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Qu’est-ce qu’une œuvre abstraite géométrique et comment la reconnaître ?
Histoire de l’abstraction géométrique.
L'art abstrait marque tout le XXe siècle. Un grand nombre d'artistes embrassent le mouvement De Stijl, partageant tous la même ambition : redonner vie à travers un art « universel ». En 1917, sous la houlette de l'artiste et architecte néerlandais Theo van Doesburg, la première publication de la revue De Stijl voit le jour, officialisant ainsi cette adhésion commune.
Inspirés par l'héritage du constructivisme, ces artistes développent un nouveau rapport à l'abstraction, axé sur la recherche de la pureté et de simplification à travers l'utilisation de formes géométriques. L'objectif n’est plus de représenter une ressemblance, mais plutôt d'évoquer une sensation.
L'abstraction géométrique est donc l'une des formes dérivées de l'art abstrait représentées par les artistes entre 1950 et 1980, aux côtés de l'abstraction lyrique et gestuelle, de l'expressionnisme abstrait et des œuvres cinétiques.
Les formes de l’abstraction géométrique
Dans l'art abstrait géométrique, les formes géométriques sont agencées dans un espace dépourvu d'illusion, puis assemblées pour former des compositions non figuratives. Les lignes droites, les cercles, les carrés ou les triangles sont représentés sur la toile à travers une organisation précise et ordonnée.
Les motifs répétitifs sont courants, créant un rythme visuel et une harmonie dans les œuvres. Bien que de nombreux d'artistes utilisent une palette de couleurs variée, beaucoup se cantonnent aux couleurs plates et non mélangées, afin de renforcer la simplicité et la clarté des formes géométriques.
Comment estimer la valeur d’une œuvre abstraite géométrique ?
- La signature
Les peintures les plus attendues dans les salles de vente aux enchères sont associées à des noms d’artistes qui dominent le monde de l’abstraction, surtout après la Seconde Guerre mondiale, quand ils retournent dans leur atelier parisien après exil à l’étranger.
Victor Vasarely est une grande figure de l’abstraction géométrique, plus précisément de l’Op Art (Art Optique) dont les œuvres parmi les plus prestigieuses sont conservées au Centre Pompidou. La composition « Gordes-Cristal » en 1948 impressionne par son jeu d’optique déstabilisant. Elle est inspirée du village de Gordes dans le Vaucluse. Ce tableau joue sur un fort contraste de lumière et d’ombre avec une couleur captivante ocre jaune.
De nombreuses galeries et musées représentent également d’autres artistes célèbres, dont les œuvres signées ont une grande valeur sur le marché des enchères comme Kandinsky, souvent représenté au Musée Guggenheim de Bilbao en Espagne. Une toile géométrique de 1951 par Ellsworth Kelly inspirée du minimalisme est exposée au MoMa (Museum of Modern Art) de New York.
D’autres signatures peuvent également coûter très cher sur le marché de l’abstraction géométrique : François Morellet, Vera Molnar, Gottfried Honegger, Agnes Martin, Bridget Riley, Frank Stella, Sol LeWitt, Richard Anuszkiewicz, Barnett Newman, Charles Biederman, Alexander Calder, Naum Gabo, Ilya Bolotowsky, Antoine Pevsner, Sean Scully, Julio Le Parc, Yves Klein, Ad Reinhardt, Robert Delaunay, Sonia Delaunay, Al Held, Malevitch, Paul Klee, El Lissitzky et Jean Arp.
- L’état de conservation
L'évaluation de l'état de conservation d'une œuvre d'art revêt une importance cruciale. Il est primordial de détecter les restaurations anciennes et les repeints, tout en vérifiant si la toile est celle d'origine ou si elle a subi des interventions comme le rentoilage ou la transposition.
- La taille de l’œuvre
La taille peut influencer l’esthétique et l’intérêt d’une œuvre. Presque toutes les belles adjudications aux enchères concernent des pièces d’au moins 50 x 50 cm. Plus la toile est grande, plus l’impression de stabilité et les illusions de mouvements sont ressenties par l’observateur, et c’est le fondement même de l’art abstrait géométrique.
- Le support
Il s'agit d'une approche plus spécifique dans l'évaluation de la valeur d'une œuvre d'art. Le support peut influencer plusieurs aspects de l'estimation, notamment la durabilité de l'œuvre, sa qualité visuelle et sa rareté sur le marché. La toile est le support traditionnel et donc le plus couramment utilisé pour la peinture abstraite géométrique. Elle offre une surface polyvalente et durable pour travailler avec une variété de médiums : la peinture à l'huile, l'acrylique ou l'aquarelle. Les artistes utilisent également des panneaux de bois comme alternative à la toile. Le bois offre une texture unique et peut être traité de différentes manières pour créer des effets intéressants. Le papier est particulièrement intéressant pour les techniques de dessin à l'aquarelle, à l'encre ou au pastel. Le type de papier dépend de l'effet souhaité.
Un grand feutre sur papier de 67x67 cm de Vera Molnar obtient ainsi 20 500 euros aux enchères en 2021 lors d’une vente aux enchères. L’huile sur toile 100 Trapèzes, obtient quant à elle 46 000 euros en 2020.
L’estimation de votre œuvre de l’abstraction géométrique dépend donc du nom de l’artiste, du format et du support de l’œuvre, du sujet traité et de l’état de conservation. Une belle provenance peut également faire augmenter sa valeur.
Les belles ventes d’œuvres abstraites géométriques
Piet Mondrian (1872-1944) est certainement l’artiste le mieux coté sur le marché des enchères, avec un grand nombre de ses œuvres qui suscitent des transactions records. « Composition No. II », est par exemple une huile sur toile de 51x51 cm adjugée au marteau 42 673 000 euros en novembre 2022. En 1931, cette œuvre inspire la création d’une collection de sacs Hermès.
Une autre création intitulée « Composition No. III » est également vendue 39 924 000 euros, avec une estimation haute de 22 180 000 euros. Cette huile sur toile possède une dimension de 50 x 50,2 cm.
Les abstractions géométriques de Wassily Kandinsky sont également très recherchées par les collectionneurs qui n’hésitent pas à dépenser des sommes très élevées pour acquérir les œuvres les plus rares. L’huile sur toile « Murnau mit Kirche II » de 96 x 105,5 cm est notamment adjugée 36 200 000 euros lors d’une vente aux enchères en mars 2023. Bien avant, en juillet 2017, son œuvre titrée « Bild mit weissen linien », une huile sur toile de 119,5 x 110 cm est adjugée 33 300 000 euros.
Le peintre du XXe siècle, Josef Albers est également l’auteur de quelques œuvres parmi les plus prisées dans les salles de vente aux enchères. Une huile sur masonite intitulée « Homage to the square » créée en 1971 est par exemple adjugée 2 213 000 euros en mai 2023.
Les créations signées par Alberto Magnelli sont aussi très appréciées par les passionnés et les collectionneurs, à l’instar de « La toilette », une huile sur toile de 140 x 93 cm conçue en 1917 et vendue 1 180 000 euros lors d’une vente aux enchères en juillet 2007. Une autre œuvre, « Maschere No 1 » créée en 1909 est quant à elle adjugée 1 163 000 euros.
Peintures abstraites géométriques adjugées chez MILLON
Découvrez quelques œuvres abstraites géométriques adjugées aux ventes aux enchères de la Maison MILLON et faites estimer la vôtre !
Les ventes aux enchères à plusieurs millions d’euros restent exceptionnelles. Les prix de vente d’abstractions géométriques peuvent être variés et certaines sont accessibles pour quelques milliers d’euros.
- « L'Age de vivre » de 1962 par Jean DEWASNE (1921-1999) est une laque glycérophtalique sur panneau d'isorel laqué signée et datée en bas à droite. Cette oeuvre colorée et abstraite est adjugée 11 500 euros. Elle provient d'une collection particulière de Stockholm ;
- « Amour » d'Auguste HERBIN (1882-1960) en 1948 est adjugé 35 000 euros. Cette huile sur toile signée et datée en bas à droite, titrée en bas à gauche provient d'une ancienne collection de Philippe Dotremont à Bruxelles et d'une collection particulière à Paris ;
- Auguste HERBIN (1882 - 1960) est l'auteur de « Port de Hambourg » en 1907, une huile sur toile vendue par MILLON 65 000 euros. Cette oeuvre de 65 x 81 cm signée porte sur le châssis les anciennes étiquettes de la Galerie Neupert de Zürich N°1333. Cette œuvre est répertoriée dans le catalogue raisonné de Geneviève Claisse, pour confirmer son authenticité ;
- « Non II », de 1951 est une autre oeuvre d'Auguste HERBIN vendue 145 000 euros. Cette huile sur toile rare est signée et datée en bas à droite, titrée en bas à gauche. Elle possède des dimensions de 100 x 81 cm et provient de la Sidney Janis Gallery de New York, d'une collection Philippe Dotremont. Elle est exposée un peu partout dans le monde ;
- César DOMELA (1900- 1992) crée « Relief n° 49 » en 1955. Cette oeuvre issue d'une technique mixte en frêne, laiton et plexiglas sur panneau de 100 x 73 cm est adjugée 15 000 euros. Elle est signée et datée au dos « Doméla Mars 1955 » et porte également au dos l'inscription manuscrite « 49 » ;
- Une composition abstraite d'Alberto MAGNELLI (1888-1971) est adjugée 7 500 euros. Cette œuvre issue d'une technique mixte sur papier de 25,5 x 19,5 cm à la vue est signée et datée en bas à droite « Magnelli 42 ».
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