Vous pensez posséder une verrerie Art Déco et vous désirez en estimer le prix ?
Nos experts en Arts Décoratifs – Département Art Nouveau - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre objet et connaître sa valeur sur le marché de l’art. Découvrez les origines de l’Art Déco, les grands noms qui ont fait sa renommée et les plus belles œuvres de cette période.
Qu’est-ce que la Verrerie Art Déco ?
L'Art Déco est un mouvement artistique et architectural qui s'est développé entre 1910 et 1939. D’abord connu sous le nom de « style 1925 », il prendra son nom définitif après l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes en 1925.
L’Art Déco s'est inspiré de l'Art Nouveau, de l'expressionnisme allemand et de l'orientalisme, et était fortement influencé par les formes géométriques modernes. L'art déco s'est manifesté par l'utilisation audacieuse de formes géométriques, de couleurs et de motifs, et par l'inclusion de matériaux modernes comme le métal, le plastique et le verre. On le retrouve principalement dans les bâtiments et les objets de design industriel, et dans l'art mural, les sculptures et les objets décoratifs.
La verrerie Art Déco est une forme d'art qui s'est développée dans les années 1920 et qui a été influencée par le style Art Déco. Il s'agit d'objets en verre faits à la main, souvent colorés et décorés avec des motifs géométriques, des couleurs vives et des formes plus modernes. Les objets en verre de cette époque sont caractérisés par des couleurs et des motifs audacieux, ainsi que par des formes raffinées et intemporelles. Les pièces de verrerie Art Déco sont encore très populaires aujourd'hui et sont souvent utilisées pour décorer des intérieurs modernes.
Les artistes verriers Art Déco
L’Art Déco est une période prolifique et nombre d'artistes ont travaillé le verre : René Lalique, Émile Gallé, Daum Frères, Louis Comfort Tiffany, Charles Schneider, Henri Bergé, Jean Daum, Jean-Marie Carden, Alfredo Barbini, Paul-Marcel Damman, Jean-Louis Marinot et Jean-Jacques Duval-Brun.
L’œuvre d’Emile Gallé, chantre de la verrerie Art Nouveau, s’inscrit aussi dans la période dite Art Déco, après sa mort en 1904 et jusqu’à la fermeture de la cristallerie en 1931. Beaucoup de décors sont identiques et seule parfois la teinte du verre change. Décors de fruits, de fleurs, de paysages. Signatures moulées, très visibles et précédées souvent après la mort de Gallé d’une petite étoile de 1904 à 1906.
Les Frères Daum, dont la cristallerie du même nom est fondée en 1878, ont abordé avec brio le passage de l’Art Nouveau à l’Art Déco, après 1918, en s’adaptant aux nouvelles conditions de production et orientations artistiques.
Charles Schneider (1881-1953) est élève des Frères Daum avant de se lancer seul, dans la verrerie à usage militaire d’abord, puis dans la verrerie d’art à la fin de la guerre. Les Années Folles profitent aux verres Schneider, lui assurant un succès jamais démenti. Sous l’appellation « Schneider » ou « Charder », ou encore « le Verre Français », le prolifique Schneider produit des verres aux couleurs chatoyantes.
Estimation d’une verrerie Art Déco
La période dite Art Déco court des années 1910 à 1939 et regroupe de nombreux artistes.
La valeur d’une verrerie Art Déco dépend de son procédé de fabrication (verre soufflé-moulé, verre pressé, pâte de verre…), de sa date de production, de son état de conservation et évidemment du maître verrier à son origine.
Certaines pièces, produites à quelques exemplaires seulement, peuvent voir leurs prix s’envoler !
Les maîtres verriers Art Déco font la part belle aux couleurs, aux formes stylisées et épurées, et aux motifs géométriques.
Le Centre de table Caravelle de René Lalique a été adjugé 69 582 euros, le 27 octobre 2022 à Edimbourg.
Une autre œuvre de René Lalique, le vase Senlis, a été vendue aux enchères le 7 juin 2022 à New York pour 37 382 euros.
Un Vase de Louis-Comfort Tiffany a trouvé preneur le 8 juin 2022 à Chicago, pour 34 954 euros.
Le Vase à décor de fleurs champêtres des Frères Daum a été adjugé, le 1er avril 2021 à Paris, 13 000 euros.
Un Vase d’Henri Navarre a été vendu aux enchères, le 10 juin 2022 à New York, 5 704 euros.
Estimez et vendez votre verrerie Art Déco
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs peut vous fournir une estimation gratuite de votre verrerie Art Déco. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus récemment en salle des ventes pour des objets similaires, ainsi que les cotes du marché actuel.
Nos experts peuvent également vous accompagner dans une vente au meilleur prix.
MILLON rassemble le réseau d'expertise numéro 1 en Europe avec plus de 30 experts en Art couvrant 5000 ans d'Histoire de l'Art en 35 spécialités. Cette expertise reconnue garantit la confidentialité des données et le sérieux de notre maison de ventes.
3 verreries Art Déco vendues chez MILLON
- René LALIQUE – vase "Sauterelles", 1913 en verre blanc soufflé-moulé patiné ocre-brun adjugé 15 000 euros.
- René LALIQUE,"Le Numéro Cinq", 1928, Rare flacon en verre moulé adjugé 1 050 euros.
- Louis Comfort TIFFANY, Haut vase en verre irisé adjugé 8 000 euros.