Skip to main content

Le guide pratique des enchères

Vous êtes nombreux à nous poser des questions sur le fonctionnement de notre Maison. Dans cet article, nos équipes tentent de vous répondre ! 

Si vous souhaitez connaître la valeur de votre oeuvre ou de votre objet d'art, vous pouvez remplir notre formulaire et obtenir ainsi sa valeur en 24h seulement. 

Tous nos commissaires-priseurs et experts travaillent main dans la main pour que votre bien obtienne le meilleur prix aux enchères. 

 

Pourquoi vendre ses œuvres aux enchères ?

Lorsque vous êtes propriétaire d’une œuvre ou d’un bien que vous souhaitez vendre, plusieurs options s’offrent à vous, parmi lesquelles, les ventes aux enchères. En vous remettant à une étude de commissaires-priseurs, vous optez pour la valorisation publique de votre bien qui sera vendu au meilleur prix grâce au jeu des enchères.

Vous souhaitez vendre une œuvre aux enchères mais ne savez pas comment vous y retrouver ? MILLON vous explique la démarche.

 

Le guide des enchères

 

Qu’est-il possible de vendre aux enchères ?

On distingue trois types de biens :

  1. Les biens immobiliers : La vente aux enchères des biens immobiliers, c’est-à-dire des immeubles, appartements ou maisons, est une prérogative des notaires de France.

  2. Les biens mobiliers corporels : Il s’agit des meubles, c’est-à-dire tous les objets matériels, tangibles. La vente de ces objets peut se faire par toute personne habilitée par la loi ou décision de justice. L’étude MILLON propose 35 spécialités, couvrant 5000 ans d’Histoire de l’Art et vous permettant de vendre des objets aussi divers que des bijoux, des tableaux anciens, modernes, contemporains, des estampes, des dessins, des montres, des voitures, des livres et manuscrits, des instruments de musique, des timbres, des armes de collection ou encore des jouets anciens ou bandes dessinées.

  3. Les biens mobiliers incorporels : il s’agit des objets qui ne sont pas tangibles. Ce type d’objet a fait l’objet d’une nouvelle réglementation en 2022, offrant la possibilité aux commissaires-priseurs de s’en saisir et de les vendre, permettant l’apparition sur le marché de l’art de nouveaux biens, tels les NFT.

 

Comment proposer mes œuvres aux enchères ?

Les commissaires-priseurs sont ceux qui organisent et supervisent les ventes aux enchères. Ainsi, assistés de leurs clercs d’étude, ils sont ceux en mesure de fournir une première estimation de votre bien.

Pour cela, MILLON vous propose, grâce à son réseau d’experts, trois manières de valoriser vos œuvres :

  1. Il est d’abord possible de prendre rendez-vous, en ligne, afin de réaliser un inventaire à domicile. Un commissaire-priseur se déplace alors chez vous, afin de priser vos biens.

  2. L’étude MILLON vous offre également la possibilité de faire estimer vos biens dans nos locaux, dans l’un de nos 25 bureaux d’expertises, où vous serez reçus par un commissaire-priseur, un expert ou encore un clerc d’étude. Vous pouvez également contacter nos responsables de département, sur présentation de photos, qui vous recontacteront dans les plus brefs délais.

  3. Enfin, vous pouvez faire estimer vos œuvres lors de l’une de nos 700 journées d’expertises généralistes ou thématiques, à travers toute la France, en Belgique, en Suisse, en Italie ou encore en Espagne. Nos estimations sont gratuites et confidentielles.

Une estimation est une fourchette de prix (estimation basse et estimation haute) qui permet de donner une première idée de la valeur potentielle d’un objet.

 

Que faire si l’estimation proposée me convient ?

Il se peut que les objets que vous proposez à l’étude ne soient pas suffisamment valorisables ou encore que vous ne soyez pas satisfaits de l’estimation proposée par le commissaire-priseur, auquel cas, il est tout à fait possible que vous décidiez de ne pas mettre en vente votre bien et que vous le récupériez, sans frais.

Si au contraire l’estimation première vous convient et que la maison de ventes aux enchères se propose de la porter en vente, alors le commissaire-priseur prend à sa charge votre objet et vous fait signer un premier bon de dépôt, attestant de la bonne réception de votre œuvre dans notre stock.

Le commissaire-priseur va alors réaliser, assisté d’experts, la fiche de l’objet, pour en décrire les dimensions, le style, l’historique, la provenance, la technique, ainsi que préciser son estimation en fonction du faisceau d’indices qu’il aura réuni.

L’objet sera ensuite proposé en vente, selon discussion avec le vendeur. Il pourra s’agir d’une vente courante, d’une vente prestige, d’une vente à huit-clos (sans public), online (uniquement en ligne), ou en salle. Le commissaire-priseur a alors la responsabilité de réunir les meilleures conditions pour la vente à travers la publicité des lots, la réalisation d’une exposition, par exemple à l’Hôtel Drouot, la composition d’un catalogue ou encore la mise en ligne de la vente.

 

Le guide des enchères

 

Puis-je changer d’avis si je ne souhaite plus vendre ?

Quelques semaines avant la vente, vous aurez à signer un mandat de vente, aussi appelé réquisition de vente. Il permet d’officialiser par un contrat votre accord pour la mise en vente de votre bien. Sans cela, le commissaire-priseur ne dispose pas du droit de vente.

Ce contrat rappelle la description qu’est faite de l’objet, son estimation (basse et haute). Si une estimation basse et un prix de départ de l’enchère bas peuvent rendre plus attractif votre bien aux yeux des acheteurs, il est possible que vous ne désiriez pas qu’elle soit adjugée en deçà d’un certain prix, auquel cas vous pouvez convenir d’un prix de réserve avec le commissaire-priseur. C’est un montant confidentiel, inférieur ou égal à l’estimation basse, que nos experts et responsables de départements vous aideront à fixer, ou non, dans l’intérêt de la vente de votre bien, au meilleur prix.

 

Qu’est-ce que cela va me coûter ?

Les frais vendeurs sont variables et négociables en fonction de plusieurs données, telles le type de vente, la valeur de l’objet, les frais de mise en vente incompressibles, la gestion physique des objets etc. D’une manière générale, les frais du vendeur s’élèvent entre 15 et 22% HT qui seront prélevés sur le prix au marteau pour arriver à votre décompte vendeur, puis votre règlement.

Ce dernier est effectué en accord avec les termes précédemment validés avec vous lors du mandat. Si votre lot est acheté, vous en serez notifiés par mail et vous aurez accès aux résultats sur votre espace client. Le paiement pourra alors arriver à partir de trois semaines après la vente, par virement bancaire, dès que le paiement de l’acheteur est assuré.

Le règlement est alors composé du prix au marteau de votre œuvre, moins les frais vendeurs et les dépenses liées à la vente. Le stockage gratuit de votre bien est garanti par MILLION jusqu’à la vente aux enchères.

 

Que se passe-t-il en cas d’invendu ?

Si malheureusement votre lot n’a pas trouvé preneur, le responsable de la vente vous contactera pour vous proposer la remise en vente de votre lot, potentiellement à un prix inférieur et à un autre type de vente. Il vous appartiendra alors de décider si vous souhaitez représenter votre lot ou le récupérer.

En bref, si vous souhaitez vendre aux enchères vos biens, la clé est d’écouter les conseils de vos commissaires-priseurs, experts et clercs de commissaires-priseurs. Avec près de 350 ventes aux enchères par an et plus de 4000 vendeurs qui nous font confiance, MILLON dispose d’une expertise précise et d’un savoir-faire qui vous permettra de vendre au meilleur prix vos œuvres. Une estimation ou un prix de réserve trop élevés peuvent nuire à la vente de vos œuvres et à leur attractivité. Ainsi, nos experts vous accompagneront au mieux afin de fournir une estimation adéquate et de mettre en valeur vos biens.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Nos actualités

Les enchères font l'actu du sport

Une première mondiale pour le foot aux enchères ! Le calendrier des seules ventes aux enchères  100% Sport propose deux ventes hors du commun.

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top