Vous souhaitez connaître la valeur de votre tapis ? Nos experts et spécialistes en mobilier et objets d'art vous proposent une estimation gratuite.
Si vous possédez un tapis, dont vous souhaitez connaître la valeur, notre équipe vous présente ce guide. Si vous avez encore des doutes, sollicitez une estimation gratuite auprès de nos experts. Il vous suffit de nous envoyer quelques photos de votre objet.
Comment reconnaître un tapis de qualité ?
Les tapis les plus précieux sont noués à la main. C’est à l’envers qu'il faut observer principalement la différence avec un tapis mécanique. Les fils de velours sont disposées dans le sens de la largeur. On discerne les noeufs irréguliers. Les tapis peuvent cependant être tellement bien réalisés que l’œil non averti peut douter.
Mais tous les tapis faits main ne se valent pas. Leur qualité et leur origine jouent beaucoup dans leur estimation. Les tapis persans, dont le nombre de nœuds au centimètre carré est compté, sont par exemple considérés comme les tapis de la plus haute qualité et les plus renommés en Orient. Ils sont notamment fabriqués en Azerbaïdjan, à Chrivan, en Iran, en Turquie, au Pakistan ou à Kairouan.
La Chine et l'Inde, le Caucase et l’Altaï sont aussi des pays réputés pour leur longue tradition dans le nouage de tapis, mais ils imitent aussi des motifs spécifiques des tapis persans. Ainsi, les imitations provenant d'Inde portent souvent le préfixe « Indo-» dans leur nom et ont une valeur nettement moindre que les tapis persans authentiques.
Comment estimer la valeur d’un tapis ?
L’origine
L’origine d’un tapis ancien peut avoir une grande influence sur sa valeur. Certaines provenances sont particulièrement recherchées, surtout lorsque la région est renommée pour ses méthodes de fabrication. En Iran, par exemple, les tapis de Tabriz, d'Isfahan, de Kerman et de Qum sont très prisés par les collectionneurs. Chaque région ayant ses propres particularités, les tapis présentent des caractéristiques uniques et des prix variés aux enchères.
Les tapis de Kerman sont notamment appréciés pour leurs motifs floraux élaborés et leur grande taille, tandis que les tapis de Qum, souvent fabriqués en soie, sont renommés pour leur finesse et leurs détails. Par exemple, un tapis Kerman noué vers 1900, estimé entre 800 et 1 200 euros, est adjugé 2 200 euros lors d'une vente aux enchères en 2006. Ce tapis, de grandes dimensions, 210 x 140 cm, présente un décor de mandorle centrale sur fond noir, avec un contrefond crème orné d'un semis de fleurs et une bordure encadrée de deux galons.
L’ancienneté
En règle générale, un tapis de moins de 10 ans, voire même de moins de 20 ans, n'augmente pas significativement en valeur. Cependant, à partir de 50 ans et au-delà, les tapis commencent à attirer l'attention des brocanteurs et des collectionneurs. Naturellement, un tapis de plus de 100 ans en bon état général a de fortes chances d'atteindre un prix élevé.
En principe, plus un tapis est ancien, plus sa cote est élevée. Un tapis du début du XVIIIe siècle peut atteindre des montants entre cinq et six chiffres lors d'une vente aux enchères. En revanche, une pièce datant du XIXe siècle, voire du début du XXe, se vend généralement entre 1 000 et 2 000 euros en moyenne. Mais là encore, tout dépend de l'état du tapis, de son origine, de sa taille, etc.
L’état
Une usure généralisée rend un tapis difficilement récupérable, surtout lorsqu'il s'agit d’un tapis noué à la main. En revanche, de petits trous peuvent être facilement réparés par un restaurateur professionnel, bien que les tapis en soie peuvent poser des défis particuliers en termes de restauration. Les acheteurs sont donc très exigeants sur l’état de conservation des pièces proposées aux enchères.
Un tapis mécanique est estimé quelques dizaines d’euros seulement. Les tapis noués main se vendent, en fonction de leur état, provenance, qualité, motif et ancienneté, à partir de 100 euros seulement et jusqu’à plusieurs millions d’euros.
Si le tapis décoratif est moins en vogue aujourd’hui qu’il y a quelques décennies, le marché de la collection reste très vigoureux.
Comment obtenir l'estimation gratuite de mon tapis ?
Vous vous interrogez encore sur la valeur de votre tapis ? Nos experts en mobilier et objets d'art mettent leur expérience à votre disposition. Chez Millon, nous sommes experts des ventes aux enchères depuis 1928. Découvrez alors l’estimation de votre tapis sur le marché actuel. L’évaluation est gratuite et sans engagement.
Si vous souhaitez vendre votre tapis aux enchères, nous pouvons également nous occuper de toute la procédure.
Les belles ventes de tapis
Une vente de 25 tapis d’Asie et d’Orient totalise 43,7 millions de dollars lors d'une vente aux enchères à New York en 2013. L’un d’entre eux, un tapis persan du XVIIe siècle, appelé « tapis Clark Sickle Leaf » est adjugé plus de 25 millions d'euros.
Cette pièce de 2,7 x 2 mètres est décorée d'un motif de feuilles de faucille d'or sur fond rouge, entouré d'une bordure bleue. Le tapis est présumé avoir été fabriqué à Kerman, dans le sud-est de l'Iran. Il s'agit du tapis le plus cher jamais mis aux enchères.
En avril 2010, un tapis bleu persan de Kerman également, estimé à 176 000 euros s'envole pour 7,5 millions d'euros. Sa surface légèrement ondulée est décorée de fleurs colorées, de feuilles et de branches.
Découvrez quelques tapis adjugés par la Maison Millon
Les tapis les plus rares valent très cher sur le marché des enchères, les modèles les plus courants sont accessibles à partir de quelques milliers d’euros :
Un tapis de la Savonnerie du XIXe siècle de l'époque Restauration est adjugé 35 000 euros. Il présente un décor avec une rosace centrale ivoire et lie de vin, entourée d'une guirlande multicolore sur un fond ivoire. Il est accompagné d'une petite bordure lie de vin à motifs répétitifs ;
Un tapis exceptionnel avec la signature Hereke est vendu 8 000 euros. Il présente une chaîne, une trame et un velours en soie et fils dorés, décoré d'un motif central important à bouquets de fleurs sur un fond vert d'eau, avec un contrechamp parsemé de fleurs multicolores et des écoinçons vieux rose. Il est orné d'une large bordure à feuillages et fleurs répétitifs ;
Un grand tapis de Smyrne est adjugé 6 500 euros. Il est décoré de motifs floraux sur un fond rouge, orange et turquoise ;
Un tapis Heriz est adjugé 6 400 euros. Il présente un médaillon central rouge sur un fond or, décoré de motifs géométriques, avec une large bordure rouge. Il montre de légères usures.
Deux tapis Kirman formant une paire sont adjugés 6 000 euros. Ils sont décorés d'animaux fantastiques et de personnages sur un fond ivoire, avec une bordure bleu marine ornée de rinceaux fleuris. Ils datent de la fin du XIXe siècle.
La maison Millon met à votre disposition son équipe d'experts spécialisés en mobilier & objets d'art pour évaluer gratuitement votre tapis. Accédez à notre formulaire en ligne, obtenez une estimation fiable rapidement et simplement.
Prenez également rendez-vous dans l'un de nos bureaux en France ou dans les pays voisins si vous souhaitez une estimation physique de votre tapis. Participez aussi aux journées d’estimations gratuites que nous organisons partout en France et dans les pays limitrophes.