Charles-François-Prosper Guérin est un graveur et peintre post-impressionniste français actif du tournant du XIXème siècle au début du XXème siècle.
Né à Sens, il fait preuve dès sa jeunesse d’un important talent pour le dessin. Il est admis à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris où il suit l’enseignement de Gustave Moreau. Ses peintures et lithographies sont admises dès 1896 au Salon des Artistes Français ainsi qu’au Salon de la Société Nationale des Beaux-Arts dont il est membre. Il rejoint le Comité des Artistes Indépendants en 1901. Mobilisé lors de la Première Guerre mondiale, il est décoré en 1919.
Artiste reconnu, il expose ses peintures et litographies régulièrement de son vivant, notamment en France, en Angleterre et au Japon. Il produit de nombreuses illustrations notamment pour des ouvrages poétiques de Verlaine ou Desbordes-Valmore.
Ses tableaux et lithographies font partie d’importantes collections muséales parmi lesquelles celle du Musée d’Orsay et de nombreux musées régionaux (Sens, Grenoble, Nantes, Strasbourg, Vannes, etc.).
Une huile sur toile représentant une femme, en mauvais état de conservation, a été adjugée 1 400 Euros en 2022 chez Millon.