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Reconnaître une sculpture de Camille Claudel
Les œuvres de Camille Claudel (1864-1943) révèlent au moins trois courants artistiques distincts. Son art, à la fois réaliste et expressionniste, évoque également l'Art nouveau par son insistance sur les courbes de ses sculptures. Sœur de l'éminent écrivain Paul Claudel et amante passionnée du sculpteur Auguste Rodin, pour qui elle nourrit un amour indéfectible, Camille Claudel se distingue par son originalité artistique incontestable. Son œuvre, profondément autobiographique, explore tous les aspects de sa vie : de l'enfance à la vieillesse, en passant par le portrait et surtout sa relation tumultueuse avec Rodin. Elle se dévoue corps et âme à la réalisation des statues du grand maître.
Elle signe souvent en petits caractères sur le socle de ses sculptures sous le nom « C. Claudel ». Les sujets de ses œuvres reflètent son tourment intérieur, en écho à une vie marquée par un internement psychiatrique forcé.
Estimer la valeur d’une sculpture de Camille Claudel
Outre les critères de provenance et de la présence de l’œuvre dans le catalogue raisonné de l'artiste, plusieurs autres éléments sont essentiels pour estimer une sculpture de Camille Claudel.
Le nombre d’exemplaires
Les caractéristiques rares de l'œuvre peuvent influencer sa valeur, comme le nombre d'exemplaires produits. Par exemple, « La Valse » est l'une des créations majeures de Camille Claudel, réalisée entre 1883 et 1901 et éditée en plusieurs exemplaires en plâtre puis en bronze, en 1905. Certaines pièces sont exposées au musée Rodin. Cette œuvre autobiographique, évoquant la passion et la rupture avec son mentor et amant Auguste Rodin, est particulièrement recherchée.
« La Valse » dépeint un couple de danseurs capturés dans un mouvement passionné, évoquant un sentiment d'équilibre précaire. Dans une première version, l'artiste sculpte les danseurs nus, mais cette trop grande sensualité est jugée inappropriée, notamment pour une femme. Ainsi, Claudel décide de draper les personnages de manière plus pudique, permettant une meilleure reconnaissance de l'œuvre tout en accentuant l'impression de mouvement. Dès sa première exposition, la capacité à captiver l’attention et à générer des émotions de cette composition est remarquée par la critique.
« L'Implorante » représente une autre pièce maîtresse du travail de Camille Claudel. Cette sculpture, produite en une cinquantaine d'exemplaires seulement, est mise aux enchères à Saint-Étienne en 2017, avec une estimation basse de 120 000 euros. Cette œuvre en bronze témoigne de l'expertise et du talent exceptionnels de l'artiste.
La matière
Camille Claudel se concentre principalement sur le travail du bronze et du marbre, dans une moindre mesure. Inspirée par l'œuvre de Rodin, elle excelle dans la réalisation de portraits en buste, souvent sculptés dans le marbre ou coulés en bronze, mesurant généralement une trentaine de centimètres. Les bronzes originaux de l'artiste, édités par des fonderies renommées telles que Rudier, Fumiet et Gavignot, Blot, Siot-Decauville et Gruet, sont hautement prisés sur le marché de l'art.
Cependant, les fontes posthumes en bronze, portant par exemple le cachet des fondeurs Delval, Barbedienne, La Plaine, Thiebaut, Rocher, Rudier et Valsuani, ont une valeur significativement moindre. Les grandes sculptures en bronze dépassant un mètre, telles que « La Joueuse de flûte », peuvent atteindre des prix moyens de 100 000 euros aux enchères.
En revanche, la cote de Camille Claudel pour des bronzes mesurant plus de 40 centimètres, comme « La Valse », oscille autour de 75 000 euros. Les sculptures en bronze de taille plus modeste, telles que « La Chienne affamée » ou « Chienne rongeant son os », sont généralement vendues aux enchères entre 25 000 euros et 45 000 euros, selon les fluctuations du marché.
L’état de conservation
La beauté intemporelle du bronze lui vaut largement sa renommée sur le marché de l'art. Avec le temps, la matière développe une patine naturelle qui lui confère un charme unique, évoluant vers des teintes vertes, noires ou marron, ajoutant du caractère à chaque sculpture. Cependant, il est important de protéger ces œuvres des chocs et des éraflures, et de les manipuler avec précaution pour préserver leur intégrité.
Contrairement au bronze qui est fondu et coulé, le marbre est sculpté avec finesse. Chaque bloc de marbre possède des veines uniques, créant des motifs naturels qui ajoutent une richesse visuelle à chaque sculpture. Bien que le marbre soit plus onéreux que d'autres matériaux, son allure classique et sa durabilité en font un investissement précieux pour les amateurs d'art. Pour surveiller l'état de conservation des sculptures en marbre, il faut prêter attention aux fissures, aux éclats et à toute altération pouvant affecter leur beauté naturelle.
En résumé, votre sculpture de Camille Claudel peut valoir entre 2500 euros pour des petits formats en édition multiple, et jusqu’à plus de 5 millions d’euros. Nos experts analysent votre œuvre en fonction du sujet, de la taille, des matériaux, de la signature et de l’histoire de la sculpture afin de déterminer le prix le plus juste sur le marché de l’art actuel.
Estimation gratuite de sculpture de Camille Claudel
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Les belles ventes de sculptures de Camille Claudel
La première version, de 96 cm de hauteur de la série des sculptures « La Valse » est l'une des plus chères de l'artiste vendue sur le marché des enchères. En juillet 2013, elle est adjugée 5 270 000 euros pour un prix d'estimation haute de 2 300 000 euros.
Un exemplaire en marbre de la sculpture « L'aurore » est adjugé au marteau 2 100 000 euros en 2014. Cet objet d'une grande précision dans les finitions possède des dimensions de 35 x 29 x 30 cm.
Une sculpture de « L'abandon » en bronze de 62 x 57 x 27 cm est adjugée 1 900 000 euros lors d'une vente aux enchères en 1997. Une autre version est conservée au Centre national des arts plastiques, en dépôt au Musée des Beaux-Arts de Cambrai au nord de la France. Une autre version encore est adjugée 1 180 000 euros lors d’une vente aux enchères en 2006.
Sculptures de Camille Claudel adjugées chez MILLON
Les ventes exceptionnelles de statues de Camille Claudel demeurent rares, les prix sont généralement moins impressionnants.
« Femme lisant une lettre » ou « Femme à sa toilette », 1897 est une sculpture en bronze à patine brun-noir adjugée 9 000 euros. La fonte d'édition posthume est réalisée à la Fonderie Delval. L'objet est signé « C. Claudel » sur la terrasse de face et numéroté 3/8. Le cachet du fondeur se trouve sur la plinthe à sa droite. La sculpture est répertoriée dans le catalogue raisonné, Editions Aittouarès, Paris, 2004 ;
« L'aurore » est une sculpture en bronze à patine brun-vert, fonte d'édition posthume vendue 12 500 euros. Signée et numérotée, elle porte le cachet du fondeur Delval. Elle est livrée avec un certificat de Monsieur François de Massary, petit neveu de Camille Claudel, daté de 1993 ;
« La vieille Hélène » ou « Buste de vieille femme » est une sculpture en bronze à patine brune, fonte d'édition posthume adjugée 90 000 euros. Elle est présentée sur un socle à base carrée en bois peint et signée Camille Claudel.
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