Né en 1930 à Florence, Carlo Cioni est un artiste italien connu pour son travail de recherche sur l’origine potentielle de la forme, dans un processus cognitif ou l’art et la méditation coexistent au service d’une « autre » connaissance.
A partir des années 1950, Carlo Cioni fréquente la Galleria Numero, importante galerie milanaise de Fiamma Vigo, résolumment anticonformiste, promotrice de l’art abstrait et d’artistes tels que Giuseppe Capogrossi, Carla Accardi, Emiolio Vedova, etc. Cioni participe également activement à la revue Documenta Di Numero, une publication réunissant artistes, écrivains, musiciens et critiques d’art, dédiée aux nouvelles avant-gardes artistiques italiennes et étrangères. Artiste intellectuel et critique d’art, il contribuera dans les années 1960 et 1970 à plusieurs journaux et revues d’art contemporain, tandis qu’il poursuit sa pratique et organise de grandes expositions de son œuvre, comme la restorespective qui lui est consacrée au Palazzo Vecchio de Florence en 1985.