Skip to main content

Estimation gratuite d'une peinture de l'école de Barbizon

Envie de connaître la valeur de votre œuvre de l'école de Barbizon ? Faites-la estimer par notre maison. Nos experts effectuent l'estimation gratuitement.

Vous vous interrogez sur la valeur de votre œuvre issue de l'école de Barbizon ? Découvrez notre guide pour l’estimation de votre tableau. En cas de doute, nos experts et commissaires-priseurs mettent leur expérience à votre service et vous proposent une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement sur simple photo.

 

Qu’est-ce que l’école de Barbizon ?

Au cœur du XIXe siècle, la peinture européenne se voit transformée par une tendance singulière : de nombreux peintres de renom se consacrent entièrement à l'art du paysage. Le groupe de Barbizon émerge alors, contestataire face à l'académisme, aspirant à rompre avec les conventions où la nature est souvent reléguée au second plan.

L'école de Barbizon (1830-1870) se distingue par son caractère non conventionnel : plutôt qu'une institution, il s'agit d'un rassemblement informel de peintres paysagistes établis près de Barbizon, en Seine-et-Marne. Ils veulent capturer la nature dans son état brut, au cœur du paysage de la forêt de Fontainebleau. Ainsi, leur travail se concentre sur la représentation directe de la nature, saisie sur le vif dans toute sa magnificence.

Ce mouvement artistique informel est intimement lié au romantisme français et au réalisme et évoque les prémices de l’impressionnisme. Les peintres les plus assidus de l’école de Barbizon sont entre autres Théodore Rousseau, Jean-François Millet, Charles Jacques, Narcisse Diaz de la Peña, Constant Troyon, Camille Corot, Jules Dupré et Alexandre Decamps. 

 

Comment reconnaître une œuvre de l’école de Barbizon ?

L'art du paysage devient une expression profonde de l'état d'esprit des artistes, reflétant leurs émotions les plus intimes. Ces créateurs sont fascinés par la diversité de la nature, tant dans ses aspects végétaux que minéraux, ainsi que par les variations constantes de l'environnement au fil des heures et des saisons. Ils sont également captivés par les changements atmosphériques et lumineux qui transforment la scène naturelle. Au fil du temps, leur technique artistique évolue de manière significative. Leur touche devient plus libre, les couleurs vives se superposent et semblent vibrer, en symbiose avec le paysage.

 

Comment estimer la valeur d’une œuvre de l’école de Barbizon ?

  • Les artistes et leur style

Malgré un déclin relatif de la popularité des toiles parfois considérées comme trop sombres de l'école de Barbizon ces dernières années, certains artistes continuent de susciter un intérêt soutenu sur le marché de l'art, avec des œuvres atteignant des prix significatifs lors des ventes aux enchères.

Jean Baptiste Camille Corot demeure le peintre le plus prisé sur le marché de l'école de Barbizon, avec ses œuvres estimées entre 9 000 et 650 000 euros. En 2020, par exemple, deux de ses peintures sont adjugées respectivement 154 000 et 454 000 euros.

Cependant, le marché de l'art est également saturé de faux attribués à Corot. Il est même réputé pour avoir le record du plus grand nombre de contrefaçons parmi les peintres célèbres. Plus de 10 000 versions contrefaites portant sa signature circulent sur le marché alors que, de son vivant, il aurait peint seulement environ 3 000 œuvres. C'est pourquoi une expertise est indispensable.

Théodore Rousseau est également une éminente figure de l’école de Barbizon, un voyageur invétéré qui découvre presque toutes les régions de France pour capter la beauté des paysages. Ayant trouvé en Barbizon l’endroit rêvé pour peindre, il s’y installe définitivement, à l’instar d’autres artistes déjà établis avant lui.  

Longtemps refusé dans les salons parisiens d’exposition de peintures, se heurtant à l’opposition des peintres classiques, Théodore Rousseau obtient pourtant en 1855 une place de choix à l’Exposition universelle.

L'artiste joue un rôle de premier plan dans l'émergence de l'impressionnisme et se passionne pour la représentation des sous-bois de Fontainebleau, capturant leur atmosphère mystérieuse et enveloppante. Ses œuvres se distinguent par une fascination pour les jeux de lumière, comme en témoigne son tableau « Effet d'orage : vue de la plaine Montmartre » peint en 1850 et exposé au Louvre à Paris. Sa technique picturale est surtout caractérisée par une touche exacerbée des lumières et des effets atmosphériques.

Les tableaux de Théodore Rousseau jouissent d'une popularité particulière aux États-Unis. En 2018, l'artiste connaît une année exceptionnellement prolifique, établissant un record avec une vente remarquable. En effet, son tableau « Le chêne de roche », de 1860, est adjugé 330 000 euros. Par ailleurs, dans la catégorie des œuvres affichant un prix moyen, une représentation d'un paysage boisé signée par l'artiste est vendue 13 750 euros cette même année.

Un autre artiste, Jean-François Millet s’illustre aussi lors de ventes aux enchères d’œuvres issues de l’école de Barbizon. L’homme est célèbre pour ses œuvres emblématiques telles que « L'Angélus » et « Des Glaneuses », toutes deux visibles au musée d'Orsay. Sa peinture se veut le reflet des traditions rurales et de la vie paysanne. En novembre 2022, un pastel inédit de l'artiste, provenant de la collection Dethomas, est vendu aux enchères 320 000 euros. Cette œuvre, qui n'a jamais été mise en vente, exposée ou présentée sur le marché auparavant, suscite un grand intérêt chez les collectionneurs.

  • La provenance de l’œuvre

Une œuvre restée dans la famille de l’acheteur initial a généralement plus de valeur sur le marché de l’art. La peinture de Jean-François Millet vendue 320 000 euros est par exemple conservée dans la famille du collectionneur Dethomas jusqu’à sa vente en novembre 2022.

Une peinture accompagnée d’un certificat d’authenticité peut aussi voir sa valeur augmenter lors des ventes aux enchères. De nombreux acquéreurs se réfèrent à ce document unique qui doit suivre l’œuvre toute sa vie durant. Un certificat d’authenticité peut être défini par l’artiste lui-même ou provenir d’experts professionnels, spécialistes des œuvres issues de l’école de Barbizon.

  • L’état de conservation

Les collectionneurs examinent minutieusement l’état physique de la peinture, à la recherche de signes d’altération ou de restauration. Une décoloration peut par exemple être préjudiciable à un tableau de l’école de Barbizon, au même titre que les fissures, les écaillages, les taches ou les dégâts causés par l’humidité. Des craquelures fines ou des altérations de la texture, visibles à la loupe sur la surface du tableau, peuvent par ailleurs indiquer des restaurations.

De nombreuses œuvres de l’école de Barbizon passent aux enchères. Un tableau de Corot a obtenu 104 000 euros lors d’une vente en Allemagne en 2019. Il représente des Prairies au bord de la route de Versailles. En revanche, un Paysage champêtre, dans le goût de Barbizon a obtenu seulement 30 euros lors d’une vente de 2022 à Marseille.

Ces prix, très variables, de 100 à 500 000 euros environ, s’expliquent par l’artiste auteur, le sujet, l’état de conservation et l’histoire de l’œuvre. 

 

Les belles ventes d’œuvres de l’école de Barbizon

« La Cardeuse » ou « Woman Carding Wool » est une autre création de Jean-François Millet, dont le prix d'adjudication atteint plusieurs millions d'euros. Cette oeuvre signée « J. F. Millet » au revers est en effet acquise 3 140 000 euros lors d'une vente aux enchères en 1996.

« Le chêne de roche » de Théodore Rousseau en 1860, signé « TH. Rousseau »  en bas à gauche est une peinture de Barbizon vendue 430 000 euros. Le tableau possède une dimension de 88.9 x 116.8 cm.

Théodore Rousseau crée également « Sunset over the Plain of Barbizon », une huile sur toile adjugée 329 000 euros en mai 2000.

Narcisse-Virgile Diaz de la Peña est le créateur de « The Old Windmill near Barbizon », une huile sur toile vendue aux enchères 137 000 euros en mai 2001. Ce grand tableau de 100 x 78.5 cm est signé « N. Diaz » en bas à droite.

Charles-François Daubigny peint « Un Village près de Bonnières », un tableau de Barbizon vendu 326 000 euros. Il est signé et daté : « Daubigny 1861 ».

 

Œuvres de l’école de Barbizon adjugées chez MILLON

Découvrez quelques œuvres de l’école de Barbizon adjugées aux ventes aux enchères de la Maison MILLON et faites estimer la vôtre ! 

Les exemples qui suivent illustrent la diversité des prix des œuvres issues de l’école de Barbizon.

- « Clairière en forêt de Barbizon » est signé Charles Ferdinand CERAMANO. Il s'agit d'une huile sur toile 163 x 172 cm signée en bas à droite « Ceramano » et portant au dos de l'encadrement la mention manuscrite « Clairière route de Paris, forêt de Fontainebleau 1874 ». L’œuvre est vendue 14 200 euros ;

- Narcisse Virgile Diaz De La Pena conçoit « Chemin en forêt avec bucheronne », une huile sur toile de 54,5 x 42 cm signée en bas à gauche « N Diaz » et portant au dos la marque au pochoir du marchand de toiles Deforge partiellement masquée. Le tableau est adjugé 6 000 euros ;

- une huile sur toile intitulée « Paysage nuageux » est vendue 5 000 euros. Elle est signée en bas à gauche « Jules Dupré » ;

- Charles François DAUBIGNY crée « Travaux dans les champs (Etude) », une huile sur toile d'origine de 51 x 114 cm vendue 68 000 euros ;

- « La Roche » est un dessin à la plume, à l'encre sépia et au crayon de 22,5 x 20 cm de Camille PISSARRO vendue 4 000 euros.

 

Comment obtenir l'estimation gratuite de mon œuvre de l’école de Barbizon ?

Vous vous demandez toujours quelle est la valeur de votre œuvre d'art de l'école de Barbizon ? Nos spécialistes en art moderne sont là pour vous aider, au sein de la maison MILLON, experte dans l'estimation d'œuvres d'art depuis 1928. Obtenez une estimation gratuite et sans engagement pour découvrir la valeur de votre peinture sur le marché actuel.

Si vous envisagez de mettre votre œuvre d'art de l'école de Barbizon aux enchères, notre équipe est là pour vous guider à chaque étape du processus de vente.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    5, avenue d'Eylau
    PARIS 75116
    France

  • Téléphone   +33(0)1 47 27 56 52
  • Courriel   artmoderne@millon.com

Notre équipe

Alix Casciello

Alix CASCIELLO

Ségolène NOTARIANNI

Ségolène NOTARIANNI

Cécile RITZENTHALER

Cécile RITZENTHALER

Margaux BRUNETEAU

Margaux BRUNETEAU

Nos résultats de ventes “Barbizon”

Adjugé à 2 000 €

Vendu le 2019/11/20

Paul CHAIGNEAU (Barbizon 1879 - Paris 1938)

Le troupeau à Barbizon
Lot 18

Adjugé à 4 600 €

Vendu le 2021/03/31

Jean Ferdinand CHAIGNEAU (Bordeaux 1830-Barbizon 1906)

Dans la plaine de Barbizon
Lot 39

Adjugé à 14 200 €

Vendu le 2015/03/25

Charles Ferdinand CERAMANO (Tielt 1831 - Barbizon 1909)

Clairière en forêt de Barbizon
Lot 15

Adjugé à 1 400 €

Vendu le 2014/11/21

Jean Ferdinand CHAIGNEAU (Bordeaux 1830 - Barbizon 1906)

Troupeau de moutons à Barbizon
Lot 5

Adjugé à 2 500 €

Vendu le 2019/11/20

Jean Ferdinand CHAIGNEAU (Bordeaux 1830 - Barbizon 1906)

Berger et son troupeau dans la plaine de Barbizon
Lot 16

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2019/03/20

Jean Ferdinand CHAIGNEAU (Bordeaux 1830 - Barbizon 1906)

Le père chicorée et son troupeau devant Barbizon
Lot 22

Adjugé à 600 €

Vendu le 2022/09/23

Paul CHAIGNEAU (Barbizon 1879 - Paris 1938)

Berger et ses moutons, soleil couchant sur Barbizon
Lot 88

Adjugé à 6 000 €

Vendu le 2020/05/15

Jean Ferdinand CHAIGNEAU (Bordeaux 1830 - Barbizon 1906)

Bergère avec son enfant et son chien dans la plaine de Barbizon
Lot 13

Adjugé à 1 250 €

Vendu le 2023/01/24

Ecole de Barbizon

Lot 65

Adjugé à 70 €

Vendu le 2024/02/15

Ecole de Barbizon

Lot 266

Adjugé à 80 €

Vendu le 2024/02/06

École de Barbizon

Lot 138

Adjugé à 150 €

Vendu le 2023/10/10

Ecole de Barbizon

Une paire de paysage
Lot 207

Adjugé à 300 €

Vendu le 2023/09/26

Ecole de Barbizon

Lot 134

Adjugé à 260 €

Vendu le 2023/03/09

Ecole de BARBIZON

Paysage de montagne
Lot 341

Adjugé à 350 €

Vendu le 2022/03/30

Ecole de Barbizon

Lot 73

Adjugé à 250 €

Vendu le 2021/06/02

Ecole de Barbizon

Lot 288

Adjugé à 750 €

Vendu le 2021/03/31

André MARCHAND (Aix en Provence 1907 - 1997)

La forêt, Barbizon
Lot 157

Adjugé à 1 400 €

Vendu le 2013/06/28

Paul CHAIGNEAU (Actif au XIXème et XX ème siècle)

Moutons à Barbizon
Lot 22

Autres Adjudications dans la spécialités “ART MODERNE”

Adjugé à 860 000 €

Vendu le 2018/11/26

Claude MONET (Paris 1840 - Giverny 1926)

Coucher de soleil sur la mer
Lot 74

Adjugé à 760 000 €

Vendu le 2015/11/20

Gustave CAILLEBOTTE (Paris 1848 - Genevilliers 1894)

L'allée de la villa des Fleurs, Trouville
Lot 87

Adjugé à 630 000 €

Vendu le 2017/03/29

Ossip ZADKINE (Smolensk 1890 - Paris 1967)

Tête d'homme, Bouddha, 1919
Lot 126

Adjugé à 620 000 €

Vendu le 2019/03/08

Lot 94

Adjugé à 580 000 €

Vendu le 2014/11/21

Auguste RODIN (Paris 1840 - Meudon 1917)

Faunesse à genoux
Lot 43

Adjugé à 480 000 €

Vendu le 2022/06/13

Louis ANQUETIN (Etrépagny 1861 - Paris 1932)

Portrait de Lili Grenier, 1889
Lot 10

Adjugé à 460 000 €

Vendu le 2015/03/25

René MAGRITTE (Lessines 1898-Schaerbeek 1967)

Le modèle
Lot 72

Adjugé à 400 000 €

Vendu le 2020/07/08

Alexander CALDER (1898-1976)

Nu aux mains croisées (Nude with crosed hands), 1927
Lot 109

Adjugé à 390 000 €

Vendu le 2015/03/25

Henri FANTIN - LATOUR (Grenoble 1836 - Bure 1904)

Roses
Lot 38

Adjugé à 380 000 €

Vendu le 2022/03/10

Henri MATISSE (Cateau-Cambrésis 1869 - Nice 1954)

La villa bleue à Nice, 1918
Lot 1

Adjugé à 300 000 €

Vendu le 2019/06/26

Francis PICABIA (Paris 1879 - 1953)

Nue de face
Lot 142

Adjugé à 260 000 €

Vendu le 2014/06/27

Auguste RODIN (Paris 1840 - Meudon 1917)

Eternel Printemps, second état, 2ème réduction
Lot 61

Adjugé à 242 000 €

Vendu le 2019/06/26

Francis PICABIA (Paris 1879 - 1953)

Les châtaigniers à Munot, effet de soleil, 1907
Lot 75

Adjugé à 235 000 €

Vendu le 2020/12/02

Diego GIACOMETTI (Borgonovo 1902 - Paris 1985)

Circa 1962.
Lot 8

Adjugé à 232 000 €

Vendu le 2016/11/23

Pierre BONNARD (Fontenay aux Roses 1867 - Le Cannet 1947)

Vernon, l'été - 1930
Lot 69

Adjugé à 225 000 €

Vendu le 2016/03/23

Henry MORET (Cherbourg 1856 - Paris 1913)

Bretonne à la haie, chemin creux à Riec, Finistère, 1899
Lot 57

Adjugé à 220 000 €

Vendu le 2021/03/31

Kees VAN DONGEN (Delfshaven 1877 - Monaco 1968)

Jeune femme debout, princesse russe, Venise, 1921
Lot 100

Adjugé à 220 000 €

Vendu le 2016/06/22

Henri LEBASQUE (Champigné 1865 - Le Cannet 1937)

La sieste à Saint Tropez, 1906
Lot 63

Adjugé à 220 000 €

Vendu le 2017/11/22

André LHOTE (Bordeaux 1885- Paris 1962)

Nu assis, 1918
Lot 111

Adjugé à 210 000 €

Vendu le 2021/05/18

Bernard BUFFET (Paris 1928 - Tourtour 1999)

Lot 87

Adjugé à 207 000 €

Vendu le 2024/03/26

Henri Charles MANGUIN (Paris 1874 - Saint-Tropez 1949)

Le Pas de la Colle, Cassis, 1912
Lot 21

Adjugé à 207 000 €

Vendu le 2024/03/26

Henri Charles MANGUIN (Paris 1874 - Saint-Tropez 1949)

Le Pas de la Colle, Cassis, 1912
Lot 21

Adjugé à 190 000 €

Vendu le 2016/11/23

Henry MORET (Cherbourg 1856 - Paris 1913)

Falaises à Clohars-Carnoet, Printemps, 1904
Lot 62

Adjugé à 182 000 €

Vendu le 2020/12/02

Jean SOUVERBIE (Boulogne -Billancourt 1891 - Paris 1981)

Le bonheur du marin, vers 1927
Lot 4

Adjugé à 180 000 €

Vendu le 2018/11/26

Leonard Tsuguharu FOUJITA (Edogama 1886 - Zürich 1968)

Petite fille aux marionnettes, 1951
Lot 147

Adjugé à 177 000 €

Vendu le 2013/03/27

Gustave MOREAU (Paris 1826-1898)

Pasiphae
Lot 41

Adjugé à 170 000 €

Vendu le 2017/11/22

Charles LAPICQUE (Theizé 1898 - Orsay 1988)

Le canot-but
Lot 194

Adjugé à 170 000 €

Vendu le 2012/11/21

Marc CHAGALL (Vitebsk 1887 - Saint Paul de Vence 1985)

La fenêtre ouverte
Lot 60

Adjugé à 155 000 €

Vendu le 2020/12/02

Alberto GIACOMETTI (1901-1966)

Lampadaire modèle dit "Tête de femme " ou "Figure" en bronze patiné.
Lot 9

Adjugé à 152 000 €

Vendu le 2023/03/29

Pablo PICASSO (Malaga 1881 - Mougins 1973)

Verre et cerises
Lot 57

Nos articles

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top