Isabelle BOUDOT DE LA MOTTE
VENTES AUX ENCHÈRES D'HISTOIRE NATURELLE
Inspiré des cabinets de curiosité, le département Histoire Naturelle de la Maison de ventes aux enchères Millon vous propose des ventes spécialisées.
Dirigée par Isabelle Boudot de la Motte, le département présente dans ses ventes d'objets de taxidermie, et plus largement des lots liés à l’animal, le végétal et le minéral.
Un département de ventes Histoire Naturelle issu d’une longue tradition
L'intérêt pour la taxidermie et l'Histoire Naturelle est très ancien. La taxidermie est définie « comme l’art de conserver, par différentes techniques, les animaux morts en les maintenant sous un aspect semblable à celui de leur vivant ». L’histoire naturelle est « l'enquête, la description de tout ce qui est visible dans le monde naturel : animal, végétal, minéral. »
L'Égypte ancienne momifiait les chats et les oiseaux, ils accompagnaient la vie future du défunt. En 1702, la Duchesse de Richmond fit empailler son animal de compagnie, le perroquet qu'elle avait tant chéri pendant 40 ans.
Les grandes collections ainsi que les premières ventes débutent au XVIIIe siècle. En 1851, l'Exposition Universelle de Londres compte 26 taxidermistes.
Deux siècles après la Duchesse, le célèbre taxidermiste Roland Ward écrivait « l’animal peut prétendre à davantage de reconnaissance dans la mort qu'un simple ensevelissement et l'oubli qui s'ensuit ».
Aujourd’hui, les musées d’histoire naturelle et leurs animaux naturalisés sont souvent la première rencontre qu’ont les enfants avec les règnes végétal, animal et minéral ; c’est une porte d’entrée importante à la connaissance et donc, au respect de notre patrimoine naturel.
En effet, de nos jours, la naturalisation n'est plus une menace pour la vie sauvage.
Les références à la taxidermie et à l'histoire naturelle foisonnent dans les magazines de décoration, les marques de luxe et les vitrines de magasin. Les décorateurs, les artistes exposent et célèbrent des spécimens d'histoire naturelle qui donnent un cachet unique à un intérieur et à une œuvre.
C’est dans cette lignée historique que s’inscrivent les ventes Histoire Naturelle, proposant de multiples lots assortis d’estimations diverses.
Calendrier des ventes du département Histoire Naturelle
Les ventes d’oiseaux, grands mammifères, insectes et papillons du monde sont organisées quatre fois par ans. Ces ventes célèbrent les trésors que le monde nous livre ; ceux que les savants, érudits ou collectionneurs conservent et étudient depuis toujours.
Les ventes aux enchères d’histoire naturelle sont cataloguées et se déroulent le plus souvent à l’hôtel Drouot.
Isabelle BOUDOT de la MOTTE, commissaire-priseur et directrice de ce département est à votre disposition pour estimer vos collections. Il vous suffit de nous envoyer des photos. Cette démarche est gratuite et confidentielle.
Nos résultats de ventes Histoire Naturelle
Les ventes d’Histoire Naturelle se targuent de beaux résultats de vente :
- Rare œuf d'æpyornis maximus vendu en 2022 au prix record de 23 000 euros.
- Splendide ours polaire, naturalisé en position debout sur un socle en bois laqué noir adjugé à 21 000 euros en 2021 lors d’une vente aux enchères.
- Rare paire de grands cabinets d’histoire naturelle du XVIIIe siècle vendue à 14 000 euros.
Nos services
Vous désirez connaître le prix de votre collection de papillon, de minéraux, d’animaux naturalisés ou d’insectes ?
Isabelle BOUDOT de la MOTTE, vous conseillent et étudient avec vous les possibilités de mise en vente aux enchères de vos objets d’histoires naturelles et en rapport avec la taxidermie.
Vous souhaitez une estimation gratuite et confidentielle ? Notre équipe est là pour vous, sans engagement de votre part !
Votre interlocuteur
- Address
MILLON
19, rue de la Grange Batelière
PARIS 75009
France - Téléphone +33 (0)6 19 99 47 11
- Courriel boudotdelamotte@millon.com
Notre équipe