Les Colimas sont une population de l’Ouest mexicain qui auraient vécu de 300 avant J.-C. à 500 après J.-C.. Ils font l’objet de nombreuses études qui permettent de redécouvrir cette ancienne civilisation. Il semblerait que les Colimas entretenaient des relations avec d’autres civilisations occupant la Colombie ou encore le Pérou.
La production artistique des Colimas est marquée par l’abondance de la céramique qui présente une variété et une qualité extraordinaires. En effet, les Colimas fabriquaient de nombreuses figures et vases en terre cuite, mais aussi de grandes céramiques creuses à vocation funéraire accompagnées de statuettes et de poteries.
L’ornementation des céramiques colimas présente une certaine complexité et se distingue profondément de celui d’autres civilisations du Mexique central. En effet, les personnages – anthropomorphes ou zoomorphes - portent des coiffures, des bijoux, des vêtements, des détails de façon plus générale extrêmement travaillés et précis.
Ces céramiques nous permettent de mieux comprendre les professions, les divertissements et les cérémonies des Colima qui s’en servent pour décrire avec précision leur mode de vie et leurs pratiques. Certains chercheurs voient même dans ces céramiques une forme d’humour lorsqu’ils sont en présence d’expressions spontanées. Concernant la technique, les céramiques colimas sont bien cuites, dures, aux parois minces, polies et lustrées, de couleur crème, rouge, brun et orange.
Enfin, l’art des Colimas apparaît plutôt comme un art funéraire. A titre d’exemple, les chiens en céramique colimas étaient les guides des défunts aux enfers, cela pouvant expliquer la présence fréquente de chiens en terre cuite ou réels dans les tombes.