Dennis Nelson Tjakamarra

Lot 3
1 000 - 1 200 €

Dennis Nelson Tjakamarra

Men Dreaming, 1993



Acrylique sur toile - 90 x 59,7 cm



Groupe Luritja / Pintupi - Papunya - Désert Central





Dennis (ou Denis) est né en 1964. Il est le fils d’un des plus extraordinaire artiste aborigène Johnny Warangkula Tjupurrula (les noms de famille n’existe pas chez les Aborigènes, Tjakamarra ou Tjupurrula étant un nom de peau, une façon de classer les hommes et les femmes en groupe et de distribuer ainsi les rôles dans la vie sociale ou cultuelle ). Johnny a été l’un des membres les plus influents du groupe fondateur du mouvement artistique dans le Désert Central, créant pour ainsi dire le pointillisme, dont s’inspire aujourd’hui la plupart des artistes du désert, et un style très complexe avec un véritable talent de coloriste. Johnny est l’un des artistes les plus côtés de ce mouvement.



Dennis a peint avec son père dans les années 1980. En effet, Johnny a souffert de problèmes de vue qui vont l’obliger à se faire aider de son fils. C’est Dennis qui va ainsi peindre une partie de l’œuvre de Johnny de cette période sous la conduite de son père. Mais d’un point de vue aborigène, celui qui va se voir attribuer l’œuvre est toujours le principal détenteur des droits sur les motifs peints. D’autre part la côte de Johnny étant plus importante, pendant longtemps ces œuvres peintes en commun ne seront attribuées qu’à Johnny. Aujourd’hui, on reconnaît enfin l’influence de Dennis sur ces peintures. Cependant il lui faudra attendre la mort de son père en 2000 pour pouvoir exister véritablement, écrasé avant cela par la renommée de Johnny.



Dennis peint généralement ses Rêves d’Emeu et d’Eau ou des Rêves qu’il tient de son père souvent associés aux environs de Kalipinpa (situé à 200 Km de Papunya). Il parle un assez bon anglais et a donc donné des cours aux enfants de l’école de Papunya, la communauté aborigène où il continue de vivre. Il aime d’ailleurs beaucoup les vacances scolaires qui lui permettent de peindre et ainsi de diffuser sa culture !



Les œuvres de Dennis ont souvent été montrées lors d’exposition prestigieuses et font partie de collections importantes.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com