Skip to main content

Dynastie Ming - prix, cote, estimation gratuite

Vous possédez une œuvre d'art de la dynastie Ming et souhaitez en connaître la valeur actuelle ? Nos experts et commissaires-priseurs vous offrent une estimation gratuite.

Vous souhaitez estimer la valeur de votre objet d'art de la dynastie Ming ? Lisez notre guide pour vous aider dans cette démarche. En cas d'incertitude, nos experts et commissaires-priseurs vous accompagnent. Nous vous proposons une estimation gratuite.

 

L’art sous la dynastie Ming

Succédant à la dynastie Yuan, la dynastie Ming, fondée en 1368, prône le retour aux vraies valeurs traditionnelles, et veut redonner toutes ses lettres de noblesse à l'art chinois. L'académie de la peinture, créée sous la dynastie Song et supprimée sous les Yuan, est par exemple rétablie sous l’ère Ming. Toutes les autres formes artistiques possibles sont aussi contrôlées par l'État et le véritable art chinois brille à nouveau.

Jusqu’à la chute de la dynastie Ming en 1644, les artisans excellent dans de nombreux domaines, notamment le travail de la céramique, de la peinture sur soie, de la laque, du bronze, du cloisonné asiatique, de la sculpture sur bois, de la calligraphie, de la broderie et du façonnage du jade.

 

Estimer la valeur d’un objet d’art de la dynastie Ming

Chaque création de la dynastie Ming revêt une valeur en adéquation avec ses origines, son époque, son décor et sa rareté. De la céramique à la broderie en passant par la calligraphie, les critères d’estimation sont nombreux.

 

Le décor et la qualité de la céramique

Les villes de Jingdezhen et Dehua accueillent les principaux fours à céramique.

Les porcelaines impériales à motifs blancs et bleus, sont les plus cotées. Certaines pièces s'envolent aux enchères pour plusieurs milliers d’euros, comme le prouvent quelques ventes réalisées par la maison MILLON :

  • - un vase quadrangulaire de l'époque Qianlong, empereur de 1735 à 1799 est adjugé 420 000 euros ;

  • - un vase aux dragons portant la marque de Yongzheng, empereur de 1722 à 1735 est vendu 340 000 euros en 2022 ;

  • - un vase à poisson issu de l'époque de l’empereur Wanli est adjugé 65 000 euros.

Sous le règne des empereurs Yongle (1402-1424) et Xuande (1425-1435), les productions impériales sont à leur apogée, et revêtent des décors bleus et blancs, pourtant moins appréciées par la cour au profit des céramiques monochromes : blanches, bleues ou rouges. Ces modèles sont aussi recherchés par les collectionneurs aujourd'hui.

Un vase réalisé sous le règne de Yongle est notamment vendu 5 millions d’euros en France. Il présente une rareté exceptionnelle avec sa silhouette caractéristique de type « Meiping », qui se distingue par sa panse élevée et son corps évasé. Sa qualité et son décor sont aussi remarquables. Ils sont ornés du bleu emblématique de l'époque Ming. Les experts estiment qu’il pourrait s’agir d’une commande de la cour impériale fabriquée dans les fours de Jingdezhen.

Mais, le prix record pour une céramique chinoise vendue aux enchères 33 millions d'euros à Hong Kong en 2014, concerne une pièce d’époque Ming sous le règne de Chenghua, une petite coupe à vin en porcelaine doucai d’un diamètre de 8,2 centimètres.

 

La beauté des peintures sur soie

Les peintures sur soie de l'époque Ming ont une valeur historique significative, ce qui renforce leur attrait sur le marché de l'art comme cette peinture sur soie rare sous forme de rouleau, exécutée à l'encre et en couleurs, représentant l'Empereur Ku de la fin de la dynastie Ming. Cette œuvre est adjugée pour près de 40 000 euros lors d'une vente aux enchères en 2013.

Les 12 rouleaux de peintures sur soie réalisés par l'artiste Wang Hui eau XVIIe siècle sont également d'une beauté exceptionnelle, au point que de nombreuses parties sont dispersées dans des musées en Chine, à Paris ou à New York. Ces œuvres très rares représentatives du savoir-faire des artistes de la dynastie Ming mettent en scène le parcours de l'empereur Kangxi au sud de la Chine.

 

La rareté des cloisonnés chinois

Les cloisonnés chinois de l'époque Ming se font remarquer par leur rareté exceptionnelle et leur valeur élevée sur le marché actuel. Durant le règne de l'empereur Jingtai en particulier, de nombreuses pièces sont produites spécialement pour la cour impériale. Aujourd’hui, les prix des objets les plus recherchés, notamment les vases, présentent une grande variabilité, allant de 6 000 à plus de 500 000 euros.

Un vase de type « gu », en bronze doré et orné d'émaux cloisonnés sur fond bleu, est notamment vendu aux enchères 565 000 euros. Sa décoration polychrome met en lumière des motifs de pivoines, de lotus et de rinceaux feuillagés. À l'intérieur, des feuilles de palmes et des fleurs ajoutent à son charme et à son raffinement. La base du vase est scellée par une plaque en bronze doré, où sont gravés un symbole « yin-yang » et un double « vajra », indiquant qu'il s'agit d'une commande pour un temple taoïste. Une étiquette en papier apposée sur l'objet comporte la mention « yu an yi bai ... hao », correspondant au numéro d'ordre des collections impériales.

 

Le décor et la technique de la sculpture sur bois

En Chine, la sculpture sur bois est un art extrêmement prisé, offrant une diversité de styles et de techniques. Les artisans utilisent des méthodes variées comme la gravure circulaire et la sculpture en creux entre autres. Avec l'émergence de la peinture et l'introduction de nouveaux outils, la sculpture sur bois connaît une évolution significative, en particulier pendant les dynasties Ming et Qing. Les thèmes abordés dans ces œuvres reflètent des valeurs comme le bonheur, l'abondance, la puissance symbolisée par le dragon et le phénix, ainsi que le désir de paix et de longévité.

 

Les artistes

Importantes dans l’histoire de l’art chinois, certaines personnalités de la dynastie Ming sont à l’origine d’œuvres recherchées sur le marché, toutes catégories confondues.  Connu pour ses paysages et ses œuvres de lettrés, Shen Zhou est par exemple un éminent artiste de la dynastie Ming, au même titre que Wen Zhengming, spécialisé dans la peinture de paysages et de fleurs. D'autres artistes sont également très prisés comme Tang Yin, Qiu Ying, Dong Qichang, Ni Zan, Zhu Da, Xu Wei, Chen Hongshou, He Chaozong, Wang Shimin, Zhou Chen et Lan Ying.

 

Comment obtenir l'estimation gratuite de mon objet d’art de la dynastie Ming ?

Si vous avez toujours des doutes sur la valeur de votre objet d'art de la dynastie Ming, nos experts sont là pour vous aider. Depuis 1928, la maison MILLON offre ses services dans la vente d'œuvres d'art asiatiques. Obtenez une estimation gratuite, confidentielle et sans engagement pour votre objet afin de mieux comprendre son potentiel sur le marché actuel.

Si vous décidez de vendre votre objet de la dynastie Ming aux enchères, notre équipe vous guide également.

 

Les belles ventes d’objets d’art de la dynastie Ming

Estimée entre 3 000 et 4 000 euros, une belle et rare grande figurine en bronze laqué doré et patine brune représentant un bouddha assis est vendue pour la colossale somme de 2 560 000 euros. En position vajraparyankasana, le bouddha est sculpté la main droite levée en vitarka mudra et la robe drapée. Issue de la dynastie Ming du XVIe siècle, cette statue en très bon état général présente un trou circulaire derrière le crâne, rebouché d'une plaquette en bois.

Un bol chinois de la dynastie Ming des XVe et XVIe siècles est adjugé 1 530 000 euros. Cet objet en porcelaine peinte en bleu et blanc évoque des personnages dans un paysage extérieur. Le bol possède un diamètre de 9,4 cm.

Une vente aux enchères en 2012 marque les esprits avec l'adjudication impressionnante d'une statuette de divinité bouddhique pour 806 000 euros. Cette remarquable statuette en bronze doré et bronze laqué or représente Dharmapala Vajrabhairava, une divinité également connue sous le nom de Yamantaka dans sa forme courroucée de « Vajrabhairava » ou « Terreur Adamantine ». Mesurant 20 centimètres de hauteur, cette représentation imposante de Dharmapala Vajrabhairava est dotée de 16 jambes, 22 bras et 9 têtes, dont une de buffle, inspirant le respect par sa présence majestueuse.

Une sculpture rare et importante d'Avalokitesvara en bronze laqué or de la Chine, de la dynastie Ming, datant des XVIe et XVIIe siècles est adjugée 745 000 euros. La divinité est représentée assise en dhyanasana, sur un double socle lotiforme, avec les deux paires de bras principales devant : l'une avec les mains jointes en anjalimudra, le geste de la prière, et l'autre plus bas en dhyanamudra, tenant un bol à aumônes. Vingt paires de bras rayonnent depuis les épaules, chacun tenant soit un attribut : conque, stupa, croissant lunaire, vajra, miroir, flamme, perle enflammée, roue du Dharma, livre et vase, soit positionné dans une mudra. Une vingt-et-unième paire de bras longs se lève au-dessus des onze têtes, soutenant le Bouddha Amitabha.

Issue de la Chine, Pékin, de la dynastie Ming, de l'ère Zhengtong, une statue de la divinité Avalokiteshvara est adjugée 648 000 euros. Avalokiteshvara est assise sur un double trône de lotus. Sa jambe droite est placée dans une posture de lotus, son bras droit est dans la position « Murda Varada ». Dans chaque main, il tient un lotus entièrement ouvert.

 

Objets d’art de la dynastie Ming adjugés chez MILLON

Découvrez quelques objets d’art de la dynastie Ming adjugés aux ventes aux enchères de la Maison MILLON et faites estimer le vôtre ! 

Les prix d’adjudication des objets vendus par la maison MILLON sont très disparates, découvrez ces quelques exemples :

- CHINE - Dynastie Ming, Époque XVIIe Siècle, un pot à pinceaux 'bitong' tripode circulaire en bois de santal sculpté à motifs de dragon et phénix affrontés est adjugé 162 000 euros. Le reste du corps est entièrement sculpté de Qilongs ou dragons stylisés naviguant dans un fond nuageux. L'objet est caractérisé par des incrustations de nacre et stéatite au col, des masques de taotie incrustés à la nacre en partie basse et d'anciennes incrustations au fil d'argent entre chaque pied. La profondeur et la qualité de sculpture laissent imaginer une production impériale ;

- Chine, dynastie Ming, XVe siècle, un important contenant rituel en bronze doré et émaux cloisonnés Kundika est vendu 68 000 euros. Le corps globulaire est décoré de rinceaux et fleurs de lotus entre des bandes de pétales. L'objet comporte par ailleurs un bec verseur angulaire orné d'une perle enflammée et monté d'un couvercle amovible. Le long col pincé à facettes agrémenté d'une boule ornée de motifs de pétales est surmonté d'un élément en bronze doré à forme de bulbe de fleur. L'ensemble est présenté sur un pied à forme de dôme cerclé de pétales et rinceaux en bronze doré ciselé. Les couleurs sont polychromes, rouge, vert, bleu, jaune, et blanc sur un fond bleu turquoise, caractéristiques des productions de la dynastie Ming ;

- CHINE, Époque Ming, XVIe siècle, une statue en bronze laqué est vendue 22 000 euros. Elle représente Vajrakilaya à six bras, debout en samapada sur un rocher, les mains principales jointes, les autres brandissant divers armes et attributs, l'expression du visage courroucée, la bouche légèrement ouverte, les sourcils froncés et les yeux exorbités. La statue est dotée d'un troisième œil. Elle porte également des boucles d'oreilles tombantes, les cheveux coiffés en un haut chignon. Cet objet est haut de 62 cm et profond de 13 cm ;

- CHINE, Dynastie Ming, Époque Wanli (1572-1620), une rare jarre couverte à décor dit « Aux Cent Daims » est adjugée 30 000 euros. En porcelaine, de forme ovoïde à fond plat et col court, cet objet présente un décor en bleu de cobalt sur fond blanc d'une horde de cerfs, biches et daims, évoluant dans diverses positions dans un paysage s'entendant sur l'ensemble de la panse, peuplé par les arbres et les rochers et une rivière parcourant l'ensemble ;

Notre équipe d'experts spécialisés en art asiatique est à votre service pour estimer gratuitement votre œuvre d'art de la dynastie Ming en utilisant notre expertise du marché. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez rapidement une estimation fiable pour votre objet.

Nous disposons de bureaux dans toute la France où vous pouvez nous rendre visite pour un examen physique de votre œuvre. De plus, nous organisons régulièrement des journées d'estimations gratuites dans toute la France et dans les pays voisins. Profitez de cette opportunité pour nous présenter vos trésors et obtenir une estimation professionnelle de leur valeur.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    17 rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   +33(0)147279329
  • Courriel   asie@millon.com

Notre équipe

Chang TaHsi

TaHsi CHANG

nathalie mangeot - Commissaire priseur

Nathalie MANGEOT

Jean GAUCHET

Jean GAUCHET

EUGENIE PROVOST

Nos résultats de ventes “Ming”

Adjugé à 7 300 €

Vendu le 2023/06/08

★CHINE

Décret Gao Ming (誥命) dit Mandat Impérial
Lot 399

Adjugé à 950 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, Dynastie Ming

Rare élément en textile
Lot 335

Adjugé à 800 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Plat en céramique
Lot 180

Adjugé à 3 500 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, Dynastie Ming

Statuette en bronze
Lot 98

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Plat circulaire en céramique
Lot 179

Adjugé à 3 200 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Brûle-encens tripode en céramique
Lot 188

Adjugé à 3 000 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Paire de rois-gardiens en bronze laqué doré
Lot 99

Adjugé à 600 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, Dynastie Ming

Statuette en bronze partiellement doré
Lot 100

Adjugé à 16 000 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Deux bouddha en céramique
Lot 39

Adjugé à 900 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Elégant vase en bronze
Lot 81

Adjugé à 6 500 €

Vendu le 2023/09/28

CHINE, Epoque Ming

Statuette en bronze laqué et doré
Lot 3

Adjugé à 800 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Ensemble de cinq plats en céramique céladon
Lot 193

Adjugé à 1 600 €

Vendu le 2022/06/09

CHINE, dynastie Ming

Rare boucle de ceinture
Lot 240

Adjugé à 1 900 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Rare boucle de ceinture
Lot 43

Adjugé à 800 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Brûle-parfum en porcelaine
Lot 191

Adjugé à 5 900 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Trois statuettes de dignitaires en céramique
Lot 192

Adjugé à 850 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Ming

Miroir circulaire en bronze
Lot 79

Adjugé à 1 000 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, Dynastie Ming

Coupe libatoire en jade
Lot 143

Autres Adjudications dans la spécialités “EXTRÊME ORIENT”

Adjugé à 1 000 000 €

Vendu le 2022/12/09

CHINE, Marque et Epoque Yongzheng, XVIIIe siècle

Important vase en porcelaine "Tianqiuping"
Lot 77

Adjugé à 290 000 €

Vendu le 2024/04/20

Ⓟ TRAN PHUC DUYEN (1923-1993)

"Rives du fleuve" 1950
Lot 124

Adjugé à 235 000 €

Vendu le 2023/12/06

★CHINE, Marque et Epoque Qianlong, XVIIIe siècle

Rare et important vase en porcelaine
Lot 243

Adjugé à 225 000 €

Vendu le 2019/06/14

PHAM HAU (1903-1995) Attribué à

Important et rare cabinet en bois laqué
Lot 832

Adjugé à 220 000 €

Vendu le 2022/06/24

LE VAN DE (1906-1966)

Les bords du fleuve Rouge, 1930
Lot 8

Adjugé à 210 000 €

Vendu le 2019/06/14

PHAM HAU (1903-1995)

Femmes musiciennes/Female musicians, 1933
Lot 830

Adjugé à 200 000 €

Vendu le 2021/05/04

LE QUOC LOC (1918-1987)

Vue d'un village, 1942
Lot 174

Adjugé à 200 000 €

Vendu le 2023/10/12

PHAM HAU (1903-1995)

Rare et important paravent en laque
Lot 208.2

Adjugé à 175 000 €

Vendu le 2024/06/13

CHINA, Yongzheng mark and period

Extremely rare blue-glazed "robin's egg" mallet vase
Lot 241

Adjugé à 175 000 €

Vendu le 2024/06/13

CHINE, marque et époque Yongzheng

Rarissime vase maillet à glaçure bleu de type "œuf de rouge-gorge"
Lot 241

Adjugé à 160 000 €

Vendu le 2022/10/31

MAI TRUNG THU (1906-1980)

Enfant endormi, 1975
Lot 163

Adjugé à 160 000 €

Vendu le 2022/04/01

MAI TRUNG THU (1906-1980)

Femme assise, 1941
Lot 142

Adjugé à 160 000 €

Vendu le 2019/06/14

PHAM HAU (1903-1995)

Paysage dans une forêt/ Landscape in a Forest, 1940-45
Lot 834

Adjugé à 140 000 €

Vendu le 2022/06/24

MAI TRUNG THU (1906-1980)

La rencontre, 1974
Lot 5

Adjugé à 140 000 €

Vendu le 2023/10/12

VIETNAM, Ecole des Beaux-Arts de l'Indochine, XXe siècle

Paravent à six feuilles en laque de Coromandel
Lot 195

Adjugé à 131 000 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, dynastie Tang

Statuette en bronze doré
Lot 18

Adjugé à 120 000 €

Vendu le 2020/12/08

CHINE, XIXe siècle

Deux divinités bronze partiellement laqué doré
Lot 109

Adjugé à 112 000 €

Vendu le 2019/06/14

VIETNAM, XVIIIe siècle

Important vase impérial en porcelaine
Lot 679

Adjugé à 105 000 €

Vendu le 2020/12/08

*CHINE, Marque et époque Qianlong, XVIIIe siècle

Grand brûle-parfum tripode en bronze
Lot 4

Adjugé à 105 000 €

Vendu le 2022/12/09

*CHINE, Epoque Ming, XVIIe siècle

Important fauteuil en bois de Huanghuali sculpté
Lot 285

Adjugé à 90 000 €

Vendu le 2019/06/14

PHAM HAU (1903-1995)

La pagode Thay/ Thay Pagoda
Lot 831

Adjugé à 90 000 €

Vendu le 2023/10/12

ALIX de FAUTEREAU ( portera par la suite le nom de Alix Aymé en 1931, 1894-1989)

"Jeune vietnamienne aux fleurs de lotus", vers 1925-1930
Lot 113

Adjugé à 80 000 €

Vendu le 2022/06/24

TRAN PHUC DUYEN (1923-1993)

La pagode thay
Lot 18

Adjugé à 78 000 €

Vendu le 2019/06/14

VIETNAM, XVIIIe siècle

Assiette en porcelaine
Lot 680

Adjugé à 72 000 €

Vendu le 2022/06/24

MAI TRUNG THU (1906-1980)

L'enfant studieux , 1976
Lot 6

Adjugé à 70 000 €

Vendu le 2022/10/31

VIETNAM, Dynastie Nguyễn, règne de l'Empereur Duy Tân (1907-1916)

Rare médaille "Kim bài" en or*
Lot 99

Adjugé à 70 000 €

Vendu le 2019/06/14

PHAM HAU (1903-1995)

Poisson Rouge avec l'abondance / Goldfish of Abundance, 1940s
Lot 833

Adjugé à 63 000 €

Vendu le 2024/04/20

Ⓟ VICTOR TARDIEU (1870-1937)

"Le thé au jardin"
Lot 107

Adjugé à 59 000 €

Vendu le 2022/10/31

VIETNAM, XVIIIe siècle

Ensemble de trois assiettes en porcelaine Blue de Hué
Lot 22

Adjugé à 58 000 €

Vendu le 2023/10/12

MAI TRUNG THU (1906- 1980)

"La boxe", 1955
Lot 165

Nos articles

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top