Fatma Tiraje Dikmen est une artiste turque, considérée comme pionnière de l’Ecole de Paris. Si son goût pour l’art se développe très jeune, elle suit tout de même, sur l’avis de ses parents, des études d’économie à l’Université d’Istanbul avant de s’engager à l’Académie des Beaux-Arts d’Istanbul. Tout en suivant un doctorat d’économie qu’elle réalise sur les conditions de travail des ouvrières d’Istanbul, elle ne cesse de développer sa pratique artistique.
C’est en 1949 qu’elle se rend à Paris, grâce à une bourse d’études. Elle s’y trouve dans l’optique de poursuivre son doctorat. Toutefois, une fois sur place, elle passe la plupart de son temps à l’atelier de son maître Léopold Lévy ainsi qu’aux cours d’histoire de l’art et de muséologie à l’Ecole du Louvre.
Sa pratique assidue l’emmène à exposer, de manière individuelle, pour la première fois en 1956, à la galerie Edouard Loeb, ce qui propulsera sa carrière de manière significative et la poussera à produire plus. Tiraje Dikmen fréquente alors les élites intellectuelles et artistiques parisiennes dont Max Ernst, Jacques Lassaigne, Yves Bonnefoy ou encore Germain Bazin.
A travers ses dessins comme ses huiles sur toile, la jeune artiste se voit qualifiée de surréaliste mais frôle également l’abstraction. Elle se distingue par la qualité de ses dessins et de la force figurative de son geste.
Grâce à l’héritage de l’atelier de son maître, Dikmen pratique son art à Paris jusque dans les années 1980, avant de retourner en Turquie, à Büyükada où elle vivra jusqu’à son décès en 2014.
Largement collectionnée et appréciée sur le marché de l’art, elle ne fait l’objet que de huit expositions individuelles contrairement à l’un de ses contemporains de l’Ecole de Paris, Selim Turan.