Henri Foreau est un peintre français actif au tournant du XIXème siècle et dans la première moitié du XXème siècle.
Après de brillantes études au Lycée Fontanes (actuel Lycée Condorcet), il apprend la peinture au sein de la prestigieuse Académie Julian où il est formé par les peintres Jules Lefèbvre et Tony Robert-Fleury. Il est ensuite admis à 22 ans à l’Ecole des Beaux-Arts où il se lie d’amitié avec Henri Harpignies.
Son œuvre sera de nombreuses fois récompensée de prix prestigieux, seul le Prix de Rome lui échappe de peu. La reconnaissance qu’il obtient pour son talent de peintre de paysage fera de lui le président des peintres paysagistes français.
Très impliqué dans la vie culturelle parisienne, il est au centre du Paris littéraire et artistique de son temps, se liant d’amitié avec de nombreux artistes et hommes et femmes de lettres. Il vit et travaille dans son atelier de la rue Lauriston.
Son succès lui permet de voyager partout en France et alentours, ainsi qu’en Grèce et en Egypte d’où il rapporte nombre d'œuvres.
Henri Foreau connaît un tel succès que ses œuvres sont vendues de son vivant partout en Europe ainsi qu’aux Etats-Unis et même au Brésil. Il fait également l’objet de plusieurs expositions notamment à Roubaix en 1925. Une monographie sur son œuvre par Édith Herment et Éric Desmaret a été publiée en 1994.
Son œuvre fait aujourd’hui partie d’importantes collections privées et muséales, notamment celle du Musée du Louvre, du Musée d’Orsay et du Musée Carnavalet.