Abidine Dino, qui signe ses peintures de son prénom, est né à Istanbul en 1913. A l'âge de quinze ans, il fait paraître dans la presse turque ses premiers dessins humoristiques. En 1931, avec quatre amis, il fonde le groupe « D », premier groupe de peinture d'avant-garde turc.
Il expose en 1932 à Léningrad, en 1934 à Chicago, en 1938 à Istanbul, et fonde en 1939, « Le Groupe du Port ».
D'un séjour de six années en Anatolie, Abidine rapporte en 1948 une importante série de toiles sur des thèmes paysans.
En 1952, il est invité à la Biennale de Venise; à partir de 1951, il expose très régulièrement: à Paris (galeries Kléber et La Demeure, Salon de Mai), à Rome (Musée d'Art Moderne, Galerie Zodiaco), à St-Paul-de-Vence, à Edimbourg et à New York, à Antibes (Musée Grimaldi), la liste complète serait trop longue jusqu'à l'exposition de Prague, celle de Paris cet été, sans oublier la participation à l'exposition d'Art Turc Contemporain au Musée d'Art Moderne.
Parmi les nombreux volumes de poésies qu'il a illustrés, citons " C'est un dur métier que l'exil », et « Les Romantiques », de son ami Nazim Hikmet.
Pour Abidine, il n'existe pas de frontière véritable entre figuratif et abstrait, le peintre seul peut décider du choix des méthodes à utiliser suivant la destination des œuvres, et Abidine réclame très haut ce droit pour l'artiste.