*PREEMPTION* - Paul BERTHIER (1822-1912)
Le château de la princesse Mathilde Bonaparte, Saint-Gratien, c. 1872
Princesse Mathilde lisant (?), personnages aux fenêtres, sur le perron, servantes devant un bâtiment de ferme, hommes aux travaux de maraîchage, valet de ferme, façade et véranda, dépendances, grange, parc, cottage et lac, haies boisées...
27 tirages albuminés non émargés et non montés, doubles
Env. 29 x 42 cm
Édifié par le Comte de Luçay au début du XIXe siècle au cœur de 230 hectares naturels, le "Château Neuf", initialement appelé, est inauguré par Napoléon Ier. En 1851 la Princesse Mathilde Bonaparte, - fille de Jérôme Bonaparte, Roi de Westphalie, nièce de Napoléon Ier et cousine de Napoléon III - achète le château et amorce des transformations. Son nom restera associé au château par la suite. Durant la guerre de 1870, la princesse s'exile peu de temps en Belgique, le château est alors occupé - et préservé - par l'état-major prussien.
À son retour en juin 1871, la princesse retrouve son château et l'ouvre de nouveau à ses amis artistes et écrivains. De Paris à Saint-Gratien, Mathilde reçoit régulièrement dans ses salons les frères Goncourt, Ivan Tourgueniev, Marcel Proust, Gustave Flaubert, Théophile Gautier, Sainte-Beuve, Hippolyte Taine... L'historien Pierre Guiral la dépeint comme une femme de conviction "affranchie des conventions mondaines, ayant abandonné ses convictions religieuses mais qui restera toujours attachée à la gloire impériale. Elle conservera dans l'histoire la figure d'un mécène, le plus souvent éclairé, qui a aidé Pasteur, protégé Gounod, encouragé Nadar, demandé à Carpeaux un buste triomphal, groupé autour d'elle des écrivains éminents..."
*Taux de TVA en vigueur : 20%
* Taux de TVA en vigueur : 5,5% pour les livres du lot 1 au lot 13 et lot 89