Skip to main content

Dynastie Yuan - Prix, cote et estimation gratuite

Envie de connaître la valeur de votre œuvre d'art de la dynastie Yuan ? Faites-la estimer gratuitement par notre maison.

Porcelaine, peintures, sculptures... Vous vous demandez quelle pourrait être la valeur de votre œuvre d'art de la dynastie Yuan ? Lisez notre guide pour vous aider. Si vous avez encore des doutes, nos experts spécialisés en art d'Asie vous proposent une estimation gratuite.

L’art sous la dynastie Yuan

Précédant la dynastie Ming jusqu’en 1368, la dynastie Yuan est celle d’un peuple mongol qui importe massivement le cobalt depuis le Moyen-Orient pour l’utiliser dans la fabrication des porcelaines de Chine. La ville de Jingdezhen est alors au cœur de la fabrication de porcelaine durant le règne de cette dynastie et jusqu’au XVIIIe.

Aiguière zoomorphe seldjoukide-Rayy, circa 1175-1225-img1

La peinture est aussi un art en pleine expansion, précieusement héritée des dynasties précédentes. Les sujets et les formes se renouvellent cependant et les artistes se sentent plus « libres » dans l’exécution de leur travail. Les œuvres ayant trait à la calligraphie se retrouvent également sur différents supports.

Les quatre maîtres de la peinture de la dynastie Yuan, excellent dans les œuvres chargées de contrastes avec les fleurs et les plantes comme sujets principaux : lotus, fleurs de prunier, bambou, chrysanthème, orchidée et pin. Ces quatre virtuoses de la peinture sous la dynastie Yuan sont : Huang Gongwang, Wu Zhen, Ni Zan et Wang Meng. Leurs œuvres sont encore très recherchées aujourd’hui.

La fin de la dynastie, au XIV siècle voit l'émergence d'artistes très réputés dans la conception de laques sculptées, en l'occurrence Zhang Cheng. Son grand talent s’allie au développement technique de l’époque, pour créer des œuvres incommensurables qui peuvent s'estimer à 150 000 euros aux enchères.  C'est notamment le cas d'un plateau en laque rouge et noir sculpté en forme de fleur de lotus avec un intérieur sculpté de pistils et de fruits de lotus et l’arrière orné d’un motif de tixi, estimé entre 120 000 et 150 000 euros en 2019.

CHINE, Dynastie Song/Yuan-Ensemble quatre pièces en grès à couverte Qingbai-img1

Durant la dynastie Yuan, la déesse de la compassion, la bodhisattva Guan Yin, est très vénérée. Ses représentations, très connues en Occident, par les passionnés et les collectionneurs d'art chinois, sont sculptées en bois, en bronze ou en céramique. Les sculptures sur bois de la déesse sont très polychromes et ressemblent trait pour trait à celles présentes dans les temples.

Un exemplaire figuré de 55 cm, assis sur la jambe gauche, l'autre repliée avec des traces de polychromie est par exemple adjugé 65 000 euros lors d'une vente aux enchères en septembre 2017. Les sculptures en bronze les plus courantes viennent de la province du Yunnan.  Un modèle en bronze doré de la déesse Guan Yin tenant un enfant est par exemple adjugé 31 000 euros lors d'une vente aux enchères en 2005.

Les représentations en céramique sont très rares. Certaines sont exposées au Musée des Beaux-Arts de Shanghai.

 

Estimer la valeur d’un objet d’art de la dynastie Yuan

  • État de conservation

Une surface griffée, un manque ou des éclats, même s’ils sont restaurés, sont fort susceptibles de diminuer la valeur d’une porcelaine chinoise de la dynastie Yuan. La matière étant fine et transparente, notamment la porcelaine « bleu blanc », l’objet peut s’abîmer au fil du temps sans une attention particulière accordée à sa préservation. Il convient pourtant de distinguer les défauts d’origine de ceux induits par une mauvaise conservation de l’œuvre. Sur de la céramique ancienne en effet, l’on peut remarquer certains défauts de cuisson, surtout sur les parois des œuvres comme les vases ou les bols, dont le col et la base peuvent ne pas présenter la même texture que le corps.

Les signes d’usure sur une calligraphie ou une autre peinture sur soie peuvent être dus à une exposition prolongée à la lumière du soleil qui peut estomper les encres et altérer le papier. Un défaut de manipulation peut également entraîner des plis, des déchirures et des éraflures. Tous ces défauts, scrutés de façon méticuleuse par les collectionneurs, peuvent porter atteinte à la valeur de l’objet.

Les sculptures peuvent être sujettes à plusieurs défauts de conservation, en particulier en raison de leur âge et de la nature des matériaux utilisés. Le bois et le bronze sont sensibles aux éléments environnementaux, surtout à l'humidité, à la pollution atmosphérique et aux changements de température. Ces éléments entraînent souvent la disparition de détails fins et une détérioration générale de la surface de la sculpture. Pour autant, de nombreux acheteurs sont prêts à débourser une belle somme pour une sculpture facile à restaurer.

  • Les techniques de conception et les matériaux

La porcelaine ornée de décors émaillés en bleu à base d’oxyde de cobalt est encore aujourd’hui très prisée lors des ventes aux enchères. Surnommé également « bleu mahométan », le cobalt importé est utilisé par les artisans pour créer le célèbre motif « bleu et blanc ». Ce style de décoration connaît un succès commercial fulgurant à l'époque de la dynastie Yuan, contribuant ainsi à l'expansion de la porcelaine chinoise à l'échelle mondiale. La demande d'exportation ne cesse en effet d'augmenter.

Afin de prévenir toute éventuelle pénurie de cobalt importé, les décors sont souvent appliqués de manière économique. La porcelaine passe une seule fois au four. Le bleu est diffus, utilisé sur un fond à la texture légèrement crémeuse. Les motifs représentent les sujets favoris des artistes de l'époque, tels que les dragons, les vagues, les bateaux et les fleurs stylisées.

 

Vase en céladon - dynastie Yuan

 

Utilisée depuis le néolithique selon les découvertes archéologiques en Chine, la soie est un support pictural d’excellence pour la calligraphie et la peinture roulée durant la dynastie Yuan. Son usage perdure aujourd’hui encore dans l’Empire du Milieu, au sein des rares ateliers d’artisans traditionnels. Les rouleaux de soie étant très couteux, les œuvres anciennes d’une telle sorte sont très rares sur le marché et possèdent une grande valeur.

Lors d'une vente aux enchères en 2011, un chef-d'œuvre du célèbre maître de la dynastie Yuan, Wang Meng, est adjugé 57 280 000 euros. Cette peinture roulée établit un record mondial en devenant la pièce d'art chinois la plus onéreuse jamais vendue aux enchères.

La laque qui recouvre la surface extérieure de sculptures en bois ou en bronze et des accessoires fabriqués sous la dynastie Yuan possède de très bonnes qualités antihumidité, de résistance à la chaleur et d'anticorrosion. Les œuvres réalisées selon cette technique sont très solides et durables et gardent leur éclat au fil des siècles, à condition de bien les entretenir. Elles peuvent alors valoir assez cher sur le marché de l’art, en fonction du sujet et de la qualité d’exécution du travail.

Une statue de la bodhisattva Guan Yin en laque sèche est par exemple adjugée 15 000 euros lors d'une vente aux enchères en 2021 pour un prix d'estimation entre 6 000 et 8 000 euros.

  • La rareté

Plus un objet est rare, plus sa valeur augmente logiquement.

Par exemple, les porcelaines bleu et blanc de la dynastie Yuan sont extrêmement rares. Selon certains professionnels, il ne reste qu’une centaine d'exemplaires complets en Chine.

Lors d'une vente aux enchères en France en 2008, un plat en porcelaine bleu blanc, orné de motifs de lotus, de melons, de raisins et de rochers, est adjugé pour la somme impressionnante de 815 000 euros, attirant ainsi l'attention des collectionneurs du monde entier.

Cet exemplaire remarquable témoigne de l'expertise des artisans de la dynastie Yuan dans l'art de ce type de porcelaine. Trois plats similaires sont actuellement conservés au Topkapi Palace Museum à Istanbul, en Turquie.

 

Comment obtenir l'estimation gratuite de mon objet d’art de la dynastie Yuan ?

Vous ne parvenez pas clairement à déterminer la valeur de votre objet d'art de la dynastie Yuan ? Donnez le relai à nos experts spécialisés en art d'Asie, travaillant au sein de notre maison, présente sur le marché des enchères depuis 1928. Nous vendons régulièrement dans nos salles de vente aux enchères des objets d'art chinois, dont des chefs-d’œuvre de la dynastie Yuan. Nous vous proposons une estimation gratuite de votre bien.

Si vous souhaitez le vendre aux enchères, contactez également notre équipe pour vous aider dans toutes les démarches.

Les belles ventes d’objets d’art de la dynastie Yuan

Un magnifique et exceptionnel vase couvert bleu blanc est adjugé 7 900 000 euros. Provenant d'une vente aux enchères à Londres en 1985, cet objet très précieux est haut de 44,7 cm.

Une statue en bronze doré très rare d'un disciple du Bouddha Gautama est adjugée 4 000 000 d'euros en 2016. Cette statue élégante de 86 cm, à la taille longue, est représentée assise en padmasana avec les mains étendues en varadamudra. Ses vêtements sont portés autour de son torse et drapés sur une épaule, laissant l'autre exposée et tombant en plis gracieux sous les jambes. Le cou est plissé et le visage mince est bien moulé avec des traits nets, exprimant une expression contemplative.

Une importante et extrêmement rare jardinière jun « NUMÉRO QUATRE » est adjugée 3 900 000 euros. Elle est en forme de cloche inversée profonde et recouverte d'une glaçure épaisse et finement mouchetée de bleu-lavande, se fondant en brun sur le rebord et le pied. La base est percée de cinq trous de drainage et recouverte d'un lavis brun-vert clair.

Un pot bleu blanc exceptionnellement rare et important de la dynastie Yuan est vendu 1 800 000 euros. Solidement façonné sur un large pied bas s'élevant vers une épaule arrondie complète sous un col cylindrique court et un rebord de bouche légèrement épaissi, ce vase est peint dans un bleu de cobalt profond et vibrant autour du corps avec une scène narrative représentant une figure vêtue assise dans un chariot à deux roues tirées par un tigre et un léopard.

 

Objets d’art de la dynastie Yuan adjugés chez MILLON

Découvrez quelques objets d’art de la dynastie Yuan adjugés aux ventes aux enchères de la Maison MILLON et faites estimer le vôtre ! 

Certains objets vendus valent plusieurs centaines de milliers d’euros, et d’autres sont adjugés quelques dizaines de milliers d’euros :

  • - une rare coupe à pied en porcelaine à décor bleu blanc de dragon sur le pourtour, l’intérieur orné d’une fleur de pivoine en motif central, les parois délicatement ornées en léger relief d’un décor de type « anhua » de dragons à la poursuite de la perle sacrée est adjugée 220 000 euros ;

  • - Dynastie Song/Yuan, une rare figure de guanyin en bronze représentée assise en padmasana sur une base imitant une fourrure, les parties charnues partiellement laquées à l'or est adjugée 40 000 euros. Elle est vêtue d'une longue tunique aux plis amples et élégants recouvrant son haut chignon ;

  • - une peinture sur soie polychrome représentant le retour de la chasse d'un prince Qidan est adjugée 30 000 euros. Dans la partie supérieure gauche figure une signature de Hu Xiang, un peintre actif au début du Xe siècle ;

  • - une feuille d'album peinte sur soie figurant un paysage montagneux par Xia Gui est adjugée 20 000 euros ;

 

Découvrez l'expertise de notre équipe de spécialistes dans l’estimation d'objets d'art d'Asie. Nous sommes là pour vous aider à connaître la valeur de vos objets d'art de la dynastie Yuan. Utilisez simplement notre formulaire en ligne pour obtenir une estimation fiable et gratuite de votre œuvre.

Nos experts sont disponibles dans plusieurs bureaux à travers la France pour examiner vos biens en direct. Aussi, nous organisons régulièrement des journées d'estimation gratuites non seulement en France, mais aussi dans les pays voisins. Faites confiance à notre savoir-faire pour obtenir une estimation professionnelle de vos trésors artistiques.

 

Articles similaires : 

Dynastie Ming - Prix, cote, estimation gratuite

Dynastie Qing - Prix, cote, estimation gratuite 

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Address  

    17 rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   +33(0)147279329
  • Email   asie@millon.com

Notre équipe

Chang TaHsi

TaHsi CHANG

nathalie mangeot - Commissaire priseur

Nathalie MANGEOT

Jean GAUCHET

Jean GAUCHET

EUGENIE PROVOST

Nos résultats de ventes “Yuan”

Adjugé à 800 €

Vendu le 2023/10/31

Pièce 50 Yuan or

Lot 38

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2023/06/08

CHINE, Epoque Yuan

Vase en grès emaillé de Cizhou
Lot 28

Adjugé à 800 €

Vendu le 2022/12/09

CHINE, Epoque Yuan

Sculpture en stuc polychrome
Lot 6

Adjugé à 30 000 €

Vendu le 2022/12/06

CANG YUAN (1979)

Lot 211

Adjugé à 8 500 €

Vendu le 2022/06/09

CHINE, Epoque Yuan

Rare vase en porcelaine à couverte céladon
Lot 58

Adjugé à 6 200 €

Vendu le 2022/06/09

CHINE, Epoque Yuan

Boite couverte céladon
Lot 61

Adjugé à 1 100 €

Vendu le 2022/06/09

CHINE, Epoque Yuan

Vase de forme Cong en céramique craquelée
Lot 57

Adjugé à 200 €

Vendu le 2023/02/10

CHINE, Epoque Song/Yuan

Lot 173

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2022/12/15

République de Chine - Yuan Shikai (1915-1916)

Lot 91

Adjugé à 8 500 €

Vendu le 2022/12/15

République de Chine - Yuan Shikai (1915-1916)

Lot 92

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2022/12/15

République de Chine - Yuan Shih-kai (1912-1916)

Lot 89

Adjugé à 45 000 €

Vendu le 2022/12/15

République de Chine - Yuan Shikai (1912-1916), essai de Giorgi

Lot 90

Adjugé à 180 €

Vendu le 2022/12/06

6 demi-litres BAIJIU GUJING GONGJIU "NIAN FEN YUAN JIANG", ("Bonheur"; 古井贡年份原浆幸福版, 50%vol) en coffret

Lot 236

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2024/06/13

CHINE, Dynastie Song/Yuan

Ensemble quatre pièces en grès à couverte Qingbai
Lot 48

Adjugé à 900 €

Vendu le 2024/06/13

CHINE, Dynastie Song/Yuan

Ensemble de trois pièces en grès
Lot 49

Adjugé à 250 €

Vendu le 2024/06/13

CHINE, Dynastie Song/Yuan

Ensemble de deux vases en grès
Lot 47

Adjugé à 180 €

Vendu le 2024/06/13

CHINE, Dynastie Song/Yuan

Ensemble de quatre pièces en grès
Lot 50

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2022/12/06

6 demi-litres BAIJIU GUJING GONGJIU "NIAN FEN YUAN JIANG", 26 ans (古井贡年份原浆古26; mise en bouteille en 2021; 52%vol) en coffret

Lot 242

Autres Adjudications dans la spécialités “EXTRÊME ORIENT”

Adjugé à 1 000 000 €

Vendu le 2022/12/09

CHINE, Marque et Epoque Yongzheng, XVIIIe siècle

Important vase en porcelaine "Tianqiuping"
Lot 77

Adjugé à 290 000 €

Vendu le 2024/04/20

Ⓟ TRAN PHUC DUYEN (1923-1993)

"Rives du fleuve" 1950
Lot 124

Adjugé à 235 000 €

Vendu le 2023/12/06

★CHINE, Marque et Epoque Qianlong, XVIIIe siècle

Rare et important vase en porcelaine
Lot 243

Adjugé à 225 000 €

Vendu le 2019/06/14

PHAM HAU (1903-1995) Attribué à

Important et rare cabinet en bois laqué
Lot 832

Adjugé à 220 000 €

Vendu le 2022/06/24

LE VAN DE (1906-1966)

Les bords du fleuve Rouge, 1930
Lot 8

Adjugé à 210 000 €

Vendu le 2019/06/14

PHAM HAU (1903-1995)

Femmes musiciennes/Female musicians, 1933
Lot 830

Adjugé à 200 000 €

Vendu le 2021/05/04

LE QUOC LOC (1918-1987)

Vue d'un village, 1942
Lot 174

Adjugé à 200 000 €

Vendu le 2023/10/12

PHAM HAU (1903-1995)

Rare et important paravent en laque
Lot 208.2

Adjugé à 175 000 €

Vendu le 2024/06/13

CHINA, Yongzheng mark and period

Extremely rare blue-glazed "robin's egg" mallet vase
Lot 241

Adjugé à 175 000 €

Vendu le 2024/06/13

CHINE, marque et époque Yongzheng

Rarissime vase maillet à glaçure bleu de type "œuf de rouge-gorge"
Lot 241

Adjugé à 160 000 €

Vendu le 2022/10/31

MAI TRUNG THU (1906-1980)

Enfant endormi, 1975
Lot 163

Adjugé à 160 000 €

Vendu le 2022/04/01

MAI TRUNG THU (1906-1980)

Femme assise, 1941
Lot 142

Adjugé à 160 000 €

Vendu le 2019/06/14

PHAM HAU (1903-1995)

Paysage dans une forêt/ Landscape in a Forest, 1940-45
Lot 834

Adjugé à 140 000 €

Vendu le 2022/06/24

MAI TRUNG THU (1906-1980)

La rencontre, 1974
Lot 5

Adjugé à 140 000 €

Vendu le 2023/10/12

VIETNAM, Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine, XXe siècle

Paravent à six feuilles en laque de Coromandel
Lot 195

Adjugé à 131 000 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Tang

Statuette en bronze doré
Lot 18

Adjugé à 120 000 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, XIXe siècle

Deux divinités bronze partiellement laqué doré
Lot 109

Adjugé à 112 000 €

Vendu le 2019/06/14

VIETNAM, XVIIIe siècle

Important vase impérial en porcelaine
Lot 679

Adjugé à 105 000 €

Vendu le 2020/12/08

*CHINE, Marque et époque Qianlong, XVIIIe siècle

Grand brûle-parfum tripode en bronze
Lot 4

Adjugé à 105 000 €

Vendu le 2022/12/09

*CHINE, Epoque Ming, XVIIe siècle

Important fauteuil en bois de Huanghuali sculpté
Lot 285

Adjugé à 90 000 €

Vendu le 2019/06/14

PHAM HAU (1903-1995)

La pagode Thay/ Thay Pagoda
Lot 831

Adjugé à 90 000 €

Vendu le 2023/10/12

ALIX de FAUTEREAU ( portera par la suite le nom de Alix Aymé en 1931, 1894-1989)

"Jeune vietnamienne aux fleurs de lotus", vers 1925-1930
Lot 113

Adjugé à 80 000 €

Vendu le 2022/06/24

TRAN PHUC DUYEN (1923-1993)

La pagode thay
Lot 18

Adjugé à 78 000 €

Vendu le 2019/06/14

VIETNAM, XVIIIe siècle

Assiette en porcelaine
Lot 680

Adjugé à 72 000 €

Vendu le 2022/06/24

MAI TRUNG THU (1906-1980)

L'enfant studieux , 1976
Lot 6

Adjugé à 70 000 €

Vendu le 2022/10/31

VIETNAM, Dynastie Nguyễn, règne de l'Empereur Duy Tân (1907-1916)

Rare médaille "Kim bài" en or*
Lot 99

Adjugé à 70 000 €

Vendu le 2019/06/14

PHAM HAU (1903-1995)

Poisson Rouge avec l'abondance / Goldfish of Abundance, 1940s
Lot 833

Adjugé à 63 000 €

Vendu le 2024/04/20

Ⓟ VICTOR TARDIEU (1870-1937)

"Le thé au jardin"
Lot 107

Adjugé à 59 000 €

Vendu le 2022/10/31

VIETNAM, XVIIIe siècle

Ensemble de trois assiettes en porcelaine Blue de Hué
Lot 22

Adjugé à 58 000 €

Vendu le 2023/10/12

MAI TRUNG THU (1906- 1980)

"La boxe", 1955
Lot 165

Nos articles

Tapis persan : estimation gratuite

Quelle est la valeur de votre tapis ? Grâce à la maison MILLON, découvrez les critères des professionnels pour bien évaluer votre tapis persan.Les tapis persans sont des pièces uniques.

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top