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Reconnaître une oeuvre Lobi
L’art Lobi prend racine dans les terres de l’Afrique de l’Ouest. Principalement présents au Burkina Faso mais aussi au Ghana, Cête d’Ivoire et Mali, les lobi sont célèbres pour leur héritage artistique marqué par le symbolisme. Cet héritage se manifeste principalement par des sculptures en bois.
Si vous possédez une œuvre Lobi, vous avez probablement remarqué son esthétique mettant en œuvre une simplicité élégante tout en respectant une certaine précision anatomique. Souvent liées à des rituelles, notamment autour de Thildar et Thgaba, les sculptures sont principalement en bois. Elles capturent des émotions dans les courbes et portent l’histoire et la spiritualité des Lobis.
Les sculptures peuvent être des figures humaines, parmi les œuvres les plus emblématiques de l’art Lobi. Ce sont souvent des ancêtres représentés avec une certaine abstraction.
Les statuettes sont majoritairement réalisées en bois, privilégiant la posture debout avec une tête disproportionnée. Ces figures sont principalement frontales et rigides, démontrant une volonté de géométrisation.
Les yeux, souvent traduits par une incision simple, un disque, un rectangle ou un bouton ovoïde, sont dépourvus de regard pour refléter le mépris des Lobi pour la curiosité, considérée comme un « péché ».
La bouche est représentée par deux disques ou deux rectangles en relief. Le nez est court et droit, pointu ou triangulaire. Les oreilles, toujours stylisées, prennent la forme d'un arc de cercle ou d'un disque en relief.
Les statuettes féminines arborent un crâne lisse, soit dénudé soit couvert d’une coiffure en « casque ». Les femmes lobi rasent en effet toujours le bord de leur tête. Sur les statues hermaphrodites à deux têtes, la femme se distingue de l'homme par une coiffure tressée ou un casque sculpté dans le bois.
Votre sculpture lobi figure peut également être un élément architectural, ou encore un siège.
Comment estimer la valeur d’une œuvre lobi ?
Pour déterminer l’estimation de votre œuvre, plusieurs éléments doivent être pris en compte.
La provenance de l’œuvre fait partie des critères importants à prendre en compte pour estimer la valeur de l’œuvre. Si votre œuvre a fait partie d’une collection prestigieuse ou que vous pouvez tracer son histoire, il sera plus facile de l’authentifier. L’appartenance ancienne a une prestigieuse collection permet souvent à votre œuvre d’obtenir une plus-value.
Les objets les plus recherchés sont souvent les plus anciens, à condition d’être bien conservés. Les objets lobi du Burkina-Faso de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle sont parmi les plus recherchés, dont les statues représentant les chefs de tribus et les nus féminins.
Par exemple, une statue du Burkina-Faso présentant un jeune chef assis les mains posées sur les cuisses en signe d’autorité, avec ses épaules droites et son visage arborant une belle expression hiératique est vendue 1 150 euros en janvier 2021 par la maison Millon.
Une autre statue féminine en bois très dur présentée nue debout, les bras légèrement détachés du corps et le visage à l'expression douce et attentive a été vendue 2 950 euros.
La matière importe aussi. À part le bois, le fer noir et le bronze sont aussi utilisés pour la création des statuettes lobi, mais plus rarement. Avec leur patine tachetée, verte ou noire, les sculptures réalisées dans ces matériaux sont plutôt minimalistes et anthropomorphes, incarnant le plus souvent les ancêtres africains. Certaines sculptures animalières se retrouvent aussi sur le marché des enchères. Ce sont surtout de petits objets rituels représentant une vache, un oiseau, un lion, etc.
De nombreux faux ont inondé le marché au cours du XXème siècle, parfois très bien réalisés en utilisant du bois ancien. Les patines sont également admirablement imitées. S’il est possible de détecter une patine trop fraîche, par exemple à cause de l’odeur de fumée qu’elle peut dégager, un œil averti est souvent le seul à même d’authentifier votre œuvre.
Records aux enchères d’œuvres Lobi
Une statue lobi Thilkotina d’une hauteur de 87 cm est vendue aux enchères à New York 33 750 euros en juin 2018. Estimée entre 20 000 et 30 000 euros, cette œuvre du Burkina-Faso avait été exposée au Musée de Grenoble, lors de l’exposition « Art au futur antérieur » entre juillet et octobre 2004. En 2008, la statue est exposée à La Monnaie de Paris, lors de l’exposition « Fragments du Vivant : sculptures africaines » dans la collection Durand-Dessert.
Une statue lobi de Thilkotinapar Kartinhé Kambiré (1850 - 1910) d’une hauteur de 88 cm est vendue 30 000 euros lors d’une vente aux enchères à New York en 2018, avec une estimation de 30 000 à 50 000 euros. Elle est passée dans les mains de plusieurs collectionneurs célèbres, dont de Guy Dulon et de Liliane et Michel Durand-Dessert à Paris.
Un très beau tabouret Lobi en provenance de la collection de Pierre Berès à Paris, permettant d'apprécier l'élégance du design africain, est vendu 8 200 euros à New York en 2012, avec une estimation de 1 000 à 2 000 euros. Sa forme qui peut paraître abstraite représente en fait un corps humain très stylisé.
Les œuvres modernes voir contemporaines, souvent créées pour les touristes n’obtiennent de leur côté que quelques dizaines à quelques centaines d’euros.
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Oeuvres Lobi adjugées chez MILLON
Un appuie-nuque tripode des Lobi, à tête d’oiseau stylisé, en bois, à ancienne patine brune et marques d’usage, estimé entre 100 et 150 euros, vendu 200 euros en septembre 2022 ;
Un siège tripode, Lobi du Burkina-Faso, début du XXe siècle, sculpté d’une belle tête juvénile avec un visage à l’expression vigoureuse et dynamique. Sa coiffe est délimitée par une crête sagittale en arc de cercle, avec de grandes nattes géométriques dirigées vers l’arrière. L’assise est ornée d’un décor en zigzag, à symbolique probablement aquatique. Il est fabriqué en bois dur, avec une ancienne patine miel et brune et un vernis conservatoire a été appliqué. Ce siège tripode, estimé entre 500 et 800 euros, est adjugé 850 euros;
Une magnifique statue masculine lobi du Burkina-Faso du début du XXe siècle, présentant un personnage nu debout, campé sur des jambes puissantes aux genoux légèrement fléchis, sur des pieds angulaires. La posture est dynamique, le ventre généreux dirigé vers l’avant est agrémenté d’un décor en pointillés évoquant un volatile stylisé. Les bras sont détachés du corps, ils enveloppent le bas du ventre dans un geste nourricier. Les épaules sont droites et angulaires, la poitrine est marquée et son visage arbore une belle expression éveillée, accentuée par les yeux grands ouverts délimités par des arcades sourcilières en relief. La coiffe est dessinée par des sillons réguliers délimités par une large crête sagittale au centre. Cette statue est fabriquée en bois dur, avec une ancienne patine brune et miel et des restes de vernis ancien. Elle est estimée entre 1 500 et 2 000 euros et adjugée 1 500 euros ;
Une très belle crosse de dignitaire du Burkina-Faso du début du XXe siècle présentant sur la partie courbe, deux femmes accolées dos à dos, aux jambes longilignes parcourant avec grâce les formes naturelles du bois. Leurs mains sont posées sur la cuisse dans un geste codifié, et leur visage arbore une belle expression douce et hiératique. Leurs coiffes communes sont délimitées par une crête sagittale en forme de croissant de lune. L’œuvre est en bois avec une ancienne patine miel, des marques d’usage et un éclat sur l’une des joues, estimée entre 600 et 900 euros, adjugée 700 euros.
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