Claude CORRADO
VENTES AUX ENCHÈRES DE MOBILIER ET OBJETS D'ART
Marqueteries, bois précieux, écailles, bronzes, lapis lazuli, marbres, ivoires, maitres-verriers, ébénistes et menuisiers, ensembliers.... le Mobilier et objets d'art de la haute-époque à la fin du XIXème siècle concentre des richesses infinies de savoir-faire.
Département classique par excellente, symbole de la vente aux enchères, le département Mobilier et Objets d’art présente à la vente des œuvres allant de la Haute-Epoque à la fin du XIXème siècle.
Sous l’égide de commissaires-priseurs et spécialistes, ce département recoupe de nombreuses spécialités. Il est particulièrement lié aux ventes de successions et collection en présentant les grandes œuvres des siècles classiques.
Le département MILLON Mobilier & Objets d'Art
Depuis 5 ans, le département Mobilier et Objets d’art, au 17 rue de la Grange Batelière dans le 9ème à Paris, est dirigé par Claude Carrodo. L’associé historique de la Maison Millon, Pélage de Coniac se plaît tout particulièrement dans ce département : Quelle joie, quelle excitation de trouver dans le recoin d'un appartement, d'une maison ou d'un château les trésors tels que des dessins à la sanguine de Fragonard […] ou encore un compendium du XVIème siècle retrouvé dans un lot de cuivre… ».
Le département Mobilier et Objets d’Art est le pilier le soutènement des grandes maisons de ventes aux enchères, le plus classique mais aussi le plus nourri.
Maître Mayeul de la Hamayde dirige les ventes, accompagné de Guillaume de Freslon, clerc principal et Edouard Culot, clerc aux inventaires. Lucile Clément administre environ 15 ventes par an pour ce département.
Claude Corrado, spécialiste de référence, s’entoure des meilleurs experts pour étayer ses recherches. Michel Rullier et M. Commenchal, experts de renom, l’accompagnent pour estimer les étains.
Millon Italia, dirigé par Vittorio Preda et Millon Riviera, géré par Imen Gharbi sont aussi une nos antennes spécialistes des siècles classiques.
Calendrier
Notre de département de ventes Mobilier et Objets d’art propose une vingtaine de ventes par an, dont six à huit ventes cataloguées mettant en valeur des collections ou des successions particulières ou encore des personnalités ou des lieux.
- Les ventes Collections et Personnalités font date sur le marché. Elles sont nées des ventes prestigieuses autour de célébrités : la vente Jean Dutour, la vente Philippe Bouvard, la vente Maurice Druon, la vente Paulin Daudet, ou encore Max-Pol Fouchet.
- Les ventes Collections et Successions concentrent le meilleur des collections et successions qui nous sont confiés avec quatre rendez-vous annuels. Ces ventes vous ont notamment permis de découvrir les successions Jérôme Napoléon Bonaparte, Marquis d’Aligre, La Chapelle (Fragonard), châteaux des Célestins, …
- Les ventes aux enchères Intérieurs et Caractères présentent des fonds de maisons ou de châteaux. Les œuvres y sont plus modestes en estimations mais les prix s’envolent souvent sous le marteau du commissaire-priseur. Ces ventes sont propices aux découvertes et aux surprises.
- Les Biennales, sont des ventes cataloguées mêlant les spécialités avec des pièces particulièrement soignées. Elles sont souvent présentées lors des creux du calendrier des ventes aux enchères, en janvier et septembre, pour créer l’évènement en étant les premières ventes de la saison. Ces ventes Biennales existent depuis 10 ans, leur succès ne s’est jamais démenti.
Des œuvres pour tous les prix
Vous retrouverez dans les ventes Mobilier et Objets d’art de notre département des créations de marqueterie, bois précieux, écailles, bronzes, lapis lazuli, marbres, ivoires, maîtres-verriers, ébénistes et menuisiers…
Les styles s’y croisent de Henri IV à Napoléon III en passant par Louis XIV, la Transition, Louis XV, Louis XVI, le Consulat, l’Empire, les néo-gothiques, romantiques et autres…
Le département Mobilier et Objets d’art a vocation à accueillir les biens dépendants de succession, les héritages des grandes parents et parents s’y retrouvent : armoires, commodes, peintures, sculptures, porcelaines, … Si les pièces classiques s’y succèdent, retrouvez également les très grands noms des siècles passés : Boulle, Riesener, Caffieri, Percier et Fontaine, Thomire, Giroux ou Lièvre. C’est ici que vous trouverez le biscuit de porcelaine que vous cherchez, posé sur une commode Louis XV, à côté d’une garniture de cheminée !
Les ventes Mobilier et Objets d’art propose un tour d’Europe des arts décoratifs du Haut Moyen-âge au XIXème siècle. Elles réunissent des collections éclectiques de passionnés et amateurs d’art, provenances illustres ou fruit de générations d’amateurs aux noms associés à l’histoire de France. Vous y retrouverez les noms de grands artistes, artisans d’art, commanditaires.
Résultats
Nos ventes aux enchères Mobilier et Objets d’art rencontrent un beau succès et voient souvent les enchères s’envoler ! Découvrez quelques belles ventes :
- Un bureau plat de milieu, en acajou et placage d’acajou réalisé d’après Guillaume Beneman par la Maison Sormani a obtenu 60 500 euros. De style Louis XVI, il a très largement dépassé son estimation de 4 à 6000 euros grâce à son plateau de cuir cerné d’une lingotière, son ornementation de bronze doré, son parfait style Louis XVI. Signé sur la serrure, il rappelait notamment le bureau créé pour la bibliothèque de Charles XVI à Fontainebleau.
- Une maquette de l’église du Saint Sépulcre de Jérusalem a obtenu 42 000 euros aux enchères. Particulièrement soignée et originale, cette pièce de dévotion est constituée d’éléments mobiles en noyer et olivier à décor de nacre et os. Création syro-libanaise du XVIIe-XVIIIe siècle, elle pulvérisait son estimation de 10 000 à 15 000 euros.
- Dans les pièces d’argenterie, une paire de chandeliers, probablement réalisé par Jean Duché a obtenu le beau prix de 52 000 euros. Réalisés vers 1770, les pieds, ombilics, futs, binets, bouquets et bobèches étaient particulièrement ornés.
- Dans la catégorie des sculptures, un bas-relief de style Antique figurant Diane et les Niobides a trouvé preneur à 57 000 euros. La tradition familiale indiquait que cette œuvre avait été trouvée à l’automne 1870 sur les ruines du temple de Diane à Nemi, sur le territoire d’Ariccia en Italie.
- Toujours en Italie et dans la catégorie des sculptures, une Madeleine en extase en marbre blanc patiné s’est envolée à 85 000 euros pour une estimation de 6 000 à 8 000 euros. Nul doute que les amateurs y ont retrouvé le talent d’un grand artiste, l’œuvre étant présentée comme dans le goût du Bernin.
Services
Le département Mobilier et Objets d’Art est tout désigné pour vous accompagner lors de vos démarches dans le cadre d’une succession, ou pour la gestion de votre patrimoine familial. Edouard Culot, clerc spécialisé aux inventaires, vous proposera un rendez vous avec nos commissaires-priseurs et experts pour vous aider dans vos démarches.
Guillaume de Freslon vous proposera un service incluant toutes les démarches nécessaires jusqu’à la réalisation de la vente aux enchères et son règlement. Lucile Clément vous accompagnera dans la gestion administrative de votre dossier.
Vous avez une question ? Une interrogation ? Besoin d’un renseignement ? Tous les membres du département sont à votre service. Pour connaître la valeur de votre bien, demandez une estimation gratuite et confidentielle.
Zoom
Articles
- Estimation gratuite de mobiliers datant du XVIIIe siècle
- Reconnaître et estimer les porcelaines de Sèvres
- Reconnaître et estimer une porcelaine XVIIIème d’après sa marque
- Estimation gratuite d'un bronze d'ameublement : guide et astuces
- Estimation gratuite de bureaux à cylindre Louis XVI
- Estimer une commodes classiques, 1ère étape : les reconnaître
- Reconnaître mon fauteuil ou ma chaise : typologie des sièges
- Estimation de tables et des bureaux, étape 1 : les reconnaître !
Votre interlocuteur
- Address
19 rue de la Grange Batelière
PARIS 75009
France - Téléphone 33(0)148009925
- Courriel ccorrado@millon.com
Notre équipe
Lucile CLEMENT
Guillaume de FRESLON
Pélage de CONIAC
Mayeul de LA HAMAYDE
Imen GHARBI
Vittorio PREDA
Nos actualités
MILLON arrive en Italie !
L'ARTE SENZA TEMPO Dipinti e arredi dal XV al XIX secolo da una prestigiosa dimora di Cremona Expert en tableaux anciens à Crémone-Lombardie Vittorio PR
Préemption par le Musée Condé de Chantilly
L'oeuvre de Paul DUBOIS (1829-1905) rejoint les collections du Musée Condé à Chantilly suite à la vente GRANDS DECORS - SIÈCLES CLASSIQUES du 27 juin 2023 chez MILLON
MILLON dans la presse : retour sur la vente Grands Décors - Siècles Classiques
Coup d’oeil sur la vente MILLON "Grands Décors - Siècles Classiques" qui s'est tenue le 27 juin dernier, à l’Hôtel Drouot