Née en 1974 à Téhéran, Shadi Ghadirian est une photographe iranienne reconnue. Ayant reçu un master de photographie de l’Université d’Azad, elle vit et travaille dans sa ville natale où elle travaille pour le musée de la Photographie. Elle est également éditrice photo pour le site « Women in Iran », ainsi que manager du premier site internet iranien dédié uniquement à la photographie.
Par sa photographie Shadi Ghadirian évoque le dilemme majeur auquel les femmes irannienes font face aujourd’hui, c’est-à-dire le dilemme entre la volonté de conformité à la tradition ou la volonté de suivre le mouvement de la modernité, malgré un environnement qui rend cette démarche difficile. Les photographies de l’artiste touchent ainsi de nombreux sujets sociétaux, qui font écho, non seulement aux femmes iraniennes, mais également aux femmes du monde entier. Par le traitement des sujets tels la religion, la censure, la relation entre l’État et l’individu ou encore le développement personnel, elle est reconnue par de nombreuses institutions, galeries et collectionneurs privés qui prisent son travail.
Ainsi, Shadi Ghadirian est exposée à l’occasion de diverses manifestations, telles à la Villa Moda au Koweit en 2002 ; le Centre culturel français de Damas en 2006 ; la B21Gallery de Dubai en 2008 ; la Galerie Boudin Lebon à Paris en 2009 ; la Queen Gallery de Toronto en 2011 ou encore la Silk Road Gallery de Téhéran, la même année. Elle est également exposée au cours de nombreuses expositions collectives, notamment dans plusieurs Biennales et dans des musées majeurs. IL est possible de citer par exemple l’exposiiton du musée du Quai Branly en 2009 « 165 ans de photographie iranienne » ou encore l’expositions du British Museum de Londres en 2006 « Word into Art: Artists of the Modern Middle East ».