Skip to main content
Florian DOUCERON

Florian DOUCERON

Clerc Spécialiste ART NOUVEAU ART DÉCO DESIGN

Contact

En quelques mots

Diplômé d'un Master 2 en Droit de la Propriété Intellectuelle, j'ai complété cette formation juridique par une Licence en Histoire de l'Art à la Sorbonne avant de faire un premier stage dans une maison de vente. J'ai ensuite rejoint le départements des Arts Décoratifs du Xxe de Millon en 2014. Depuis lors, j’aiguise quotidiennement mes connaissances théoriques et opérationnelles autour de cette spécialité qui allie la beauté des formes et l’exigence intellectuelle à un but en apparence modeste : faire entrer le beau dans le quotidien. 

Chacune de nos ventes Arts Décoratifs du XXe, Europe de l’Art Nouveau ou Bestiaire est en effet à la fois un nouvel apprentissage et un défi permanent face à un Marché qui se réinvente sans cesse. Au sein du département, notre politique pour ce faire est de valoriser les œuvres par une approche bibliographique et didactique, qui laisse toujours un grande place à l’image comme premier jalon du rapport esthétique à l’objet. 

Aucune vente aux enchères, aucun objet, aucune oeuvre ne ressemble à une autre et ceci est particulièrement vrai s'agissant d'une spécialité aussi polymorphe et exigeante que les Arts Décoratifs du Xxe. Ce siècle et demi de création incarne en effet parfaitement l'idée de Samuel Beckett selon laquelle l'art est "une interrogation pure, question rhétorique moins la rhétorique". C'est ainsi que, 120 ans après sa mort, il y a de l'actualité dans la vision poétique et attentive que pouvait porter Emile Gallé sur la Nature ou - plus proche de nous - dans l'iconoclasme d'un Ettore Sottsass affirmant que "le design est dédié à la vie, pas à l'éternité". 

Sensible à cette idée de transmission, je reste à votre disposition autour de ma spécialité et de nos prochaines ventes, qui sont d’ores et déjà en préparation.
 

Florian Douceron - Clerc Spécialiste ART NOUVEAU - ART DÉCO - DESIGN

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top