MILLON devient la première maison de ventes à certifier la traçabilité numérique des lots grâce à la puce NFC d’Arteïa
La célèbre maison de ventes française MILLON a fait appel à Arteïa, créateur de solutions digitales pour le marché de l’art, afin de certifier digitalement ses lots et assurer la traçabilité des objets vendus par la maison.
MILLON, toujours attachée à offrir à ses clients des solutions innovantes, devient ainsi la première maison de ventes à doter ses lots d’une puce NFC liée à une carte d’identité́ digitale de l’œuvre, sécurisée sur la Blockchain.
La vente aux enchères du 7 novembre 2023, Masters les Arts Décoratifs du XXe siècle, constitue la première application de cette solution.
Un lien indissociable entre l’œuvre et sa carte d’identité digitale
La véritable innovation réside dans la manière dont cette carte d’identité digitale est liée de manière sécurisée à l’œuvre d’art elle-même grâce à une puce NFC unique. Elle est conçue de telle façon qu’elle s’autodétruit si on tente de la retirer de là où elle a été placée, et est impossible à dupliquer.
Cette solution certifie donc que c’est bien cet objet qui a été vendu et remis à l’acheteur, avec les informations de la fiche de vente.
Traçabilité et centralisation de l’information
Cette carte d’identité digitale, créée et liée à l’œuvre par la maison MILLON, peut contenir toutes les informations essentielles telles que la photo de l’œuvre, le nom de l’artiste, le titre, la date, les mediums, les dimensions, et bien d’autres éléments pour identifier et décrire précisément l’œuvre.
Elle peut également contenir une copie digitale sécurisée d’un certificat d’authenticité ou d’un certificat CITES.
Sécurité, accessibilité et communication
Cette avancée technologique présente d’innombrables avantages pour les collectionneurs et la maison de ventes. Pour la première fois elle lie de façon sécurisée les informations à l’objet lui-même, offrant aux collectionneurs un accès permanent aux informations, qui restent attachées à l’œuvre.
En augmentant la traçabilité de l’objet sur le second marché, notamment celui des enchères, le procédé de cette puce inviolable augmente à terme la valeur de revente de l’œuvre. Dans le futur, à tout moment on peut retrouver l’origine de l’objet : cette vente chez MILLON.
Un canal de communication privilégié
Lorsque la puce NFC est scannée à l’aide de l’application gratuite Arteïa Authentification, elle permet non seulement d’accéder à la fiche d’identité digitale, mais aussi à une page web privée appelée VIP Room, spécialement créée par MILLON.
Cette page peut contenir des informations supplémentaires sur l’œuvre ou l’artiste, des vidéos, ou le résultat de la vente, établissant ainsi un nouveau canal de communication entre le propriétaire de l’œuvre et la maison de ventes.
Identification instantanée par QR Code
Pour une identification rapide de l’œuvre, la maison de ventes peut générer automatiquement un QR Code associé au certificat numérique, ce qui permet aux visiteurs de l’exposition ou aux personnes gérant le stockage et l’expédition de scanner rapidement ce QR code et d’accéder instantanément à une page web d’identification.
« Nous sommes fiers de la confiance que nous portent nos clients, et nous la transformons dans un engament tangible avec cette puce certifiant que c’est cet objet que nous avons vendu. » — Alexandre Millon
Contacts
MILLON
19 Rue de la Grange Batelière 75009, Paris
Contact presse | Arthur Blanc ablanc@communicart.fr | +33 (0) 6 21 88 63 90