Vous êtes en possession d’un tableau issu de l'école d'Hanoï, mais ne connaissez pas sa valeur. Nos experts et nos commissaires-priseurs vous offrent une estimation gratuite et confidentielle de votre œuvre d’art.
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Reconnaître une œuvre de l’école d’Hanoï
Très complimentée par les collectionneurs sur le marché de l’art asiatique et européen, l’école d’Hanoï forme une importante génération d’artistes vietnamiens initiés à la peinture occidentale, mais intégrant le style d’art moderne propre à leur pays dans leurs œuvres.
Fondée en 1925 sous l'administration de l'empire colonial français en Indochine, cette institution, également connue sous le nom d'école des beaux-arts de l'Indochine, naît dans le cadre d'un important mouvement de recherche de modernisme qui marque tout le XXe siècle, notamment en Chine et au Japon qui prennent une longueur d’avance depuis déjà un certain temps.
Les œuvres peintes par les artistes de l’école d’Hanoï sont reconnaissables par leur style typique et les sujets qu’elles représentent. Les traditions de l’Indochine en milieu rural comme en milieu urbain sont contées dans les tableaux. Beaucoup de compositions évoquent aussi le melting-pot culturel vietnamien et occidental et l’alliance des traditions ancestrales et de modernité. D’autres peintures évoquent des motifs floraux, des natures mortes, des animaux et des portraits.
La particularité des œuvres tient également dans l’utilisation des couleurs naturelles, comme les nuances d’ocre, de brun et de noir rehaussées de blanc, donnant aux peintures un caractère un peu mélancolique. Les peintures sont également d’une qualité incomparable, avec des lignes empreintes de douceur.
L’après-Seconde Guerre mondiale marque un tournant dans l’histoire de l’école d’Hanoï, alors transférée dans une autre province lorsque la guerre d’Indochine s’intensifie en 1950. En 1954, à la fin de la guerre, malgré le retour des étudiants à Hanoï, les artistes se dispersent et évoluent dans de nouvelles écoles des Beaux-Arts.
Estimer la valeur d’une œuvre de l’école d’Hanoï ?
- Les artistes et leur style typique
De nombreux experts en art d’Asie dressent une grille de la cote par artiste, car les grandes figures de l’école d’Hanoï possèdent chacune leur particularité faisant de leurs œuvres des créations très appréciées et connues aujourd’hui.
Issu de la première promotion de l’école en 1925, Mai Trung Thu (1906-1980) est par exemple un grand amoureux de la France, où il s’installe dès 1937, en plein apogée de l’école d’Hanoï dans les années 1930-1940, sept ans après l’obtention de son diplôme de peintre. Pourtant resté attaché à son pays natal qu’est le Vietnam, l’homme délaisse peu à peu la peinture à l’huile pour se consacrer à la peinture sur soie. La cote de ses peintures est estimée entre 35 000 et 850 000 euros.
![MAI TRUNG THU (1906-1980)-La prière-img1](https://www.millon.com/sites/millon/files/auction-items/62dbb1e1832e1.jpg.webp)
Lors d’une vente aux enchères en mars 2024 à Paris, deux de ses œuvres raflent les records d’adjudication avec :
- un tableau intitulé « En plein air », qui s’envole pour 830 000 euros. Créée en 1940, cette peinture représente deux femmes vietnamiennes portant la tunique traditionnelle ao dài. L'une lit et l'autre dort. Ce tableau met en valeur la beauté féminine typique vietnamienne, avec ces dames maquillées et coiffées d'un élégant chignon ;
- une peinture créée en 1950 intitulée « Portrait de Madame Nguyên Nguyêt Nga » adjugée 410 000 euros, mettant en scène une noble amie proche de plusieurs peintres vietnamiens réputés, dont Mai Trung Thu lui-même, Vu Cao Dàm et Lê Thi Luu.
D’autres artistes comme Nguyễn Gia Trí, Bùi Xuân Phái, Nguyễn Phan Chánh, Tô Ngọc Vân et Lê Phổ ont aussi leurs noms dans la liste des sortants de l’école d’Hanoï dont les œuvres comptent parmi les plus chères sur le marché actuel des enchères.
- Les techniques de peinture
En plus de la technique traditionnelle de la peinture à l'huile, les artistes privilégient également l'utilisation de couches de vernis et de la peinture sur soie laquée vietnamienne, l'aquarelle, la gouache et l'encre de Chine. Les supports les plus populaires incluent aussi les paravents en bois laqué et les panneaux décoratifs.
- L’état de conservation
Il est crucial d'identifier les restaurations antérieures et les repeints sur les tableaux. Il est également important de déterminer s'il s'agit ou non de la toile d'origine, notamment en cas de retouche ou de transfert sur un nouveau support.
Le vernis utilisé sur certaines peintures vietnamiennes est une résine transparente parfois teintée avec des pigments naturels. Il joue alors un rôle à la fois esthétique et protecteur pour l'œuvre. Il ravive les couleurs, accentue leur profondeur et protège la peinture contre la poussière, la lumière excessive et les polluants.
Malgré le jaunissement inévitable avec le temps, le vernis demeure essentiel dans la préservation des tableaux anciens notamment issus de l’école d’Hanoï.
Depuis plusieurs années, les tableaux de l’Ecole d’Hanoï connaissent un succès grandissant et obtiennent record sur record. De quelques milliers d’euros jusqu’à un million d’euros, votre œuvre peut être un trésor à mettre en valeur.
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon œuvre de l’école d’Hanoï ?
Si vous êtes curieux de connaître la valeur de votre œuvre d'art de l'école d'Hanoï, mais que vous n'avez pas encore réussi à la déterminer, nos experts en art asiatique sont là pour vous aider. Forts de leur expérience et de leur expertise, ils sont qualifiés pour vous guider dans cette démarche. La maison Millon, établie depuis 1928, met régulièrement en vente des objets d'art, dont de nombreux proviennent de l'école d'Hanoï. Avec l'assistance de nos experts, vous pouvez obtenir une estimation précise de la valeur de votre œuvre sur le marché actuel. Notre service d'estimation est gratuit et sans aucun engagement de votre part.
Si vous envisagez de vendre votre œuvre de l'école d'Hanoï aux enchères, nous pouvons également vous accompagner dans cette démarche.
Les belles ventes d’œuvres de l’école d’Hanoï
« Hoi Dinh Chèm » ou « La fête du village Chèm », une œuvre de Nguyen Van Ty (1917-1992), est adjugée 650 000 euros lors d'une vente aux enchères en 2020. Cette laque polychrome et dorée sur fond noir, agrémentée de petites incrustations de coquilles d'œuf, se compose de cinq panneaux. Elle est signée en bas à gauche.
Son excellent état de conservation, avec une structure bien droite et non altérée, contribue à sa valeur exceptionnelle. Datant de 1942, cette pièce est emblématique du renouveau de l'art au Vietnam. Elle représente la troisième interprétation connue de cette œuvre, la seule version complète comprenant tous ses panneaux.
« Le jeu de cartes », réalisé par Thang Tran Phenh (1895-1973) entre 1931 et 1932, est une grande peinture sur soie mesurant 81 x 92 cm, encadrée et signée. Cette œuvre est adjugée 600 000 euros. Elle est titrée en idéogrammes en haut à gauche et comporte le cachet de l'artiste, « Tran Binh », pour Thang Tran Phenh. L'œuvre présente quelques légères usures, des traces d'humidité et de légères traces de moisissures.
« Les neuf carpes », œuvre réalisée par Pham Hau (1903-1995) en 1938, est adjugée pour la somme de 400 000 euros. Ce paravent se compose de quatre panneaux en bois gravé et laqué, ornés de polychromie et d'or. Signé en bas à droite avec le cachet de l'artiste en caractères latins et idéogrammes chinois, il mesure au total 150,5 x 200 cm. Quelques rares petits éclats et frottements sont visibles sur l'œuvre.
œuvres de l’école d’Hanoï adjugées chez MILLON
Découvrez quelques œuvres de l’école d’Hanoï adjugées aux ventes aux enchères de la Maison Millon et faites estimer la vôtre !
- « Jeune Vietnamienne aux fleurs de lotus », vers 1925-1930 par Alix De Fautereau est une huile sur panneau de 76 x 51 cm signée en bas, adjugée 90 000 euros. Le tableau provient d'une ancienne collection de M. Portail Albert, imprimeur et éditeur à Saigon.
- un portrait de jeune femme en bleu par Vu Cao Dam est adjugé 37 000 euros. Cette peinture sur soie de 90 x 60 cm est signée sur le côté à gauche « Vu Cao Dam » en idéogrammes chinois et avec le sceau en rouge ;
- « Vue de Temple », par Auguste Delaval en 1912 est une peinture réalisée en aquarelle et fusain sur papier cartonné adjugée 6 300 euros.
- « Vue du Lac Hoan Kiem » est un panneau en laque polychrome comportant le cachet et signé « Thanh Son, Hanoï » en bas à droite, adjugé 3 000 euros. Il est livré avec son cadre d'origine ;
- « Vue d'un village » en 1942 par Le Quoc Loc est un paravent à six feuilles en bois laqué polychrome vendu 200 000 euros. Il est signé et daté en bas à droite ;
Plongez dans l'univers de l'art d'Asie avec notre équipe d'experts. Nous mettons à votre disposition notre expertise approfondie du marché pour estimer gratuitement votre œuvre d'art de l'école d'Hanoï. Avec notre formulaire en ligne, recevez une estimation fiable en toute simplicité.
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