Reconnaître et faire estimer une oeuvre d’art du nouveau réalisme
Vous désirez connaître la valeur de votre objet d’art du nouveau réalisme ?
Vous possédez une œuvre d’Anna Eva Bergman et vous souhaitez l’expertiser ? Découvrez quelques informations, prix et pistes pour découvrir sa cote avec nos experts.
Dans la catégorie des tableaux, les oeuvres d'Ana Eva Bergman se vendent entre 3 500 et 250 000 euros. Il y a vingt ans, ses tableaux se vendaient à 600 euros ! elle a donc connu une croissance exponentielle. Pour les dessins, comptez entre 450 et 28 000 euros. Enfin, pour les estampes, les oeuvres d'Ana Eva Bergman se vendent entre 60 et 11 000 euros.
Anna Eva Bergman est née à Stockholm (Suède) en 1909 et décédée à Grasse (France) en 1987. Artiste peintre franco-norvégienne de la nouvelle École de Paris, Anna Eva Bergman est une artiste majeure de la fin du XXème siècle. Son travail d’abstraction n’est redécouvert qu’au début du XXIème siècle par le marché de l’art.
Anna Eva Bergman étudie à l'Académie des Beaux-arts d'Oslo et à l'École des Arts Appliqués de Vienne. Elle s’installe ensuite à Paris où elle apprend au côté de son professeur André Lhote.
En 1929, elle épouse le peintre Hans Hartung qui a une grande influence sur sa création. Ils voyagent ensemble en Méditerranée, périple qu’ils narrent dans le récit “Turid en Méditerannée” en 1942. Après s’être installés à Antibes en 1970, ils créent la fondation Hartung - Bergman.
Artiste de la nouvelle École de Paris avant tout, Anna Eva Bergman participe notamment au Salon de Mai et expose ses gravures à La Hune. Elle s’inscrit parmi les plus grands noms du milieu de l’abstraction comme Herta Wescher, Michel Seuphor, Josef Paul Hodin, Will Grohmann, Kandinsky, Mondrian, Soulages, Miró, Vieira da Silva, Mark Rothko, Ad Reinhardt et Barnett Newman.
Le langage singulier d’Anna Eva Bergman trouve son inspiration dans le travail de Tintoret, Bach, Goethe, Turner et Munch. Ainsi, son art mêle l'expressionnisme de Neue Sachlichkeit, l'inspiration de Georg Grosz et la contemplation mystique de Fra Angelico.
Ce style relevant de l’impressionnisme abstrait s’intègre dans des paysages minéraux et des éléments naturels. Ainsi, on retrouve dans son travail les paysages glacés de Norvège, les rochers, la pierre, la lune, les astres, les planètes, les montagnes, les stèles, les arbres, les tombeaux, les vallées, les barques, les proues et les miroirs.
Le caractère unique de ses œuvres réside dans l’utilisation de métaux précieux comme la feuille d’or et d’argent réhaussant des teintes sombres. Cette richesse des techniques plastiques et ses formes pures sont la marque de fabrique de l’artiste.
Cette technique s’illustre parfaitement dans sa Montagne d'or sur fond d'argent, 1959 Tempera et feuille de métal sur papier signé. Cette œuvre a été adjugée 55 000 euros dans notre maison de ventes aux enchères Millon en 2021.
Dans un second temps, Bergman est une artiste polyvalente. Outre la peinture, elle sait utiliser une grande variété de supports et de techniques comme la photographie, la tempera sur carton, le dessin, l’aquarelle. Philosophe accomplie, elle explore aussi le concept du nombre d’or dans des écrits sur l'esthétique et la spiritualité.
Les œuvres de Bergman sont exposées dans des musées en Norvège, en Italie, au Brésil, en Allemagne et en France, notamment au musée Picasso d'Antibes, au Musée des Jacobins de Toulouse et au Domaine de Kerguehennec . En 2022, une rétrospective de son travail est présentée chez Perrotin New York. En France, la première est établie à Paris au musée d'Art moderne en 2023.
Anna Eva Bergman est une artiste majeure du XXe siècle. Depuis les années 1950, elle expose ses œuvres dans de nombreuses galeries et musées en Europe et aux États-Unis notamment au Musée des Arts décoratifs de Paris ou encore lors de la Biennale de Venise.
Cependant, son travail a commencé à être plus largement redécouvert et apprécié par le marché de l’art et les enchères publiques dans les années 1990 et 2000.
En 2019, une vente de 14 œuvres d'Anna Eva Bergman, avec des estimations allant de 10 000 à 800 000 euros ont été vendues pour un total de 2,4 millions d'euros, dépassant largement les estimations prévues. Cette vente a contribué à renforcer la position de Bergman sur le marché de l'art contemporain et à attirer davantage d'attention sur son travail.
La cote d’Anna Eva Bergman a considérablement augmenté entre 2017 à 2022. Son indice des prix a notamment augmenté de 79%. En 2022, son chiffre d’affaires dépasse les 334 835 euros ! Les œuvres d’Anna Eva Bergman sont majoritairement vendues en France.
Sur le marché de l’art, les œuvres les plus vendues d’Anna Eva Bergman sont des peintures et des estampes. L’estimation de leur prix peut varier entre quelques milliers d’euros et peuvent atteindre des prix très élevés... Par exemple, notre maison de ventes aux enchères Millon a adjugé sa tempera et feuille de métal sur papier signée, Montagne d'or sur fond d'argent, 1959, pour 55 000 euros en 2021.
Sa tempera Grand miroir d'argent sur fond noir de 1960, a vu son prix s’envoler à 92 769 euros en 2022 !
Anna Eva Bergman atteint son record de vente en 2022 avec son huile et feutre de métal sur toile “Petit univers rouge" de 1954, adjugée 130 000 euros prix marteau à Paris !
Nos plus belles ventes MILLON :
Vous désirez connaître la valeur de votre objet d’art du nouveau réalisme ?
Vous détenez un objet d’art du mouvement hyperréalisme et vous cherchez à connaître sa valeur ?
Obtenez une estimation gratuite et experte de votre sculpture minimaliste.
Nos spécialistes en art contemporain sont à votre service pour vous de connaître la valeur de votre œuvre Pop Art.