Né à Mashhad en Iran, en 1940, Jafar Rouhbakhsh est notamment, professeur à l’Université des Beaux-Arts de Téhéran ainsi qu’un membre clé de l’école d’art Perse Saqqakhaneh.
L’art de Rouhbakhsh est fortement inspiré d’une imagerie spirituelle du paysage urbain de l’Iran, chargée de significations métaphoriques. Il emprunte un langage abstrait dont la couleur est le pinacle car selon lui, le langage de la peinture est le langage de la couleur et du dessin. Il réemploie les éléments visuels de la religion populaire iranienne afin de les réutiliser dans le cadre d’un langage artistique réfléchi et abstrait.
Fondant presque ce qu’on le pourrait appeler l’orientalisme moderne, il élabore des procédés ornementaux afin de mettre toujours plus en valeur la matière et les effets de lumière, notamment à la feuille d’or.
Loué de son vivant, il est exposé au Grand Palais à Paris sur invitation de la Fondation Maeght. A l’occasion de sa visite à Paris, il a l’occasion de rencontrer les studios de Chagall, Miró ou encore de Tapiès.
On retrouve de nombreuses œuvres de Jafar Rouhbakhsh sur le marché, dont la côte ne cesse de monter grâce à de multiples collectionneurs privés en Europe et dans certains pays du Moyen-Orient.