Statuette présentant une jeune femme debout…

Lot 50
50 000 - 80 000 €
Laisser un ordre d'achat
Votre montant
 €
Enchérir par téléphone
Enchérir par téléphone

Statuette présentant une jeune femme debout…

Statuette présentant une jeune femme debout campée sur des jambes puissantes, elle est enceinte et son ventre généreux évoque un concept de fertilité et de fécondité associés à la déesse terre mère. Son corps est peint pour une cérémonie, il présente sur les cuisses et les hanches un décor en dents de scie et linéaire. Le ventre et le torse sont ornés de motifs évoquant des escaliers de temple se rejoignant au centre. Son visage est également peint de symboles géométrisés.

Terre cuite polychrome, superbe état de conservation.

Chupicuaro, État de Guanajuato, Mexique. 600-200 av. JC.

24 x 16 cm

Une analyse de thermoluminescence réalisée par QED laboratoire conclut à une cuisson ancienne compatible avec l’époque et la culture de cette œuvre.



Provenance : ancienne collection de M. Michel Polak, diplomate en poste au Mexique, et acquise par celui-ci dans les années 1950



Cette œuvre ce distingue par la rondeur de ces formes, la maîtrise et l’harmonie de ses contours et bien sûr son état de conservation exceptionnel.

Elle peut être classée dans le corpus des rares statuettes de ce type présentant une jeune femme enceinte et les seins modelée en reliefs. On la rapprochera de celle de la collection John Bourne, reproduite dans l’ouvrage Exploring Art of the Ancient Americas, Dorie Reent-Budet, édition du musée de Baltimore, 2012, p. 84, fig. 61 .

Ou encore de celle de la collection Natalie Wood, reproduite dans l’ouvrage, Pre-Columbian Art, Hasso Von Winning, édition Harry N. Abrams, NY, p. 50, fig 38 .



La culture Chupícuaro est née dans les montagnes du Mexique central et son nom est associé à un village situé près d'un groupe d'anciens cimetières au faîte d'une colline, aujourd'hui recouvertes par les eaux d'un barrage sur la rivière Lerma. Elle fut longtemps un centre industriel renommé pour sa faïence, et commerçait avec les puissantes communautés de la vallée. Il est possible que cette statuette, dont les motifs colorés indiqueraient un statut ou un certain rang social, commémore un rite d'initiation ou présidait à un rite lié à la fertilité de la terre et à son cycle annuel de renaissance. L'élément féminin, symbole de la périodicité et du renouveau des saisons, jouait un rôle essentiel dans l'ordre social et cosmologique des traditions «méso-américaines »
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 48 00 99 44
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com