ARTS D'OCEANIE

samedi 29 septembre 2018 14:00
Millon Riviera
Nice
Informations sur la vente

Cette vente aux enchères présentera deux collections particulières niçoises d’Arts Océaniens et d’Arts d’Afrique. Voici les portraits respectifs de ces deux collectionneurs niçois…



Monsieur T est un entrepreneur énergique et dynamique, son parcours rime avec réussite et chacune de ses affaires prospère. Dans les années 80, il décide de larguer les amarres, change de vie, et met le cap pour la Nouvelle Calédonie. De son camp de base, il parcourt de nombreuses îles d’Océanie et se laisse enivrer par les couleurs et cette lumière radieuse si particulière, où la terre côtoie la mer avec harmonie. Il rencontre les habitants et découvre leur production artistique. Émerveillé par cet art lointain, il décide de se constituer une collection d’art océanien. Il part tel un alchimiste à la recherche de sa pierre philosophale dans cette quête de l’objet d’exception. Pour cela, il rentre en contact avec de nombreux marchands, responsables de musées, experts, ethnologues et chercheurs. Il parcourt le monde pour faire l’acquisition des pièces, que nous présentons aujourd’hui. Aux Etats-Unis, en Australie, où bien en Europe, aucune vente ne lui échappe et il se présente à chacune des expositions, en particulier au Parcours du Monde, où tous les marchands le connaissent et l’apprécient. Au fil du temps et de ses rencontres, il enrichit son patrimoine et rassemble des objets de belle qualité. Monsieur T est un personnage attachant, curieux, au goût subtil et à la connaissance certaine.




Monsieur M est une figure emblématique de la vie culturelle niçoise. Créateur plasticien de sculptures qu’il réalise avec des matériaux naturels comme le bois, la pierre et le coquillage, il fût, dans son temps, remarqué par la presse, qui lui rend de nombreux hommages. Il côtoie, dans les années 60-70, César, Arman, Ben, et bien d’autres artistes avec lesquels il tisse des liens amicaux. César aimait à chacune de leurs rencontres, souvent fortuites, le surnommer « Monsieur Gants » car comme il le dit lui-même, il ne pouvait pas ne pas les porter sans se sentir nu. Dans cette époque bénie du Nice bouillonnant d’idées, d’inventivité et de liberté, il se sentait bien au milieu de ce tourbillon créatif. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il découvre l’art primitif et tel un précurseur, il fait l’acquisition d’objets coup de cœur qu’il sélectionne pour leur forme symbolique et évocatrice. Aujourd’hui, il décide de vendre ses objets, et chacun d’eux évoque pour lui une belle histoire et des rencontres.





Pour tout renseignement  :
Gaëtan Delouche
gdelouche@millon-riviera.com

Expert :
Serge REYNES
T +33 (0)6 23 68 16 95
sergereynes@origineexpert.com
Conditions de ventes
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com