Santiago RUSIÑOL (Barcelone 1861-Aranjuez 1931)
Le Gué (El gual)
Huile sur toile d'origine
75 x 114,5 cm
Signé en bas à droite S.Rusinol
Porte au dos sur le châssis les anciennes étiquettes de provenance et d'exposition: Sr José Luis Cueto; Sala Pares Barcelona Petritxol, 5; Santiago Rusinol Paisaje, 75 x 114 V 1973. et en rouge 21892.
Sala Parés Exposicio; Homenatge a Sanatigo Rusinol; Paisatge . Registre:21892 N° Ctaleg: 1. Juny - Juliol 1981
Expositions:
Site cuadros y su historia, 1973, sala Parés, Barcelone, sans numero Paisaje
Homenatge, Sala Parés, Barcelone, juin juillet, 1981, paisatge (Epoca d'Olot)
Risinol-Casas-Claraso, Sala Parés, Barcelone 1983, fig 6.
Bibliographie:
Solidaridad Nacional, 21-VI-1973, fig
Jde C Laplana ( 1995 ) cat 1.9
Josep de C Laplana, Mercedes Palau-Ribes O'Callaghan, La pintura de Santiago Rusinol, obra completa, cataleo sistemàtic, n° 1.9 reproduit page 12
Issu d’une famille d’industriels du textile de Manlleu et Barcelone, Santiago Rusinol montre très tôt à la fois un désintérêt pour les affaires familiales qu’il laisse frère gérer et une double passion pour la peinture et l’écriture.
Commençant son apprentissage dans l’atelier du peintre Tomas Moragas, il participe une première fois à une exposition collective à la Sala Parès en 1879, il y rencontre le peintre Joaquim Vayreda paysagiste renommé qui lui apprend l’art de représenter la nature en y mettant un supplément d’âme, sans y inclure de personnages, laissant le regard de l’amateur cheminer au fil de l’eau, et des allées d’arbres.
Voyageant en Catalogne, puis dans toute l’Espagne l’Italie et la France, il forge sa vocation de peintre paysagiste naturaliste et se lie d’amitié avec Ramon Casas , Miguel Utrillo (futur père de Maurice Utrillo) et toute cette société d’artistes espagnols et catalans venus à Paris pour y apprendre la peinture moderne et exposer aux deux plus grands salons de l’époque Le salon des Champs-Elysées et le nouveau salon de la société Nationale des Beaux-Arts .
Notre tableau datant de premières années de l’œuvre de Santiago Rusinol témoigne déjà de l’extrême maitrise technique dans la peinture de paysage laissant transparaitre la nostalgie d’une lumière de fin de journée.
Provenance :
Collection particulière