Pierre Boucherle est un des représentants emblématiques de la peinture moderne tunisienne. Né d’une famille qui s’installera en Tunisie au lendemain du Protectorat, il se passionne très tôt pour l’art. Il poursuit d’abord une carrière de caricaturiste mais s'oriente ensuite vers le dessin et la peinture académique en fréquentant l’Académie de la Grande Chaumière et l’Ecole de Paris. De retour en Tunisie il enseigne au Lycée Carnot, il expose dans de nombreuses expositions personnelles et collectives, dans plusieurs salons dont le Salon Tunisien, le Salon d’Automne, le Salon des Indépendants et le Salon de l’Afrique Française. C’est en 1947 que Boucherle initie le fameux Groupe des Quatre qui évoluera en Groupe des Dix avant de donner le jour à l'École de Tunis offrant une alternative à la peinture académique.
Après l’Indépendance de la Tunisie, Il choisit de ne pas quitter son pays natal. Il enseignera au lycée de Mutuelleville puis à l’Ecole des Beaux-Arts et continuera à exposer en Tunisie. En 1952 il initie plusieurs projets de décoration des bâtiments civils, il réalise trois grandes toiles pour le réfectoire du Lycée de Carthage. Critique d’art, il publie des articles dans Le Petit Matin et la Dépêche Tunisienne.
Célèbre pour ses natures mortes, ses marines et ses paysages dans lesquels n'apparaît aucune figure humaine, Pierre Boucherle adopte une style figuratif nourri par l’influence de Cézanne et des premières approches du cubisme, mettant en avant sa maîtrise des volumes. Ses Moulins de la Goulette, ses Natures mortes, ses paysages ont laissé leur empreinte dans la peinture tunisienne. Pierre Boucherle reçoit plusieurs distinctions: Chevalier de la Légion d’Honneur, Commandeur de l’Ordre du Mérite Culturel de la République Tunisienne. Ses œuvres figurent dans de nombreux musées à Tunis, Alger, Oran.