animaux jusqu’à la Guerre de 1914. Trop âgé pour être mobilisé, Pompon se retrouve alors sans travail tandis que les animaux du Jardin des Plantes sont abattus. Il doit cesser son activité de sculpteur pour vivre de petits métiers mais continue à travailler le plâtre – plus abordable – autour d’un bestiaire unique où règnent la pureté des formes et la force évocatrice des lignes. En 1919, il acquiert un début de notoriété lorsque le Musée du Luxembourg lui achète une "Tourterelle" en pierre taillée. Dans le même temps, Pompon s’associe à la Fonderie Hébrard qui édite ses sculptures jusqu'en 1922, date à laquelle il suivra son chef d'atelier Claude Valsuani qui reprend la fonderie familiale[3].

En 1922, Pompon atteint enfin la consécration avec son "Ours Blanc"[4](en plâtre) qu’il présente au Salon d’Automne et qui tranche par son modernisme sur l'esthétique réaliste héritée du XIXe. 

Créateur avec Edouard-Marcel Sandoz du Salon des Animaliers Contemporains en 1927, Pompon a une influence considérable sur les sculpteurs animaliers de l’époque. Devenu figure de la modernité, Pompon est âgé de 76 ans lorsqu’il créé en 1931 le ''Groupe des Douze'' rassemblant peintres et sculpteurs animaliers[5]. Après quelques expositions remarquées, le groupe ne survivra malheureusement pas à la mort de l’artiste en 1933. Resté sans enfants, Pompon lègue sans conditions son œuvre à l’État. Depuis lors, son bestiaire à la présence saisissante et solennelle participe des jalons dans la sculpture animalière du Xxe, au sein de laquelle il fait figure de Roi sans couronne.


[1] Constantin Brancusi in : "The Essence of Things", Gimenez, Carmen and Matthew Gale éditeurs, page 19.

[2] Propos de l’artiste cité par Paul Doncoeur dans son article dans le numéro du 20 février 1933 de Le Bien Public

également cité in C. Chevillot, L.Colas et et A.Pinfeot : François Pompon 1855-1933, Gallimard / RMN, 1994.

[3] de cette collaboration seront issue notamment de superbes patines mouchetées et nuancées en transparence et en profondeur, dont le secret sera perdu à la mort du sculpteur.

[4] ensuite réalisé en pierre pour le Musée du Luxembourg en 1927 (aujourd’hui conservé au Musée d’Orsay), tandis que la Manufacture de Sèvres en édite des exemplaires en biscuit et en porcelaine dès 1924.

[5] parmi lesquels notamment Paul Jouve, Georges Lucien Guyot ou Charles Artus.

 

Oeuvres de François Pompon

La maison de ventes aux enchères MILLON vend régulièrement des œuvres de François Pompon. Florian Douceron, clerc spécialiste du département département Arts Décoratifs du XXe siècle, vous décrypte deux œuvres phares de l'artiste :

Estimation gratuite oeuvre de François Pompon

"Ours brun" dit "Ours à miel", modèle créé en 1918

"La perfection est atteinte, non pas lorsqu'il n'y a plus rien à ajouter, mais lorsqu'il n'y a plus rien à retirer"

Avec son Ours Brun, François Pompon offre une synthèse formelle et judicieuse du puissant plantigrade. L’animal se dessine tout entier en une ligne souple depuis sa croupe jusqu’à la caractéristique bosse de muscles du cou. Seul le museau pointé vers le sol et les petites oreilles rondes forment des "reliefs " sur cette silhouette essentialisée mais immédiatement reconnaissable.

Caractéristique de la manière de l’artiste, cet Ours Brun est une présence saisissante qu’on peut tenir dans sa main autant que le portrait d’un animal sauvage. Ainsi libéré du joug d’être un symbole, l’animal existe désormais par lui-même tandis que l’artiste redevient simple observateur de l’Art de la Nature. Alors, et comme un fétiche animiste, la sculpture de François Pompon nous ramène à l’émotion millénaire d’un temps où les animaux étaient vus comme une passerelle entre les Hommes et les Dieux.

Adjugé 20.000 euros lors de la vente aux enchères MASTERS organisée par le département Arts Décoratifs du XXe siècle

Estimation gratuite oeuvre de François Pompon

"Panthère marchant oreilles couchées", sculpture en marbre, pièce unique, circa 1928, adjugée 110 000 euros lors d'une vente Bestiaire

"Remplacer le vêtement de poils et de plumes par un jeu savant de la lumière se développant sur toute la longueur de la bête, sans que rien ne l’arrête du museau à l’extrémité de la queue" 1

Avant d’accéder en 1922 à la reconnaissance du public, François Pompon travaille modestement à tailler les marbres et les pierres dont d’autres sculpteurs lui confient la maquette ou le plâtre. Apprenti marbrier à 15 ans, tailleur de pierre durant ses études puis praticien dans l’atelier de Rodin dès 1890, le marbre est le premier métier de l’artiste. C’est d’ailleurs auprès du maître que Pompon aurait pris ce conseil décisif : "en copiant la nature fidèlement, vous trouverez votre style". Message reçu, et bien reçu, quand aujourd’hui c’est pour sa manière inimitable, qui dépasse la stylisation pour la synthèse, que Pompon est célèbre.

Contemplons donc cette panthère. Quelle synthèse formelle et judicieuse du grand félin ! Le marbre dont elle issu est blanc et pourtant c’est dans son habit noir qu’on la voit tandis que son pas souple fait rouler les muscles des épaules. Toute la puissance de l’animal semble contenue dans le savant contrapposto choisi pour immortaliser sa marche, le poids reposant sur la patte avant droite tandis que la gauche glisse sans bruit sur le sol. On entend presque le feulement sourd de la bête, dont les oreilles plaquées le long du crâne indiquent qu’elle est à l’affût. Une impression encore renforcée par les yeux, réduit à leur plus simple expression mais dont on entrevoit parfois - par la magie du sculpteur - les reflets d’ambre et de jaune. 

Chantre du travail "ad-vivum" (d'après-nature) l’artiste disait lui-même : "Je ne saurais pas étudier un animal au repos. C'est le mouvement qui crée les formes et les rend expressives (...) C'est de loin qu'il faut observer un animal. De près vous ne voyez que le détail inutile. À distance, le sujet prend sa véritable signification (...) mais il faut encore simplifier, faire les sacrifices nécessaires, et déformer pour rendre expressif." Par cette approche éminemment personnelle, Pompon parvient toujours à une silhouette essentialisée mais immédiatement reconnaissable. Ici, donc, une panthère, dessinée toute entière en une ligne souple depuis la pointe de la queue jusqu’au museau.

Dans un marbre blanc qui semble investi de la souple puissance du félin, Pompon réalise un véritable fétiche animiste, qu’on a envie de caresser pour sa douceur autant que par dévotion.

 

1.Yvanhoé Rambosson in "François Pompon" en page 117 du Mobilier & Décoration de janvier 1932.

2. Selon les propos rapportés par Edouard de Courrières dans son article "François Pompon" pour L'Art Vivant du 1er janvier 1925, page 21.

Adjugée 110.000 euros en 2022 lors de la vente Bestiaire V, organisée par le département Arts Décoratifs du XXe siècle.

 

François Pompon : prix et côte

François Pompon (1855-1933) est l’un des sculpteurs animaliers français les plus réputés des XIXe et XXᵉ siècles. Vous possédez une œuvre de François Pompon et aimeriez connaître son histoire et son prix ? Nos experts organisent chaque année des ventes spécialisées Bestiaire ou Art Déco - Design présentant des œuvres de Pompon. Recevez l’estimation gratuite de votre œuvre dans un délai de 48h. Notre équipe, composée d’experts et de commissaires-priseurs, est à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.

Selon l’entreprise française de cotation du marché de l'art, Artprice, les œuvres de François Pompon se vendent principalement sur les marchés français et américain. La catégorie artistique la plus recherchée par les collectionneurs est la sculpture.

Pour le moment, le record de ventes de François Pompon est décerné à "Grand cerf" (1929), une sculpture en bronze à patine noire et reflet brun. La fonte au sable de Andro date de juin 1930. Il s’agit de la première édition. Elle mesure 60 x 40,2 x 19,5 cm. L'œuvre, qui a largement dépassé son estimation basse de 80.000 euros, a atteint les 620.000 euros.

Exemples de prix par catégorie pour des oeuvres de François Pompon selon Artprice :

Catégorie

Estimation basse

Estimation haute

Sculpture & Volume

150 €

620.000 €

La maison de ventes aux enchères MILLON se voit régulièrement confier des œuvres de François Pompon. Ces dernières atteignent de beaux prix grâce au travail rigoureux de nos experts et à la visibilité des ventes sur le marché de l’art français.

 

Critères pour estimer le prix d’une oeuvre de François Pompon

Les experts du département MILLON, spécialisés en sculpture animalière, vous donnent quelques conseils pour estimer le prix de votre sculpture de François Pompon. Cependant, pour obtenir une estimation fiable et juste de votre œuvre, nous vous recommandons fortement de faire appel à un expert ou un commissaire-priseur.

  1. L’authentification : la première étape est de s'assurer de l'authenticité de l'œuvre. Elle peut être confirmée par la provenance de l'œuvre, les marques de fonderie, les signatures, ou grâce à des experts.

  2. L’état de conservation : les dommages, les réparations ou toute altération peuvent influencer la valeur d'une œuvre. Une œuvre bien conservée sera généralement plus valorisée.

  3. La taille et les matériaux : la taille de l’œuvre, ainsi que le matériau (bronze, marbre...) peuvent également jouer un rôle dans la détermination de sa valeur.

  4. La rareté : certaines œuvres de François Pompon sont plus rares que d'autres. Une œuvre unique ou rare sera probablement plus chère que celles qui ont été produites en grand nombre.

  5. La provenance : si l'œuvre provient d'une collection renommée ou a une histoire intéressante, cela peut augmenter sa valeur. Tentez de vous renseigner sur l’historique de votre œuvre en vous posant les questions suivantes : comment l’avez-vous obtenue ? Vient-elle d’une galerie ou l’avez-vous reçue en héritage ? Possédez-vous un certificat ou une facture d’achat ?

  6. La demande sur le marché : l'intérêt actuel pour François Pompon ou pour la sculpture animalière du XXe siècle peut influencer la valeur de l'œuvre. Les tendances du marché artistique fluctuent au fil du temps. Les experts et commissaires-priseurs sont parfaitement au fait de ses tendances et peuvent vous conseiller.

  7. L’expertise professionnelle : pour obtenir une estimation précise, nous vous conseillons de consulter un expert en art ou un spécialiste des œuvres de François Pompon. La maison de ventes aux enchères MILLON vous offre ses services d'estimation gratuite.

 

Faire estimer mon oeuvre de François Pompon

Vous êtes en mesure de situer votre sculpture de François Pompon sur le marché des ventes aux enchères, une fois ces éléments recueillis. Cependant, rien ne remplace l'avis d'un expert pour obtenir une estimation précise et actuelle.

 

Les belles enchères de la maison de ventes MILLON

-> François POMPON (1855 - 1933)Panthère noire oreilles couchées (taille moyenne), circa 1928. Sculpture en marbre signée "Pompon" sur la terrasse et adjugée 110.000 euros chez MILLON lors de la vente Bestiaire du 25 mars 2022

-> François POMPON (1855 - 1933)Panthère prête à bondir, tête baissée. Sculpture en bronze à patine noire. Fonte d'époque à cire perdue de VALSUANI. Signé "POMPON" sur la terrasse, à sa gauche. Cachet "C. Valsuani cire perdue" sur la terrasse, à l'arrière. Adjugée 46.000 euros chez MILLON.

-> François POMPON (1855 - 1933)Perdreau rouge, circa 1940. Sculpture en bronze à patine noire. Fonte posthume réalisée par Valsuani et numérotée 2/12. Signé "POMPON" et cachet de fondeur. Adjugé à 34.000 euros chez MILLON.

-> François POMPON (1855 - 1933), Ours blanc. Sculpture en bronze à patine noire ardoisée, d'après le modèle de 1929. Fonte posthume réalisée en 1968 à cire perdue à la Fonderie C. Valsuani. Signé Pompon sur sa patte arrière gauche et cachet du Fondeur Cire/Valsuani/Perdue au dos de la patte arrière. Adjugée 33.500 euros chez MILLON.

-> François POMPON (1855 – 1933), Pintade. Fonte ancienne par Hébrard circa 1920 du modèle créé en 1910/1912. Sculpture en bronze à patine brune nuancée verte. Signée "Pompon", cachet du fondeur 'Cire perdue A.A.Hebrard" et numérotée 17 sur la terrasse. Ancienne étiquette d'origine numérotée 3798. Adjugée à 27.000 euros chez MILLON lors de la vente Bestiaire du 8 mars 2019.

 

Estimez et vendez votre oeuvre de François Pompon

Si vous vous interrogez encore sur la valeur de votre oeuvre de François Pompon, n’hésitez pas à contacter notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs en cliquant sur le lien ci-dessous :

Faire estimer mon oeuvre de François Pompon

Depuis 1928, la maison de ventes aux enchères MILLON propose des sculptures et céramiques de François Pompon aux enchères. Aujourd’hui, elle met à votre disposition sa connaissance du marché.

Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une estimation fiable de votre œuvre d’art. Nos spécialistes estiment gratuitement votre œuvre de François Pompon.

Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre œuvre. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors, vous trouverez toujours un interlocuteur proche de chez vous.

La Maison MILLON, classée parmi les meilleures d’Europe, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos résultats de ventes “François POMPON”

Adjugé à 10 500 €

Vendu le 2022/06/30

François POMPON, d'après

"Hippopotame"
Lot 135

Adjugé à 10 000 €

Vendu le 2023/03/23

D'aprés François POMPON

"Pigeon au nid"
Lot 125

Adjugé à 7 600 €

Vendu le 2017/12/11

François POMPON (1855 - 1933)

Panthère noire
Lot 36

Adjugé à 33 500 €

Vendu le 2015/11/20

François POMPON (1855 - 1933)

Ours blanc
Lot 116

Adjugé à 110 000 €

Vendu le 2022/03/25

François POMPON (1855 - 1933)

"Panthère noire oreilles couchées" (taille moyenne)
Lot 87

Adjugé à 14 000 €

Vendu le 2020/12/04

François POMPON (1855 - 1933)

"Panthère Marchant"
Lot 132

Adjugé à 6 500 €

Vendu le 2023/05/25

D'après François POMPON

"Ours polaire"
Lot 188

Adjugé à 10 000 €

Vendu le 2023/12/11

François POMPON (1855 – 1933)

Lot 145

Adjugé à 2 900 €

Vendu le 2023/03/23

François POMPON (Saulieu 1855 - Paris 1933)

"Outarde"
Lot 95

Adjugé à 11 800 €

Vendu le 2015/11/20

François POMPON (Saulieu 1855 - Paris 1933)

Marabout
Lot 115

Adjugé à 20 000 €

Vendu le 2021/11/05

François POMPON (1855 - 1933)

"Ours brun" dit "Ours à miel"
Lot 20

Adjugé à 34 000 €

Vendu le 2012/04/20

François POMPON (Saulieu 1855 - Paris 1933)

Perdreau rouge, circa 1940
Lot 212

Adjugé à 12 500 €

Vendu le 2015/03/25

François POMPON (Saulieu 1855 - Paris 1933)

Panthère noire
Lot 88

Adjugé à 4 500 €

Vendu le 2022/12/14

YVES KLEIN ET FRANÇOIS POMPON (D'APRÈS) (1928 - 1962) et (1855 - 1933)

L'ours Pompon édition Yves Klein
Lot 28.1

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2024/03/16

François POMPON (1855-1933), d'aprés

"Ours blanc"
Lot 132

Adjugé à 7 500 €

Vendu le 2024/03/16

François POMPON (1855-1933) , d'aprés

"Panthère Marchant"
Lot 130

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2020/03/11

Lot 87

Adjugé à 27 000 €

Vendu le 2019/03/08

Lot 102

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top