Anne-Sophie JONCOUX PILORGET
TABLEAUX & SCULPTURES ORIENTALISTES
Le département tableaux et sculptures orientalistes présente depuis 2009 des ventes spécialisées présentant de grands noms de maîtres comme Eugène Delacroix, Jean-Léon Gérôme ou Alexandre Roubztoff.
La Maison de vente Millon est la seule à présenter des ventes de tableaux et sculpture spécialisées dans ce courant qui apparaît dans le courant au XIXe siècle à la faveur de la découverte de l’Orient par les occidentaux , dans le sillon de la campagne d’Egypte de Napoléon.
Calendrier des ventes orientaliste
Organisées par une équipe féminine, les ventes Orientalismes regroupent plusieurs fois par an, en salle ou en live, les amateurs et collectionneurs autour d’un catalogue d’œuvres sélectionnées, des XIXe et XXe siècles.
Sous la direction d’Anne-Sophie Joncoux Pilorget et Cécile Ritzenthaler, expertes, les tableaux et sculptures provenant du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Egypte, du Liban, de la Syrie, de la Palestine, de la Turquie ou encore de la Perse sont estimées et expertisés.
Deux formats de vente aux enchères sont proposés, pour attirer collectionneurs et amateurs. Cette répartition permet également une meilleure mise en valeur des œuvres et des artistes.
- Les ventes « Tableaux Orientalistes » concernent une sélection réduite d’œuvres de grande qualité et de noms célèbres des Maîtres de l’Orientalisme. Les œuvres sont alors répertoriées dans un catalogue papier.
- Les ventes « Tableaux d’Orient de 1830 à nos jours » se déroulent en live et online. Elles présentent des œuvres à des estimations abordables pour les collectionneurs avertis ou les collectionneurs en herbe.
Quelque soit le format de la vente, toutes les œuvres présentées sont présentées directement sur Internet. Chacune fait l’objet d’une fiche, d’une expertise et d’une estimation ainsi que d’une séance photo.
Ces ventes « Orientalistes « s’inscrivent dans notre cycle plus large des Arts d’orient et Art contemporain arabe pour mobiliser une clientèle plus large et internationale.
Un département de ventes reconnu et leader de son secteur.
Forts de résultats stables et d’une confiance renouvelée des clients acheteurs et vendeurs, le département Orientalisme est leader du marché de la vente de peinture orientaliste en Europe .
Chaque tableau ou sculpture est analysé, expertisé, estimé et certifié par les experts et spécialistes du département, accompagnés de nos commissaires-priseurs, et appuyés par des comités et des ayants-droits d’artiste
Certaines de vos œuvres nécessitent également des recherches approfondies dans les archives des artistes. Ce fut le cas pour des huiles inédites d’Alexandre Roubtzoff.
Ce travail réalisé sur vos œuvres permet au département spécialisé dans les ventes aux enchères Orientalisme et Art d’Orient d’obtenir des records. C’est le cas par exemple pour une œuvre de Roger Bezombes, les Femmes à Alger – Hommage à Delacroix.
Les ventes aux enchères regroupent des œuvres de grands maîtres orientalistes mais aussi d’artistes moins connus : Eugène Delacroix, Jean-Léon Gérôme, Ludwig Deutsch, Jean-Étienne Liotard, Osman Hamdi Bey, Frederick Arthur Bridgman, Eugène Fromentin, Gustave Achille Guillaumet, Etienne Dinet, Jean-Joseph Benjamin Constant, Alexandre Roubtzoff, Jacques Majorelle, Edwin Lord Weeks pour ne citer qu’eux.
Quelques résultats
Nos ventes aux enchères spécialisés dans l’orientalisme s’enorgueillissent de quelques très beaux résultats et records.
- Une huile sur toile de Roger Bezombes, intitulée Les Femmes d’Alger – Hommage à Delacroix a obtenue 51 000 euros en vente. Elle était estimée 30 000 à 50 000 euros. Il s’agit d’un record.
- Peinte par Etienne Dinet, une huile sur toile estimée 60 000 à 80 000 euros a été adjugée 126 000 euros. Ce Couple dans la Palmeraie était signé en arabe et en français par l’artiste et s’accompagnait d’un certificat.
- Une technique mixte sur papier, rehaussée de poudres métalliques d’or et d’argent a été estimée 60 000 à 80 000 euros. Réalisée par Jacques Majorelle et intitulée Repos sous la Lune, cette œuvre était localisée à Marrakech et a obtenu le très beau prix de 820 000 euros.
- Les objets orientalistes obtiennent de belles adjudications. C’est le cas d’une porte à double-vantaux en bois de cèdre sculpté polychrome, provenant du Maroc qui a obtenu 26 000 euros après une estimation de 2 000 à 2 500 euros.
- Elisabeth Dandelot s’illustre également en ventes aux enchères. Le département Orientalisme a ainsi vendu une aquarelle, Souk des Vaniers, à 55 000 euros.
Vous retrouverez également des œuvres de Ivan Konstantinovich Aivazovsky, Gustav Bauernfeind, Léon Belly, Léon Cauvy, Théodore Chassériau, Léon François Comerre, Hermann David Salomon Corrodi, Alexandre-Gabriel Decamps, Alfred de Dreux, Alfred Dehodencq, Cesare Dell'Acqua, Bernard Boutet de Monvel, Raoul Dufy, Jean-Jules-Antoine Lecomte du Nouÿ, Rudolf Ernst, Théodore Géricault, Eugène Alexis Girardet, Victor Huguet, Jean-Auguste Dominique Ingres, Alexandre Iacovleff, Paul Klee, Henri Adrien Tanoux, et bien d’autres.
Services proposés par le département Orientalisme
Le département Orientalisme vous accompagne dans l’estimation et la mise en valeur de votre œuvre. Notre équipe de spécialiste en tableaux et sculptures peut également intervenir dans le cadre d’une succession, ou pour accompagner la vente d’une collection.
Vous possédez une œuvre orientaliste ? Vous souhaitez en savoir plus et l’estimer ? Nos experts vous proposent gratuitement une estimation qui reste confidentielle. Profitez également de leurs conseils pour une vente au meilleur prix.
Votre interlocuteur
- Address
MILLON TROCADERO
5 , avenue d'Eylau
PARIS 75116
France - Téléphone +33(0)147277671
- Courriel orient@millon.com
Notre équipe
Cécile RITZENTHALER
Raya JEBALI
Killian LECUYER
Nos actualités
Raffinements d'Orient & d'Inde
Les arts de l’islam et de l’inde intéressent une clientèle de fins connaisseurs.