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Qu’est-ce que l’encre de Chine et comment la reconnaître ?
Apparue en Orient, l'encre de Chine se présente sous un aspect initial de bâtons. Fabriqués traditionnellement à partir de suie de pin et de gomme laque, ces bâtonnets solides sont frottés sur une pierre à encre avec de l'eau pour créer une encre liquide. Plus tard, une variante liquide de l’encre de Chine est préparée à partir de pigments de carbone et d'un liant aqueux, offrant une grande praticité.
Le noir intense permet de créer des contrastes saisissants et des nuances allant du noir au gris. L’encre de Chine diluée avec de l'eau offre par ailleurs une grande variété de textures, permettant aux artistes de créer des dessins et des peintures aux effets remarquables, du trait fin aux lavis vaporeux.
Sa forte indélébilité est une autre de ses qualités. En effet, les productions à l’encre de Chine résistent au temps et à la lumière, garantissant leur pérennité. Elles sont souvent réalisées sur du papier de riz ou de la soie, des supports qui absorbent l’encre de Chine facilement et mettent en valeur sa fluidité.
Dès l'Antiquité, l'encre de Chine s’illustre dans la peinture et la calligraphie chinoise, donnant naissance à des chefs-d'œuvre comme les rouleaux de Su Shi. Les paysages, les caractères chinois et la calligraphie expressive trouvent leur pleine expression grâce à la fluidité et à la profondeur de cette encre.
Des maîtres anciens comme Mi Fu et Bada Shanren aux artistes contemporains tels que Liu Dan, Xu Bing, Gu Wenda, Cai Guo Qiang et Qiu Zhije, l'encre de Chine continue d'inspirer et de se réinventer. L’encre de Chine influence aussi les arts du Japon et de la Corée, avec des artistes comme Sesshu Toyo, Tohaku, et Kokusai au Japon, ainsi que Kim Hong-do et Jeong Seon en Corée, qui l’intègrent dans leurs propres pratiques artistiques.
Comment estimer la valeur d’une encre de Chine ?
Estimer le prix d'une œuvre d’art à l'encre de Chine implique une analyse attentive de plusieurs facteurs pouvant influencer sa valeur.
L’artiste et sa renommée
La renommée de l'artiste est un critère important dans l’estimation d’une encre de Chine. Les dessins réalisés par des artistes célèbres peuvent atteindre des sommes considérables aux ventes aux enchères. Su Shi, peintre chinois, est l’un des artistes les plus célèbres dont les productions font partie des œuvres d’art les plus chères. Sa toile appelée Wood & Rock est par exemple vendue plus de 62 millions de dollars ou environ 58 millions d’euros.
Mi Fu, Qi Baishi ou Xu Bing, autres maîtres des esquisses à l’encre de Chine, réalisent aussi des compositions qui peuvent se négocier à des prix très élevés sur le marché de l’art en raison de leur notoriété.
La technique artistique
La qualité de l'exécution artistique est un facteur important pour la valeur d’une œuvre. Une composition à l’encre de Chine réalisée avec une grande maîtrise technique, des traits précis et une construction harmonieuse, témoigne du talent et de l'expérience de l'artiste.
L’équilibre de la composition et l’esthétique de l'œuvre influencent fortement sa mise à prix sur le marché de l’art. Un dessin à l'encre de Chine présentant une esthétique raffinée, une utilisation subtile des nuances de noir et une conception originale, attire l'œil des collectionneurs et peut jouer sur sa valeur. Les réalisations de Xu Bing, peintre qui se distingue par son savoir-faire pictural, se vendent par exemple à prix d’or. Sa création appelée Poésie Zen III présentant des calligraphies est adjugée un million de dollars hongkongais ou plus de 119 000 euros lors d’une vente aux enchères.
L’intégrité de l’œuvre d’art
L'état de conservation d'un dessin à l'encre de Chine joue un rôle crucial dans l'estimation de sa valeur. Un dessin en parfait état, préservé avec soin et respectant les techniques de conservation adéquates, a une valeur bien plus élevée qu'un dessin abîmé ou restauré. Plusieurs facteurs sont évalués pour apprécier la bonne conservation d’une illustration à l’encre de Chine. Des nuances de noir et de gris intactes indiquent que le dessin n'a pas subi d'exposition excessive à la lumière ou à l'humidité, préservant ainsi ses qualités d'origine. Un papier en bon état, sans jaunissement, plis ou déchirures, contribue aussi à l'intégrité physique et esthétique de l'œuvre d’art. Si le dessin a subi des dommages, une restauration réalisée par un professionnel qualifié, respectant les techniques et les matériaux d'origine, peut maintenir ou même augmenter sa valeur.
Les belles ventes d’encres de Chine
Les compositions à l’encre de Chine réalisées par les artistes les plus renommés sont vendues à des prix exceptionnels aux enchères publiques. Les dessins d’illustrateurs comme Hergé comptent parmi les œuvres vendues à prix record :
Une fresque du Centre Culturel de Wallonie-Bruxelles réalisée au crayon et à l’encre de Chine sur papier en 1979. La fresque dépeint, dans une cacophonie bon enfant, les principaux personnages ayant pris part aux aventures de Tintin. Cette illustration de Hergé est adjugée 8 125 000 euros ;
Une encre de Chine et gouache blanche de Hergé (1907-1983), réalisée pour le troisième hors-texte destiné à l’album Le Lotus Bleu publié en 1936 aux éditions Casterman. Ce hors-texte n'apparaît que dans l'édition de 1936, il est adjugé 1 071 496 euros.
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Les œuvres artistiques à l’encre de Chine se vendent à des prix exceptionnels selon leur rareté. Des ventes à quelques milliers d’euros sont plus généralement enregistrées pour ce type d’œuvre :
Une paire de peintures à l'encre sur papier, représentant des vieillards et serviteurs en extérieur. Les sujets sont traités à l'encre de Chine et partiellement rehaussés de couleurs. Signées Chen Ru Yu et cachets rouges et encadrées sous verre, ces illustrations d’une taille d’environ 227 x 115 centimètres sont vendues 1 000 euros ;
Le Temple d'Angkor, une illustration à l’encre de Chine réalisée sur papier. Cette œuvre d’art localisée à Angkor porte la signature en haut à droite d’André Maire (1898-1985). Mesurant 50 x 33 centimètres, elle est vendue 1 700 euros ;
Le Temple Angkor-Thom, une illustration d’André Maire réalisée à l’encre de Chine sur papier est adjugée 1 800 euros ;
Fillette à la poupée, une illustration à l’encre de Chine et lavis estompé sur papier de Leonard Tsuguharu Foujita (1886-1968). Cette composition réalisée en 1950 est signée et datée. Mesurant 24,5 x 18,8 centimètres, elle est adjugée 38 000 euros.
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