La communauté Senoufo – ou Senufo – était composée au début du XXIe siècle d’1 500 000 personnes sur un vaste territoire au sud du Mali, en passant par le Burkina Faso et le nord de la Côte d’Ivoire.
La production artistique de cette culture leur a permis de se faire connaître, notamment grâce à la variété de leurs masques.
Historiquement, la communauté Senoufo est cultivatrice et productrice de l’igname, du mil et du riz. Leur identité paysanne explique les nombreuses invasions militaires subies. Cette communauté contient une cinquantaine de sous-ethnies avec des particularités diverses.
Cette culture s’organise autour du village – unité de référence sociale – avec un chef de terre qui contrôle le territoire, l’attribution des parcelles. Ce dernier gère le règlement des problèmes domestiques.
La structure religieuse des Senoufo est particulièrement intéressante. Il existe de nombreux rites autour de l’initiation des plus jeunes par les classes masculines plus âgées. La quotidien des Senoufo est donc rythmée par des obligations religieuses élaborées sur la différence d’âge. Cette communauté religieuse assure aussi une place considérable aux funérailles.