C’est la magie des demandes d’expertise... Le possesseur ne se doutait pas en venant faire estimer la valeur de son bien par les équipes Haute Joaillerie MILLON qu’il découvrirait une partie de l’histoire de sa famille. Lorsque l’expert Cécile Simon repère le poinçon Joseph Chaumet presque effacé par un siècle de transmission, elle contacte tout de suite la Direction du Patrimoine de Chaumet. C’est non seulement un certificat d’authenticité qui a été délivré, mais surtout le bel itinéraire de cet objet.
Une histoire de famille
Le 1er janvier 1929, un membre de la famille de Maupeou a déposé chez Chaumet un ensemble de bijoux XIXè conservés dans les tiroirs. La mission confiée au premier joailler installé place Vendôme était de créer une pièce que les femmes de la famille auraient à nouveau envie de porter dans les années 1930. Les équipes du joailler et créateur Joseph Chaumet, l’homme qui donna son nom à l’illustre Maison, ont relevé le défi en moins d’un mois pour livrer le 26 janvier 1929 le bracelet d’exception présenté aux enchères le 2 décembre prochain.
Une commande spéciale
Bracelet en or gris 18k (750 millièmes) formé de 5 maillons rectangulaires à décor ajouré et géométrique, sertis de diamants taille ancienne et en rose, dont une ligne centrale de diamants plus importants en serti clos. Trace de poinçon de maître de Joseph Chaumet. Poids brut : 48,9 g. Long. : 18,3 cm
Estimation : 25 000 / 40 000 €