Reconnaître et faire estimer une oeuvre d’art du nouveau réalisme
Vous désirez connaître la valeur de votre objet d’art du nouveau réalisme ?
Maximilian Maria Ernst, connu sous le nom de Max Ernst, est né le 2 avril 1891 à Brühl, en Allemagne, et s'est éteint le 1er avril 1976 à Paris. Peintre et un sculpteur, il est associé aux courants dadaïste et surréaliste. Originaire d'Allemagne, il obtient la citoyenneté américaine en 1948, puis française en 1958.
En 1909, Max Ernst s'inscrit à l'université de Bonn pour étudier la philosophie, mais se tourne rapidement vers l'art. En 1911, il rencontre les membres du groupe Blaue Reiter, et en 1913, il expose à Berlin. Cette année-là, il fait également la rencontre de Guillaume Apollinaire et Robert Delaunay, puis s'installe à Paris, dans le quartier de Montparnasse.
Durant la Première Guerre mondiale, il sert dans l'armée allemande, d'abord sur le front russe, puis en France.
Après la guerre, Max Ernst revient à Cologne et s'implique dans le mouvement Dada. En 1919, il rend visite à Paul Klee à Munich et commence à créer des peintures, des impressions à la main, et des collages. En 1920, il co-fonde le collectif Zentrale W/3 avec Jean Arp et Baargeld. En février, ils lancent la revue La Chamade, avec des contributeurs français tels qu'André Breton, Paul Éluard et Louis Aragon. La même année, il participe à la deuxième exposition dada de Cologne, qui provoque un scandale et mène à sa rupture avec son père.
En 1921, encouragé par l'intérêt du futur groupe surréaliste, il déménage à Montparnasse et publie "Les Malheurs des immortels" avec Paul Éluard. En 1925, il invente la technique du frottage, publiant "Histoire naturelle" en 1926. Cette année-là, il collabore également avec Joan Miró pour créer des décors pour Serge de Diaghilev.
En 1929, il réalise "La Femme 100 têtes", suivi par "Rêve d'une petite fille qui voulut entrer au Carmel" en 1930, et "Une semaine de bonté" en 1934. En 1934, il commence à sculpter, sous l'influence d'Alberto Giacometti.
À la Seconde Guerre mondiale, Ernst est interné en France. En 1941, il obtient un visa pour les États-Unis, où il s'installe avec Peggy Guggenheim. À New York, il influence l'expressionnisme abstrait américain et expérimente le dripping, technique plus tard adoptée par Jackson Pollock.
Avec un chiffre d’affaires d’environ 8 millions d’euros par an ces dernières années, Max Ernst fait partie des 200 artistes les mieux vendus sur le marché de l’art selon Artprice.
L’estimation d’une œuvre de Max Ernst dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Catégories | Estimations |
Peintures | 10 000 - 1 000 000 euros |
Sculptures | 1 000 - 500 000 euros |
Estampes multiples | 100 - 5 000 euros |
Source : Artprice
Chéri Bibi, 1973 Bronze à patine noire, épreuve d'artiste, sculpture numérotée 15/175, portant la signature de l'artiste et le cachet du fondeur Valsuani sur la base. Vendu pour 14 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères MILLON.
Les sculptures de l’artiste sont les plus recherchées sur le marché de l’art. Certaines peuvent voir leur prix s’envoler pour plus de 5 millions d’euros aux enchères. Le bronze Le roi jouant avec la reine, 1944 s’est vendu pour 20 millions de dollars en 2022. Il s’agit du record de l’artiste !
Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre de Max Ernst. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.
La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.
Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.
Vous désirez connaître la valeur de votre objet d’art du nouveau réalisme ?
Vous détenez un objet d’art du mouvement hyperréalisme et vous cherchez à connaître sa valeur ?
Obtenez une estimation gratuite et experte de votre sculpture minimaliste.
Nos spécialistes en art contemporain sont à votre service pour vous de connaître la valeur de votre œuvre Pop Art.