Mariano Andreu, né en 1888 à Barcelone, est un peintre, dessinateur, sculpteur et scénographe espagnol.
Très tôt, il a été affilié au mouvement "Noucentistes", nommé par son ami Eugenio d'Ors. Il a étudié à Londres sous la direction d'Alexander Fisher, un émailleur de la Central Arts & Crafts School de Londres. De retour à Barcelone, l'artiste a fabriqué l'un des plus grands émaux du monde, le triptyque "L'Orb" en utilisant les techniques d'émaillage contemporaines de l'époque.
Il quitta l'Espagne pour Paris, et s'implique dans la scénographie pour diverses pièces comme le "Voleur d'Images", "Sonatina" pour l'Opéra-Comique en 1929 ou encore "La guerre de Troie n'aura pas lieu" pour le Théâtre de l'Athénée de Louis Jouvet. Pour le Ballet Russe de Monte Carlo, il a conçu des costumes et des décors pour Capriccio Espagnol, dont la première a été créée à Monte-Carlo en 1939. Il a également conçu des costumes pour le film de 20th Century Fox "That Lady" (1955) et le court métrage de ballet "Spanish Fiesta" (1942).
Il a été invité à Londres par John Gielgud pour concevoir les décors et les costumes de Much Ado about Nothing de Shakespeare, en 1949. Il a également conçu les décors et les costumes pour Les Troyens d'Hector Berlioz, réalisé par Gielgud à Covent Garden en 1957. En 1951, il a conçu le hameau de Sir Alec Guinness et en 1955 All's Well That Ends Well, pour Noel Willman.