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Nan GOLDIN- 1953-

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Nan Goldin (née en 1953) côte et prix

Biographie

Style emblématique

Photographe américaine des années 1980, Nan Goldin, dont le destin tragique lui arrache famille et amis, puise son inspiration dans ce milieu marginal au sein duquel elle évolue, pour révolutionner la photographie. Brisant les frontières entre le sujet et l’artiste, ses sujets préférés sont ses amis et la photographe livre à travers son œuvre ses moments de vie intime, ses soirées, enterrements, moments de joie ou d’extase. Elle idolâtre ses amis qu’elle photographiera, pour certains, jusqu’à leur mort.

Opérant une réelle universalisation du thème par la captation de l’intime, son « journal intime » reflète en fait le mode de vie de toute une génération en quête de sens, de l’underground new-yorkais, frappés par la vague de sida qui déferle et emporte nombre de ses amis.

Jeunesse et formation

Profondément traumatisée par le suicide de sa sœur ainée, Barbara Holly une pianiste reconnue, en 1963, que ses parents avaient essayé de faire passer pour un suicide, elle quitte le domicile parental à l’âge de 15 ans. Elle s’initie alors à la photographie aux côtés de David Armstrong dans une école de photographie alternative. Leur amitié les amène dans les milieux drag queens et en marge, milieux qu’elle ne quittera plus et qu’elle n’aura de cesse de photographier et de documenter. Sa photographie devient alors libertaire et en quête permanente de la vérité.

A l’occasion des cours du soir qu’elle suit, elle rencontre Diane Arbus, avec qui on l’a beaucoup comparée, Larry Clark, August Sander et Weegee.

C’est en 1972 qu’elle entre au Boston College of Fine Arts, dont elle sortira diplômée en 1977, avant de s’installer à New York où elle travaillera comme serveuse dans un bar.  Son installation à New York marque son passage à la couleur, tendant vers un cadrage toujours plus resserré, photographiant la contre-culture new-yorkaise.

Premier projet radical

Nan Goldin se lance également dans son grand projet qui marquera, seize ans plus tard, son apogée artistique : une série de 700 images, réunies en diaporama sur fond de musique d’inspirations diverses intitulée The Ballad of Sexual Dependency. C’est un genre nouveau que l’artiste propose, aux frontières du cinéma, sans fards ni tabous, dépeignant la vie quotidienne des lieux alternatifs où évoluent ses amis, sa famille de substitution. Sans détours, ses photographies donnent à voir les difficultés de la vie, la drogue, le sexe, l’amour, les désillusions ou encore la fragilité de la vie.

Cette œuvre monumentale est présentée au public lors des Rencontres d’Arles en 1987 sur grand écran dans le théâtre antique, marquant un tournant pour sa carrière et sa reconnaissance officielle par le grand public. Nan Goldin se place ainsi réellement en rupture avec l’esthétique postmoderne dominante.

Affirmation d’un style

La série Gilles and Gotscho est également déterminante pour l’artiste qui y dépeint la vague de sida qui déferle et décime ses amis. Elle y met en scène un couple, dont l’un est atteint par la maladie, Gilles Dusein, l’un des premiers galeristes parisiens à avoir présenté les œuvres de la photographe. Sans artifices, Nan Goldin retranscrit des scènes émouvantes et délicates de leur combat, jusqu’au dernier baiser des amants.

Reconnaissance internationale

Louée et reconnue par le monde de l’art, elle est exposée dans le monde entier et son travail est récompensé par de nombreux prix, qui lui permettront de voyager davantage et de saisir toujours plus les particularités de l’existence humaine. Elle fait notamment l’objet d’expositions itinérantes majeures au Whitney Museum en 1985 et en1986, au Centre Georges-Pompidou en 2001, au Matthew Marks Gallery en 2003 ou encore à la Tate Britain en 2004, où son slideshow The Ballad est présenté live.

Elle présente notamment une série émouvante en 2004, intitulée Sœurs, Saintes et Sibylles à la chapelle de la Salpêtrière, rendant hommage à travers une installation multimédia à sa sœur bien-aimée, qui aura forgé sa carrière.

Estimations des photographies de Nan Goldin

Les estimations des photographies de Nan Goldin varient en fonction du mode de tirage, de l’existence, ou non d’une signature, d’un titrage, d’une date ou d’une numération. Ses photographies peuvent également faire l’objet d’estimations très élevées lorsqu’elles ont une provenance prestigieuse ou quand elles ont été présentées au cours d’expositions dans des institutions prestigeuses.

Tirages photographiques signés et numérotés

Les photographies en couleurs de l’artiste, dont le tirage est signé et titré au dos peuvent atteindre quelques milliers d’euros, avec notamment des records pour sa série The Ballad of Sexual Dependency. Ainsi une photographie couleurs tirage cibachrome signée, titrée, datée 1983 et numérotée, Self portrait in Kimono with Brian, 1983, issue de cette série s’est vendue 21 951 €.

D’autres photographies atteignent les 12 000 € mais pour la plupart, elles font sur le marché une moyenne entre 2 000 et 8 000€.

Cartes postales et posters

Vous pouvez également trouver sur le marché des cartes postales, signées ou non, qui peuvent se vendre à l’unité ou en lot. Avec des prix beaucoup plus abordables, vous pouvez acquérir des cartes postales signées de Nan Goldin entre 50 et 150 €.

Les posters signés par l’artiste peuvent valoir généralement entre 80 et 100 €.

Livres et catalogues

Les livres et catalogues présentant le travail de Nan Goldin, signés ou non, peuvent également se retrouver sur le marché. Leur estimation représente quelques dizaines d’euros avec des prix pouvant aller jusqu’à 100€ s’il s’agit de premières éditions. L’édition originale du catalogue de The Ballad of Sexual Dependecy a notamment atteint près de 500€ aux enchères.

Les livres et catalogues signés de l’artiste dépassent souvent les 100 € d’adjudication.

 

Œuvres de Nan Goldin adjugées chez MILLON

  1. "French Chris at the Drive In. N.J., 1979" Cibachrome-Print monté sur Sintra PVC, légende manuscrite, preuve d'artiste "A. P. 3" et signé au dos 69,5 x 102 cm (marges comprises) et adjugé à 12 000€.

  2. Self portrait in blue bathroom, 1980, photographie en couleurs, C-print, épreuve signée, datée et numérotée AP.III au dos 70 x 102 cm et adjugé 5 900€.

  3. Jennifer Jason Leigh, Los Angeles, 1997 Photographie en couleurs, tirage cibachrome signé, daté et titré au dos 17,2 x 25,3 cm et adjugé 1 100€.

 

Conseils pour les collectionneurs

Pour les collectionneurs envisageant d'acquérir des œuvres de Goldin, il est primordial de vérifier non seulement l'authenticité et la provenance, mais aussi l'impact de l'état de conservation sur la valeur. La présence d’une signature, d’une numérotation ou d’une provenance, vérifiées vous permettrons d’investir de manière sure, dans des photographies de l’artiste, souvent reproduites.

 

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Nos résultats de ventes “Nan GOLDIN”

Adjugé à 600 €

Vendu le 2021/02/01

Nan GOLDIN (né en 1953)

Self-portrait in blue dress, New York City, 1985-2020
Lot 154

Adjugé à 1 100 €

Vendu le 2019/06/12

Nan GOLDIN (né en 1953)

Jennifer Jason Leigh, Los Angeles, 1997
Lot 93

Adjugé à 1 500 €

Vendu le 2020/12/02

Nan GOLDIN (né en 1953)

Cookie in the NY inferno, 1985
Lot 128

Adjugé à 400 €

Vendu le 2021/12/06

Nan GOLDIN (née en 1953)

Self-portrait in blue dress, New York City, 1985-2020
Lot 147

Adjugé à 5 900 €

Vendu le 2021/11/22

Nan GOLDIN (née en 1953)

Self portrait in blue bathroom, 1980
Lot 92

Adjugé à 550 €

Vendu le 2021/06/11

Nan GOLDIN (née en 1953)

Swan Like Embrace, Paris, 2001
Lot 185

Adjugé à 1 200 €

Vendu le 2021/03/26

Nan GOLDIN (née en 1953)

Cookie in the NY inferno, 1985
Lot 95

Adjugé à 3 800 €

Vendu le 2024/06/06

Nan GOLDIN (née en 1953)

Kim in her dressing room, Paris, 1992
Lot 354

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2021/11/09

Nan GOLDIN (née en 1953)

Lot 160

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2019/11/05

Lot 314

Adjugé à 3 200 €

Vendu le 2016/06/20

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Untitled (Obscenities), 1994
Lot 173

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