Albert Decaris est un peintre, illustrateur, aquarelliste, décorateur et graveur français du XXème siècle. Président de l’Académie des Beaux-Arts, virtuose du burin, son œuvre gravée sera tout au long de sa carrière régulièrement récompensée.
Faisant preuve très jeune d’un grand talent pour le dessin, il est admis à 14 ans à l’Ecole Estienne à Paris, puis aux Beaux-Arts où il sera notamment formé par Fernand Cormon. Graveur talentueux, il expose régulièrement au Salon des artistes français. Il obtient le premier prix de Rome en 1919 et suit l’enseignement du graveur Albert Besnard à la villa Médicis à Rome et obtient régulièrement d’autres médailles.
Il est admis en 1943 à l’Académie des Beaux-Arts, qu’il préside à partir de 1960.
Artiste prolifique, il s’illustre par une production très diversifiée. S’il fait montre d’un goût prononcé pour les scènes religieuses et mythologiques, il produit également, toujours dans un registre figuratif, des vues de paysages et de villes et des portraits. Il se distingue également par la production de plus de trente timbres, ainsi que par l’illustration d’une cinquantaine d'ouvrages classiques, travaux pour lesquels il sera régulièrement récompensé.
Son œuvre, dans tous ses formats, est présente dans d’innombrables collections parmi lesquelles quelques collections muséales (Rodez, Nantes, Senlis, etc.).
Une édition d’un Roi sans Divertissement de Jean Giono illustrée par Decaris a été adjugée 500 euros en 2018 chez Millon.