La communauté Mumuye est une population d’Afrique de l’ouest, surtout présente au nord-est du Nigeria et au nord-ouest du Cameroun dans la vallée de Bénoué. On dénombrerait 625 000 Mumuye, dont 615 000 au Nigeria et 9 800 au Cameroun. Il s’agit d’une communauté d’agriculteurs sédentaires, pour la plupart animistes. L’animisme consiste à attribuer aux choses une âme analogue à celle de l’être humain.
Pendant longtemps les Mumuye n’ont pas été victimes de la colonisation grâce à une chaîne montagneuse les protégeant et par le peu de ressources intéressants les Européens. Le premier contact a été établi en 1892. Le territoire a fini par tomber sous la domination britannique.
La production artistique des Mumuye est marquée par l’utilisation de bois et par un style géométrique et longiligne sur des statues anthropomorphes. Ces dernières incarneraient des esprits tutélaires et renforceraient le statut et le prestige de leurs propriétaires. Ces derniers, lorsqu’ils les tiennent, seraient protégés et entreraient en dialogue avec les esprits. Outre les statues, les Mumuye ont réalisé des masques souvent zoomorphes.
L’organisation politique de cette communauté est marquée par l’absence de pouvoir royal. Les Mumuye choisissent un chef qui se fait assister par un conseil d’anciens.