Pour la 1ere fois, c’est l’intégralité de l’atelier du prolifique de Jacques LE NOANE (1928- ) qui est présenté lors de la vente Art Moderne du 13 juin 2024.
Ce lot sera constitué de l’ensemble de la production picturale de cet artiste, de ses débuts dans les années 60 jusqu’à ses dernières toiles, soit plus de 700 tableaux, aquarelles, gouaches, pastels, dessins…
Jacques Le Noane : l’art unique de laisser libre court à sa créativité
Autodidacte, Jacques Le Noane commence à peindre alors qu’il n’a que vingt ans. Il copie alors de célèbres toiles impressionnistes et fauves, mais ne se destine pas au marché de l’art. Intéressé par l’économie, la sociologie ou encore la philosophie, il fait carrière en tant que spécialiste des questions économiques. En parallèle, il s’adonne à la photographie et fait quelques expositions. Ce n’est qu’en décembre 1968 que Jacques Le Noane se consacre entièrement à son art, en particulier la peinture et le dessin. C’est pour l’artiste un véritable besoin qui se manifeste ; celui de laisser libre cours à sa créativité.
En effet, pour Jacques Le Noane, si sa peinture ne peut échapper à la marchandisation, elle est également l’illustration d’une « jubilation personnelle » qui reflète un « état de demi-conscience » ainsi que les fantaisies de son histoire personnelle et de son humeur (Jacques Le Noane Acrylique sur toile 1995-1996, Entretien avec Françoise Barsacq). Le Noane explique aussi ne pas savoir à l’avance ce qu’il va peindre et que, finalement, son « rôle se réduit à celui d’un intermédiaire entre la toile et la peinture » (Jacques Le Noane Acrylique sur toile 1995-1996, Entretien avec Françoise Barsacq). Son travail est donc marqué par une réelle spontanéité ainsi que par l’improvisation, sans aucune recherche de filiation avec d’autres peintres ou écoles.
Parmi ses œuvres les plus représentatives de cette liberté, nous présenterons une série de papiers avec des écritures automatiques. Les personnes qu’il rencontre deviennent sur ses toiles des silhouettes aux accents surréalistes et ses paysages des compositions sinueuses aux couleurs éclatantes. Au fil des années, le style de Jacques Le Noane évolue et tend à s’affirmer à partir des années 80. Il attache alors de plus en plus d’importance à la matière et à l’exécution. Il explique parvenir à transposer ce que suggère la musique, la nature, les moindres éléments qui l’entourent. Le bleu de ses tableaux lui vient alors de son atelier à Antibes par exemple.
L’originalité de Jacques Le Noane en fait donc un artiste remarquable que nous vous invitons à venir découvrir le 10 juin en exposition au 116 boulevard Louis-Armand, 93330 Neuilly-sur-Marne.
Plus de 700 œuvres en un seul lot
Compositions surréalistes, paysages, bateaux, autoportraits, écritures automatiques, … une occasion unique d’acquérir une œuvre exploratoire et jubilatoire.
L’Atelier d’artiste Jacques Le Noane est le lot 262 de la vente du 13 juin 2024
Estimation : 3.000-5.000€
Descriptif : Lot de 710 œuvres et 30 cadres, comprenant :
• 557 huiles sur toiles, la plupart signées, dont 2 accidentées et 2 toiles roulées
• 65 encres sur papier, certaines signées
• 54 fusains et rehauts de craie blanche sur papier, certains signés et certains double-face
• 17 pastels, certains signés
• 15 techniques mixtes sur papier, certaines signées
• 1 gouache
• 1 lithographie en couleurs
De 20 x 20 cm à 89 x 146 cm pour les œuvres
De 45 x 37 à 135 x 102 cm pour les cadres
Provenance : Acquis auprès de la famille de l'artiste
Les ateliers d’artistes, une tradition centenaire chez MILLON
Il s’agit d’un rare témoignage du travail de Jacques Le Noane qui s’inscrit parfaitement dans l’histoire de l’étude MILLON, dont les ventes d’atelier initiées par Maître Robert, ont permis aux amateurs et collectionneurs de découvrir de nouveaux artistes, et que la Maison renouvelle régulièrement.
Dernier atelier d’artiste présenté : Jacques Hanna Sabbagh (1887-1951)