Estimation oeuvre cubiste
Vous êtes en possession d'une œuvre cubiste, mais vous ne connaissez pas sa valeur.
Salvador Dali (né à Figueras, Espagne en 1904 et mort dans la même ville en 1989) est un artiste espagnol, considéré comme l'un des principaux représentants du surréalisme.
Fils de notaire, Salvador Dali découvre la peinture contemporaine, à l’âge de douze ans, grâce au peintre impressionniste Ramón Pichot, lors d'une visite familiale, à Cadaqués. Dès ses 18 ans, il entreprend des études à l'Académie royale des beaux-arts de San Fernando. Il se fait remarquer pour son excentrisme, son côté dandy et son attrait pour le cubisme. En compagnie de Federico Garcia Lorca et Luis Buñuel, il s'attèle à l'étude des textes psychanalytiques de Sigmund Freud.
Salvador Dali expose pour la première fois en 1925, à la Galerie Dalmau (Barcelone). L’année suivante, Salvador Dali se rend à Paris. Il découvre la peinture de Pablo Picasso, le Louvre, le château de Versailles ainsi que le musée Grévin.
A l'été 1929, Dali rencontre René Magritte et Paul Éluard à Cadaqués. Sur les conseils de Joan Miró, l’artiste adhère aux thèses du surréalisme. À Paris, il fréquente le groupe des Surréalistes, alors constitué de Hans Arp, André Breton, Paul Éluard, Max Ernst, René Magritte, Man Ray, Yves Tanguy, Tristan Tzara, … Et, il tombe amoureux de Helena Diakonova, plus connue sous le nom de Gala, fille d'un avocat russe et épouse du poète Paul Éluard.
En 1931 il peint La Persistance de la mémoire, une petite toile également connue sous le nom de Montres molles. Fasciné par la Théorie générale de la relativité d’Albert Einstein, publiée en 1920, Salvador Dali représente ici une quête impossible contre la finitude. La toile est présentée lors de l’exposition à la galerie Pierre Colle.
Durant les années 1930, Dali participe à de nombreuses expositions, notamment à la galerie Julien Levy à New York, à l'Exposition internationale du Surréalisme organisée par André Breton et Paul Eluard. C’est là qu'il présente son célèbre Taxi pluvieux. En 1941, une rétrospective est organisée par le MoMA.Quelques années plus tard, le portrait de Dalí par le photographe Man Ray fait la une du magazine Time.
En 1939, Salvador Dali se réfugie aux Etats-Unis où il côtoie la haute société new-yorkaise. Il publie son autobiographie, La Vie secrète de Salvador Dali. À la même époque, il imagine les décors pour le film Spellbound, d'Alfred Hitchcock et entreprend, avec Walt Disney, la réalisation du dessin animé Destin.
En 1949, les Dali retournent en Europe et Salvador opère son retour à la foi catholique.
À partir de 1960, Dalí commence à travailler sur son théâtre-musée. Construit sur les ruines du théâtre de Figueras, le musée est inauguré en 1974.
En 1964, Salvador Dali reçoit la Grande Croix d'Isabelle la Catholique, la plus haute distinction espagnole. L’artiste se penche sur la représentation de la troisième dimension et sur les moyens de la représenter mieux que par la perspective classique. Il réalise des hologrammes qu’il présente à la galerie Knoedler (New York), en avril 1972.
A la fin des années 1970, Dali réalise sa première peinture hyper-stéréoscopique le représentant soulevant la peau de la mer Méditerranée pour montrer à Gala la naissance de Vénus. Par ailleurs, il est nommé membre associé étranger de l'Académie des beaux-arts de l'Institut de France. Pour l'occasion, le Centre Pompidou organise une rétrospective de ses œuvres.
Dali meurt en 1989. Son corps est inhumé dans la crypte de son théâtre-musée.
Avec un chiffre d’affaires d’environ 10 millions d’euros par an ces dernières années, Dali fait partie des 150 artistes les mieux vendus sur le marché de l’art selon Artprice.
L’estimation d’une œuvre de Dali dépend de nombreux critères tels que l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.
Catégorie | Estimations |
Peinture | 10 000 - 5 000 000 euros |
Sculpture | 100 - 50 000 euros |
Dessin | 500 - 500 000 euros |
Estampe | 50 - 10 000 euros |
Source : Artprice
Les peintures surréalistes de l’artiste sont les plus recherchées sur le marché de l’art.
Aujourd’hui, les œuvres de Salvador Dali ont la côte auprès des collectionneurs d'œuvres d’art. De nombreuses oeuvres ont été vendues aux enchères plus de 4 millions d’euros :
Notre équipe de commissaires-priseurs et experts spécialisés met à votre disposition sa connaissance du marché. Ils estiment gratuitement votre œuvre de Salvadore Dali. Grâce à notre formulaire en ligne, obtenez facilement une évaluation fiable pour votre œuvre d’art.
Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre peinture ou dessin. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes, profitez-en pour nous soumettre vos trésors.
La Maison MILLON, classée dans le top 5 de France, dispose de 30 départements spécialisés, vendant plus de 70 000 objets par an en plus de 200 ventes à travers l’Europe. Notre réseau nous permet de répondre à votre demande, en ligne, ou physiquement, à très bref délai.
Bénéficiez de notre expérience des ventes grâce aux estimations gratuites et conseils avisés de nos experts et commissaires-priseurs.
Vous êtes en possession d'une œuvre cubiste, mais vous ne connaissez pas sa valeur.
Vous possédez un plat ou une assiette Picasso Madoura et souhaitez connaître sa valeur actuelle ?
Vous possédez une œuvre pointilliste et souhaitez connaître sa valeur ?