Skip to main content

Estimation d’une céramique Creil et Montereau

Vous possédez un service Creil et Montereau ? Bénéficiez d’une estimation gratuite par nos experts.

Vous vous interrogez sur la valeur de votre service Creil et Montereau ? Consultez notre guide d'estimation. En cas de doute, nos experts et commissaires-priseurs mettent leur expérience à votre disposition et vous proposent une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement sur simple photo.

 

Comment reconnaître un service Creil et Montereau ?

Après des années de rivalité, les manufactures de faïence fine de Creil dans l'Oise et de Montereau en Seine-et-Marne fusionnent en 1840. La production de l'atelier nécessite alors l'intervention d'un millier d'ouvriers, le propulsant à la troisième place des plus importantes faïenceries de France après celles de Sarreguemines et Vieillard à Bordeaux.

Les productions sont reconnaissables tout d'abord à leurs décors très techniques, avec une impression en relief par transfert très qualitative. Les éléments d'ornement sont posés sur un fond blanc ou jaune ou vert. Certains services sont dépourvus de vernis ou arborent une teinte ocre naturelle. Les motifs bleus, blancs ou noirs caractérisent aussi les objets de la manufacture Creil et Montereau.

Tout au long du XIXe siècle, les thèmes de décor populaire sont très à la mode au sein de la manufacture. La maison Creil et Montereau conçoit alors des services représentant le monde de la politique, les rébus, les chants, les danses et les actualités du moment. Les assiettes parlantes sont également produites en grand nombre.

Les signatures, les marques et le cachet de la manufacture changent beaucoup, compte tenu de l’histoire mouvementée de la maison. Avant 1840, précédant la fusion des deux entreprises, chacune appose sa marque au creux sur les objets.

De 1840 à 1876, la marque apposée sur la faïence est « L.M et Cie » pour les deux associés Louis Martin Lebeuf et Jean-Baptise Millet.

À la disparition de Lebeuf en 1876, la gestion de la maison est reprise par Henri Félix Barluet, ancien directeur de la manufacture de Creil. Les services comportent alors la marque « B & Cie ».

À la mort de Barluet en 1884, l'entreprise devient une société anonyme sous le nom de « Faïenceries de Creil et Montereau ». Les objets sont alors marqués « Creil et Montereau ».

En 1920, la manufacture est rachetée par Paul-Hippolyte et Alexandre Boulenger, transformant la signature en « Hippolyte, Boulanger, Creil et Montereau ».

 

La valeur d’un service Creil et Montereau

Le décor et le modèle

Dans la seconde moitié du XIXe siècle, le décor Flora se démarque comme l'un des grands succès commerciaux de la manufacture de Creil et Montereau. Ce motif, constitué de fleurs et de feuilles de liseron imprimées en bleu sous couverte, connaît sa consécration à l'Exposition universelle de 1855 à Paris. Les services ornés du motif Flora, avec leur impression bleue sur fond blanc, se déclinent en plusieurs versions recherchées par les collectionneurs, du liseron au muguet, en passant par le houx à la rose et à l'aubépine. La plus classique se caractérise par des liserons bleus imprimés sur fond blanc. Ces services sont estimés à partir de 150 euros sur le marché actuel. Un ensemble de 24 assiettes plates, 12 assiettes à dessert, 12 assiettes creuses, 2 plats ovales, 1 plat creux, 1 soupière, 1 ravier et 1 compotier est par exemple adjugé 360 euros.

Fruit d'une collaboration entre Eugène Rousseau, éditeur de verre et de céramique, célèbre pour son rôle dans la diffusion du japonisme, et Félix Bracquemond, peintre et graveur de renom, le service Rousseau est aussi très apprécié encore aujourd'hui. D'une remarquable diversité, il est orné de motifs végétaux et animaliers d'une grande finesse, inspirés à l'origine des mangas de l'artiste japonais Hokusai. Fabriqué en 1866, le service Rousseau rencontre un succès immédiat à l'Exposition universelle de Paris en 1867. Parmi ses illustres propriétaires, le poète Mallarmé compte alors plusieurs assiettes et plats de ce service parmi ses trésors.

Un important service en faïence à décor japonisant polychrome à décor de fleurs, oiseaux, insectes, poissons, se composant de 54 assiettes plates, 18 assiettes creuses, une saucière, 2 coupelles et 3 coupes ovales est par exemple adjugé 8 500 euros.

À l'instar du service Bracquemond-Rousseau, le service Japon, lancé en 1876, illustre parfaitement l'engouement exceptionnel pour le japonisme au sein des services de table de Creil et Montereau. Connu pour sa réédition prolongée, ce service se distingue par une faïence fine à la pâte légèrement teintée de bleu, sur laquelle un motif est imprimé en bleu plus sombre.

Les représentations de cerisiers, de pruniers et de barrières fleuries de chrysanthèmes sont parmi les plus courantes. Le service Japon est souvent désigné sous le nom de « Service Monet », en référence à l'artiste qui en possède alors une version similaire dans sa demeure de Giverny.

Le prix d’estimation de ce modèle oscille autour de 1 000 euros, selon le nombre de pièces et l’état de conservation. Une partie de service de table Creil et Montereau, modèle Japon, en faïence fine à décor imprimé en camaïeu bleu de haies fleuries et pruniers est par exemple adjugée 2 000 euros.

L'ensemble comprend 36 assiettes plates et 15 assiettes creuses, toutes d'un diamètre de 23 cm, ainsi que 21 assiettes à dessert de 21,5 cm de diamètre. Le service comprend également 3 plats ronds et 3 plats ovales de différentes tailles, ainsi que 2 plats à gâteaux sur pied d'un diamètre de 23 cm. Un plat creux est également inclus dans l'ensemble. Les accessoires comprennent un légumier couvert de 22 cm de diamètre, une petite soupière couverte de 18 cm de diamètre, un saladier, une saucière avec son plateau attenant et son couvercle, ainsi que 4 raviers ovales.

L’état de conservation

Les signes d'une restauration non aboutie sont susceptibles de dévaloriser la faïence de Creil et Montereau. De la colle qui jaunit, des fissures et des fêles encrassées, voilà autant de facteurs qui marquent également une mauvaise conservation de l'objet. Un service en bon état doit être exempt de dommages majeurs.

Une assiette parlante de Creil Montereau peut se vendre dès 30 euros, en revanche, les plus beaux services obtiennent jusqu’à 65 000 euros aux enchères. C’est le prix obtenu par un service Bracquemont Rousseau de 249 pièces. Alors, votre faïence vaut elle plutôt 30 euros ou 10 000 euros ? Profitez de l’expérience de nos experts, gratuitement et sans engagement. 

 

 

Obtenir l'estimation de mon service Creil et Montereau

Si vous vous demandez toujours quelle est la valeur de votre service Creil et Montereau, nos experts et commissaires-priseurs sont là pour vous aider. Forts de leur expérience, ils mettent à votre disposition leur savoir-faire au sein de notre maison, active depuis 1928. Obtenez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement de votre service en découvrant sa valeur sur le marché actuel.

Si vous envisagez de vendre votre service Creil et Montereau, notre équipe vous accompagne et vous conseille tout au long du processus.

 

Les belles ventes de services Creil et Montereau

Le marteau tombe à 65 000 euros pour un service Bracquemond-Rousseau composé de 249 pièces. Son décor riche, combinant l'émail peint pour les ailes et les contours des motifs, ainsi que l'émail coloré pour les motifs végétaux et animaliers d'inspiration japonisante, est disposé de manière asymétrique. Les manufactures impliquées dans la création sont Lebeuf et Barluet, avec un complément réalisé par Léveillé.

Une partie d'un service du modèle Rousseau est adjugée 52 000 euros. Cet important ensemble en faïence fine se compose de divers éléments, notamment 4 compotiers bas, 2 paires de présentoirs, une saucière à plateau adhérent, une saucière couverte à plateau adhérent, une paire de légumiers couverts, 97 assiettes plates, 24 assiettes à potage, 3 raviers, un plat à poisson décoré d'une carpe, un légumier couvert, 3 plats et un plat rond plus grand. Ces pièces portent la marque « Creil Montereau, L & M Cie, modèle E Rousseau à Paris » et certaines présentent des lettres ou des chiffres imprimés en creux. Ce service date du XIXe siècle.

Un autre service Rousseau est adjugé 49 000 euros. L'ensemble arbore un décor polychrome mettant en scène poissons, animaux de basse-cour, insectes, fleurs et plantes. Le service compte 295 pièces au total. Parmi celles-ci, l'on trouve 113 assiettes plates, 36 assiettes creuses, 89 assiettes à dessert, ainsi qu'un assortiment de plats, de coupes et d'accessoires variés.

estimer-creil-et-montereau.png

 

Des services Creil et Montereau adjugés par la Maison MILLON

Les résultats des belles ventes correspondent à des pièces exceptionnelles et rares, il est plus courant de trouver des ensembles à quelques milliers d'euros, dont :

  1. Cinq assiettes concernant les massacres de 1860 en Syrie-Liban sont adjugées 7 500 euros. Ces plats sont numérotés 1-2-10 -11 et 12 et sont issus de la série polychrome qui portent les marques de Creil et Montereau. Les assiettes sont titrées : « Massacre des Maronites à Damas », « Jeunes filles maronites emmenées en captivité par les druzes », « Les druzes faits prisonniers et conduits à Damas », « Exécution des chefs druzes à Damas », « Arrivée de la colonne française à Deir -el-kamar » ;

  2. Une partie de service en faïence décoré d'après une eau-forte d'inspiration japoniste d'Eugène Rousseau est vendue 5 000 euros ;

  3. Une série de 12 assiettes concernant les massacres de 1860, Syrie-Liban, vers 1900 est adjugée 4 600 euros. Ces assiettes de la série verte portent les marques de Creil et Montereau au dos. Elles sont toutes numérotées et titrées ;

  4.  Onze assiettes concernant les massacres de 1860 Syrie-Liban, série polychrome sont vendues 5 000 euros.

Notre équipe d'experts spécialisés vous offre son expertise du marché et estime gratuitement votre service Creil et Montereau. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez aisément une estimation fiable pour vos objets.

Nos bureaux, présents dans toute la France, sont à votre disposition pour un examen physique de votre service. Nous organisons également des journées d'estimations gratuites à travers la France et dans les pays voisins ; profitez-en pour nous dévoiler vos trésors.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Address  

    MILLON
    19, rue de la Grange Batelière
    Paris 75009
    France

  • Téléphone   +33 (0)6 09 95 96 57
  • Courriel   eculot@millon.com

Notre équipe

Edouard CULOT - directeur INVENTAIRES

Edouard CULOT

Autres Adjudications dans la spécialités “ARGENTERIE”

Adjugé à 34 000 €

Vendu le 2012/04/21

Lot 12

Adjugé à 29 000 €

Vendu le 2012/04/21

Lot 11

Adjugé à 25 000 €

Vendu le 2012/04/21

Lot 17

Adjugé à 18 000 €

Vendu le 2012/04/21

Lot 14

Adjugé à 12 600 €

Vendu le 2021/06/11

Ménagère en argent de 232 pièces

Lot 210

Adjugé à 11 000 €

Vendu le 2019/04/10

Lot 165

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2023/09/15

Coffret

Lot 66

Adjugé à 8 200 €

Vendu le 2024/03/13

CARTIER Paris

Modèle "La Maison de Louis Cartier"
Lot 248

Adjugé à 7 800 €

Vendu le 2020/06/04

Lot 288

Adjugé à 6 000 €

Vendu le 2013/04/24

Lot 28

Adjugé à 5 500 €

Vendu le 2024/06/07

FABERGÉ

Lot 109

Adjugé à 5 500 €

Vendu le 2024/06/07

FABERGÉ

Lot 109

Adjugé à 5 200 €

Vendu le 2022/03/16

Jardinière en argent russe 84 zoltonicks (875°/°°)

Lot 255

Adjugé à 5 150 €

Vendu le 2023/07/04

BOIN TABURET

Ménagère en argent de 168 pièces composée de
Lot 221

Adjugé à 5 100 €

Vendu le 2019/12/02

Lot 456

Adjugé à 4 900 €

Vendu le 2024/03/13

Important silver menagère with 216 pieces.

Silver household set.
Lot 86

Adjugé à 4 900 €

Vendu le 2024/03/13

Importante ménagère en argent composée de 216 pièces.

Ménagère en argent.
Lot 86

Adjugé à 4 550 €

Vendu le 2023/07/04

Ménagère en argent composée de 164 pièces.

Lot 152

Adjugé à 4 500 €

Vendu le 2013/10/14

Lot 46

Adjugé à 4 500 €

Vendu le 2024/03/13

Jean PUIFORCAT

MONACO model, circa 1940.
Lot 315

Adjugé à 4 500 €

Vendu le 2024/03/13

Jean PUIFORCAT

Modèle MONACO, circa 1940.
Lot 315

Adjugé à 4 500 €

Vendu le 2022/03/16

Partie de ménagère en argent, modèle enrubanné.

Lot 116

Adjugé à 4 100 €

Vendu le 2020/12/17

Lot 160

Adjugé à 3 900 €

Vendu le 2023/10/26

WAGNER - Vienne

Lot 9

Adjugé à 3 800 €

Vendu le 2021/06/11

ARGENTERIE

Lot 217

Adjugé à 3 800 €

Vendu le 2024/03/13

233-piece silver household set.

Silver household set.
Lot 316

Adjugé à 3 800 €

Vendu le 2024/03/13

Ménagère en argent composée de 233 pièces.

Ménagère en argent.
Lot 316

Adjugé à 3 600 €

Vendu le 2024/03/13

113-piece silver household set

Silver household set.
Lot 125

Adjugé à 3 600 €

Vendu le 2024/03/13

Ménagère en argent composée de 113 pièces

Ménagère en argent.
Lot 125

Adjugé à 3 600 €

Vendu le 2024/06/25

Silver household set with 154 pieces.

Art Deco baguette model
Lot 244

Nos articles

Estimation de porcelaine gratuite

Vous êtes en possession d’une porcelaine mais ne connaissez pas sa valeur. Nos experts vous offrent une estimation gratuite.Vous vous interrogez sur la valeur de votre porcelaine ?

Objet en argent : estimation gratuite

Pour estimer la valeur de votre objet en argent, nos experts sont à votre disposition pour une estimation gratuite.Pour vous qui souhaitez connaître la valeur de votre objet en argent, découvrez no

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top