SADE (Donatien-Alphonse-François, comte de,…

Lot 364
800 - 1 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 2 531 €

SADE (Donatien-Alphonse-François, comte de,…

SADE (Donatien-Alphonse-François, comte de, dit Marquis de). Pièce manuscrite (de la main d'un secrétaire) avec sa signature autographe "Le Mquis de Sade", Marseille, 25 février 1772, 1 p. in-4, :
"Je soussigné reconnais avoir engagé le Sieur Bourdain Comédien du Roy, et son épouse, pour jouer dans mon château et partout ou bon me semblera tous les Rôlles que je leur distribuerai dans la Comédie et dans la tragédie, promettant de les défrayer de toute dépense généralement quelconque pour logement, nourriture, et voyages et de leur payer en outre la somme de huit cent livres. Le présent arrangement commencerea à Pâques prochain et finira le premier novembre de la présente année (…)"
Après un premier procès en 1768 aboutissant à une incarcération de 6 mois, Sade est intimé de rejoindre ses terres de Provence et ses châteaux de Lacoste et Mazan, dans lesquels il se livrera à sa passion pour le théâtre en embauchant notamment des comédiens. La noblesse des environs se rend volontiers aux nombreuses représentations théâtrales qu'il met en scène : des pièces de Voltaire, Destouches, Chamfort, Gresset, Regnard, Sedaine, Le Père de famille de Diderot. Un nouveau scandale sexuel en juin 1772 à Marseille aura raison de son intérêt pour la comédie et le poussera à fuir en Italie avec sa belle-sœur et maîtresse.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com