Les Luba ou Baluba sont un peuple d’agriculteurs bantous d’Afrique centrale. Ils sont présents principalement en République Démocratique du Congo, notamment dans les provinces du KasaÏ Occidental et Oriental et du Katanga. Ils représentent environ 25% de la population congolaise. On trouve également une minorité de Luba en Angola.
Ils constituent traditionnellement un ensemble de chefferies aristocratiques. Les Luba cultivent des céréales et des légumineuses. La conservation de ressources excédentaires dans les greniers des chefs fait naître des centres de pouvoir autour desquels gravitent des artisans et agents des chefs. Les royaumes Luba sont puissants et expansionnistes et leur prestige se traduit notamment dans l’artisanat.
L’art des Luba est particulièrement riche. Il procède du culte des ancêtres et de la magie. Sa fonction se rattache également à la symbolique du pouvoir des chefs et à la vie quotidienne. La sculpture Luba est figurative et réaliste. Les représentations humaines sont nombreuses et se rapproche parfois d’une forme de naturalisme. On retrouve dans l’art Luba des formes douces et des arrondis.