Jean-Jacques Henner connu pour ses portraits, nus féminins, paysages et peintures religieuses.
Jean-Jacques Henner a commencé sa formation artistique à l'École des Beaux-Arts de Strasbourg, où il étudie auprès du peintre Gabriel Guérin. Il s’installe ensuite à Paris où il est admis à l'École des Beaux-Arts et suit les cours de François-Édouard Picot.
En 1858, Jean-Jacques Henner remporte le prestigieux prix de Rome, ce qui lui permet de voyager en Italie et de travailler à la Villa Médicis pendant plusieurs années. Pendant son séjour à Rome, il s’inspire des peintres de la Renaissance italienne, notamment Raphaël et Léonard de Vinci.
De retour en France en 1863, Jean-Jacques Henner s'est établi à Paris et expose régulièrement au Salon de Paris. Il est particulièrement remarqué pour la qualité de ses portraits réalisés avec une technique de peinture à l'huile très fine et détaillée.
Jean-Jacques Henner peint également de nombreux nus féminins alors considérés tant sensuels qu’audacieux. Ses peintures sont souvent caractérisées par un éclairage dramatique et une utilisation habile de la couleur pour créer une ambiance suggestive.
Outre ses portraits et nus, Henner a également peint des paysages et des peintures religieuses. Il mêle à nombre de ses compositions des éléments naturels, créant une ambiance romantique et poétique.
Au long de sa carrière, Jean-Jacques Henner reçoit de nombreuses distinctions, dont la Légion d'honneur en 1873 et la Médaille d'or de l'Exposition universelle de Paris en 1889. Il est nommé membre de l'Académie des beaux-arts en 1889. Professeur, son atelier est très convoité à la fin du XIXème siècle.
Jean-Jacques Henner décède en 1905 à Paris et est enterré au cimetière de Montmartre. Aujourd'hui, ses peintures sont exposées dans de nombreuses collections publiques et privées à travers le monde (Musée d’Orsay, Petit Palais, Washington, etc.). Le musée Jean-Jacques Henner à Paris a été créé en son honneur.