Honoré Daumier est un dessinateur, caricaturiste, graveur, peintre et sculpteur français. Artiste prolifique, il produit d’innombrables dessins et caricatures, plus de 4 000 gravures et 500 peintures. Son œuvre dessinée se fait le témoin d’un XIXème siècle mouvementé politiquement.
D’origine marseillaise, sa famille s’installe à Paris dès 1816. Il fait montre très jeune d’un talent pour le dessin, et se détourne du parcours universitaire auquel son père le destine pour vendre, souvent anonymement ou sous pseudonyme, ses gravures, dessins et caricatures. Il est l’élève d’Alexandre Lenoir, artiste et conservateur du Musée des Monuments Français, puis suit la formation de la prestigieuse Académie Suisse qui forme les plus grands peintres du XIXème parmi lesquels David, Courbet, Monet, Manet, Pissarro, Corot, etc.
Caricaturiste de génie, il s’impose comme le plus important producteur de dessins satiriques de la jeune Monarchie de Juillet. Son œuvre critique sera consacrée par une condamnation à une peine de prison en 1832, pour une caricature de Louis-Philippe en Gargantua. La loi de censure de 1835 marquant la fin de la presse politique et l’avènement de la presse commerciale mettra fin à cette activité.
Son univers pictural est peuplé de personnages réels caricaturés (Victor Hugo, Louis-Philippe, les hommes d’affaires et juristes, etc.) ou de personnages qu’il invente comme Ratapoil (préfigurant Napoléon III) ou tire de la littérature classique (Gargantua, Don Quichotte, personnages de pièces de Molière, etc.). Il illustre de nombreux ouvrages parmi lesquels le Père Goriot de Balzac.
Après avoir produit pendant de nombreuses années, au gré d’un siècle éminemment politique, une immense production caricaturale, il se tourne vers la peinture. Il se lie d’amitié avec les peintres de l’école de Barbizon (Millet, Corot qui lui offre une maison) et expose au Salon peintures et sculptures dès 1849.
La maison Millon est régulièrement amenée à vendre des œuvres d’Honoré Daumier. Un dessin au crayon de Daumier fut adjugé 3 200 Euros en 2016. Un bronze de Ratapoil, personnage fictif de Daumier, fut adjugé 12 000 Euros en 2017 chez Millon.