D’Ernest Morenon on sait peu de choses si ce n’est une naissance à Marseille en janvier 1904 et qu’une bourse de la cité phocéenne lui permit d’entrer à l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris où il étudiera la sculpture auprès de Jules Coutan et Paul Landowski.
Fort de l’enseignement reçu de ses maîtres, le jeune sculpteur obtient en 1925 un premier prix au Concours du prix Bridan avec "Germanicus", une figure dessinée d'après l'antique. Il réitère en 1929 au Concours de la tête d'expression où son buste "Le Sourire" est primé.[1] Par suite, les notices des différents Salons des Artistes Français indiquent qu’il y présenta régulièrement des modèles en plâtre : une "Jeune Femme" (n° 3506) en 1928, une "Adolescente" (n°3704) en 1930, un "Buste de Capitaine" (n°3837) à celle de 1931 ou encore, en 1932, une "Europe" (n° 3930).
En 1933, Morenon remporte le deuxième second Grand Prix de Rome pour son "Orphée apaise la tempête". Sans doute est-ce cette distinction qui lui vaut d’être choisi pour réaliser en 1937 les bas-reliefs en chêne sculpté destinés à orner la Porte de l’Alma, à l’entrée l’Exposition universelle de Paris, œuvre sa plus célèbre et documentée qui lui obtient une médaille d’or lors de l’évènement.
Après avoir servi dans l'armée française, l’artiste fuit le Paris occupé et la milice française au début de l’année 1943 pour s’installer aux États-Unis, à Boston. On perd alors sa trace avant de le retrouver en 1955 comme chef du département de sculpture au Musée des Beaux-Arts de Boston, poste qui sera le sien pendant dix ans. Par suite, il occupera durant les années 60 un poste de professeur à l'Ecole des Arts Appliqués de l'Université de Boston.
En parallèle de ses activités professorales et muséales, Morenon collabore avec plusieurs cabinets d'architectes et continuera à créer des sculptures et bas-reliefs, dont la plus grande partie se situe aux États-Unis[2] comme les bas-reliefs de la Basilique du sanctuaire National de l'Immaculée Conception à Washington ou une Piéta sculptée pour le Carney Hospital de Boston.
Il meurt le 30 janvier 2003 à Providence (Rhode Island), à l'âge de 99 ans.
[1] Ces deux plâtres sont conservés à l’École des Beaux-Artsde Paris.
[2] On décompte seulement trois œuvres de l’artiste dans les collections publiques françaises : les deux plâtres précités et un bas-relief en bois sculpté " Porte Monumentale de l'Alma Paris 1937" conservé au Musée des Années 30 de Boulogne Billancourt sous le numéro d’inventaire 2023.1.1