Nathalie MANGEOT
VENTES AUX ENCHÈRES D'ART ABORIGÈNE
Le département Aborigène: entre force et esprit
Le département de ventes aux enchères de la maison Millon spécialisé en art aborigène d’Australie se développe depuis presque vingt ans. Dirigé par Maître Nathalie Mangeot et l’expert Marc Yvonnou, le département a ouvert la voie à un nouveau marché d’œuvres australiennes, alors que cet art était encore assez méconnu en Europe notamment.
La production artistique des aborigènes d’Australie est d’une grande variété et intègre de nombreux médiums incluant la peinture aux pigments naturels sur écorce d’eucalyptus ou l’acrylique sur toile, sur bois, l’aquarelle sur papier, la gravure, la sculpture, mais aussi des vidéos, installations ou photographies. Les artefacts comme les boomerangs ou les poteaux funéraires font eux aussi l’objets de nombreuses décorations. La palette des couleurs et des formats est tout aussi vaste.
Un département de vente précurseur, animé par des passionnés
Tous deux profondément épris de la culture aborigène, Maître Nathalie Mangeot, fondatrice de GAÏA, et Marc Yvonnou ont créé un département consacré à l’Art Aborigène d’Australie alors que le marché en dehors de l’Australie (où le marché local est très développé et obtient des prix reccord) était quasi-inexistant. Aujourd'hui, chacune des ventes organisées chez MILLON crée l'évènement pour tous les collectionneurs et (désormais) les professionnels impatients.
Particulièrement mis sur le devant de la scène depuis quelques années, l’art aborigène a intégré les musées qui multiplient les acquisitions depuis quelques années. Les collectionneurs sont de plus en plus nombreux, permettant à nos ventes de rencontrer un franc succès. Les peintures sur écorce d'eucalyptus peuvent attirer la curiosité des amateurs d'art tribal alors que ceux qui préfèrent l'art contemporain se passionneront pour la peinture du vaste Désert Central
A l'une des deux extrémités du monde : « Le Temps du rêve » un art plurimillénaire d’une étonnante contemporanéité
L’art produit par les peuples autochtones de l'Australie, dans tous ces aspects économiques, politiques, sociaux, culturels et territoriaux, fait sans doute partie des derniers grands mouvements artistiques du XXème siècle. Il débute dans les années 60/70 à la faveur des mouvements d’émancipation aborigènes pour prendre son essor dans les années 90.
Souvent riches en peintures colorées, les catalogues de vente mettent en avant le discours caché de l’œuvre, son sens profond. Face aux oeuvres des aborigènes d’Australie, on en revient toujours à la manière dont ces artistes peignent leurs mythes pour légitimer leur lien à la terre et s’approprier matériellement et symboliquement leur histoire, leurs terres afin de transmettre leurs valeurs culturelles et spirituelles (et les faire connaitre). De nombreux artistes utilisent une technique proche du pointillisme qui interpelle. Le parcours de ces oeuvres d’art témoigne avant tout d’un travail au long cours de leurs auteurs dans un rapport et une adaptation au monde extrêmement dynamique. De ce travail, les formes ne relèvent pas d’une tradition inchangée : elles s’inventent au présent et construisent un futur.
Les temps forts des ventes d’art aborigène : le calendrier
Nathalie MANGEOT, commissaire-priseur et chef de département, et Marc YVONOU, expert passionné, vous proposent des ventes aux enchères sélectives, thématiques et cataloguées réalisées en salle des ventes dans le quartier Drouot, online et en live. Elles sont destinées à des collectionneurs avertis ou de simples novices qui peuvent débuter chez Millon une collection tout en confiance.
Ces ventes se déclinent en deux rendez-vous annuels, présentant des œuvres issues de grandes collections européennes comme australiennes.
Les ventes aux enchères permettent à un public de plus en plus large de compléter des collections ou de découvrir des artistes des communautés de Lajamanu, d’Utopia, de Papunya, de Balgo, de Maningrida et parfois encore peu connus en France à travers leurs œuvres tels que : George Takata Tjapaltjarri, Gabriella Possum Nungurrayi, Clifford Possum Tjapaltjarri, Gloria Petyarre, Judy Watson Napangardi, Emily Kame, Dorothy Napangardi, Minnie Pwerle, Abie Loy Kemarre, Paddy Fordham Wainburranga, Ronnie Tjampitjinpa, Lilly Kelly Napangardi, Tommy Waston, Linda Syddick Napaltjarri …
Quelques beaux résultats de vente
Les ventes Art Aborigène & Australien se targuent de beaux résultats de vente :
- L’artiste Ronnie Tjampitjinpa, souvent considéré comme l'un des plus importants peintres abstraits australiens, puise son inspiration dans la tradition. L’acrylique sur toile « Sans titre », réalisée à Kintore dans le Désert Occidental a été adjugée à 13.500euros lors d’une vente aux enchères en 2012.
- Kathleen Petyarre (c. 1940 - 2018), est une artistes peintres australiennes aborigènes des plus renommée et appréciée. Plusieurs de ses toiles se trouvent dans la collection du Musée du quai Branly – Jacques-Chirac. Sans titre, une acrylique sur toile, réalisée à Alice Springs dans le Désert Central, au sein du Groupe Anmatyerre, a été vendue en 2022 au prix marteau de 13.000 euros.
- Rover Thomas Joolama (c. 1926 - 1998), The dog (Dingo) from Lake Gregory Kurtu Soak, 1996. Acrylique sur toile - 138 x 114 cm. Groupe Kukatja / Wangkajungka - Kimberley Oriental.Avec certificat de la Flinders Lane Gallery / photo de l'artiste en train de réaliser l'œuvre. Cette toile met en scène un épisode du Temps du Rêve. Un Ancêtre Dingo a laissé des objets sacrés sur des sites marqués par les symboles peints en noir. L'esprit de cet Ancêtre réside toujours à Mulan (Kimberley). Adjugé 28.000 euros en 2017
Le département à vos côtés
En perpétuel recherche d’objets et tableaux, Marc Yvonnou et Nathalie Mangeot, aiment satisfaire une clientèle de collectionneurs avertis. Pour cela, ils vous renseignent sur l’identification de vos objets et leur valeur et vous accompagnent tout au long du processus de vente.
Vous souhaitez une estimation gratuite et confidentielle ? Notre équipe est là pour vous, sans engagement de votre part.
La presse parle de nos ventes : https://magazine.interencheres.com/art-mobilier/la-peinture-aborigene-un-art-contemporain-encore-accessible-aux-encheres/
Votre interlocuteur
- Address
MILLON
17, rue de la Grange-Batelière
Paris 75009
France - Téléphone +33 (0)1 48 00 94 24
- Courriel nmangeot@millon.com
Notre équipe
Marc YVONNOU